[Kitetoa, les pizzaïolos du Ouèb

L'AFTEL publie son livre blanc "Internet, les enjeux pour la France", édition 1999

 

UN COMMENTAIRE SUBJECTIF

Ils étaient tous là ce vendredi 11 décembre 1998, réunis dans les salons chics d'un hôtel parisien. Tous là, à se regarder avec sans doute comme principale arrière pensée "tiens, celui-là il travaille pour machin, il faut que je lui laisse ma carte pour faire du business. Et puis au pire, je pourrais peut-être passer dans sa boite..." . Ils étaient tous là, plusieurs centaines, à chercher un siège dans ce salon trop petit. Quel succès... Plus de monde que prévu... Venus écouter la bonne parole des spécialistes des NTIC de l'AFTEL.

On se serait presque crus dans une réunion du show-business (avec tous les préjugés négatifs que ce terme peut véhiculer).

A croire qu'ils étaient tous là pour prendre et ne rien donner. Retirer tout ce qu'ils pourraient du "commerce électronique via le Web". Pomper le peu de sève que l'arbuste a produit jusqu'ici, quitte à l'assécher et le tuer...

De toutes façons le reste ne les intéressait pas. Le Web n'est pour eux qu'un vaste champ de bataille sur lequel on va pouvoir gagner plein de dollars. Les spécialistes de l'AFTEL n'ont d'ailleurs pas tenu compte des "pages personnelles" dans leur rapport pour rendre compte du paysage du Web français (ou mondial). Tout au plus citent-ils les hébergeurs du genre Chez, Multimania, Geocities au détour d'un tableau. Paradoxalement, l'un des sites les plus visités et cité dans un des tableaux sur la page suivante est Geocities. Mais les auteurs ne semblent pas faire le lien qui, assez logiquement, s'impose.

Bref...

Pas tout à fait notre tasse de thé. Le Ouèb est un patchwork de vocations commerciales et non commerciales. Rendre compte de l'une ou de l'autre à l'exclusion du reste est trop réducteur.

discours lénifiants

La partie du rapport sur le commerce électronique ne pouvait faire l'impasse sur un bla-bla concernant les systèmes de paiement. L'intoxication Visa/MasterCard/SET a encore frappé. On passe sur le fait que l'auteur de ce chapitre ne tarit pas d'éloges sur le système français imaginé pour tirer parti de la puce en matière de sécurité (futur SET 2.0). Pfff.... Rzzzzzzz.

N'oublions pas non plus les conseils marketing: "attention à la Nettiquette", ne postez pas des messages non sollicités... Ouf, un peu plus.... On apprendra quand même que certains "profitent aujourd'hui du commerce électronique". Ils profitent... Mais doucement, souligne l'auteur...


Kitetoa

Page d'accueil

Nous écrire
By mail

Nous envoyer des commentaires
By la page de le Feed-Back

Les mailing-lists

Nouveautés

Les stats du serveur

et...

Qui sommes-nous?

Le Sommaire
de
Kitetoa
(orientation...)

Sommaire général du site
(voir tout le contenu)

Les rubriques!

Les livres publiés par Kitetoa
Les Textes
Les interviews

Kit'Investisseurs
Fonds d'écran et autres trucs

Les rubriques!
(suite)
Les Let-R-s

Des Images
On s'en fout!

KitEcout'
KessTaVu? -KiteToile
Voyages

Statisticator, l'autre site...

Les dossiers :

Precision [ZataZ]
Le monde fou des Admins
Defcon
Le hack le plus bizarre
Guerre de l'info
Convention contre la cyber-criminalité
Hack

Questionnaire visant à améliorer le contenu de  ce site si c'est possible et pas trop compliqué

Réponses au questionnaire visant...
(merci)

Le Forum
Kitetoa-blah-blah

Rechercher
sur le site

...et sur le Net


Des liens
et
D'autres choses du Ouèb