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Kitetoa étant un espace de libre expression (et de sujets tout aussi libres), il mest ainsi permis de parler de musique. Et cest tant mieux paske des sujets comme "la reproduction des gallinacés en Bretagne" ou encore "Que sont-ils devenus : Remy Bricak lHomme orchestre", cest pas trop mon truc Donc en guise douverture des hostilités, partons chevaucher les décibels en compagnie de quelques chanteuses qui se sont fait remarquer ces derniers mois grâce a leur organe chavirant. Jomettrai volontairement les Spice Girls dont les déboires artistico-juridiques ne nous intéressent que très peu après tout (même si la Ginger qui vient de quitter le groupe était ma préférée et que jaime bien ce groupe malgré tout) pour me concentrer sur 3 figures féminines qui comptent de nos jours, 3 sirènes au chant machiavélique qui ont attire dans leur piège bon nombre de marins totalement envoûtés, tous ces vikings aux oreilles longues : M'adonna, Bjork, Garbage. Même si ce dernier est un groupe, on ne peut nier la place centrale de Shirley Manson, la chanteuse/leadeuse qui fait un peu dombre aux trois autres, laborantins maniaques de la technologie du son, parmi lesquels tout de même Butch Vig, le producteur aux doigts dargent (Nevermind de Nirvana, Gish des Smashing Pumpkins). Cette donzelle a une de ces voix envoûtantes, de celles qui donnent envie de faire lamour a même le sol du Virgin Megastore (ou de la Fnac, même si je naime pas trop la moquette). Leur premier album très techno-rock (au sens technologique) avait déjà allume la mèche (Vow, Stupid Girl, Im Only Happy When It Rains). Leur second essai - version 2.0, comme ces logiciels dont on sait la version 1.0 inachevée, plein de petits défauts fait exprès, que lon a prend soin de noter pour la prochaine version - continue a alimenter le baril de poudre. Et en effet ce Version 2.0 est en droite ligne du premier opus, mais avec tous ces changements notables tel ce ton plus poppy, avec moins daspérités. Sans pour autant que nos Garbage favoris se soient fourvoyés dans le confort et la luxure (les paroles de la Shirley sont toujours aussi évocatrices). Comme leur dernier clip le résume bien - Push it - les Garbage sont ici recycles : le clip reprend pas mal dimages de S-F (livres, films) pour les détourner tout comme leur album reprend les éléments pour les tourne-bouler (tous ces samples - celui des Beach Boys notamment). On espère juste quils ne vont pas rester dans le domaine du recyclage toute leur vie. Bjork quant a elle continue a nen faire qua sa petite tête dislandaise têtue. Alors que ses 2 premiers albums en solo étaient constitues d éléments technos (Human Behaviour, Violently Happy), jazzy et poppy (Ho ! It s So Quiet !), le glaçon du nord se refroidit soudainement et ca donne un Homogenic complètement givre. Givre de sons, de mélodies. Mais attention ! Ce nest pas un défaut ! Au contraire. Rien nest fige dans ce disque-banquise. Tout comme on aime les Haagen Dass tout droit sorties du freezer, on préfère la Bjork en cryogenisation. Le son est totalement épuré, aucun compromis na été autorise, la voix ne joue plus "a la Cranberries" (HO ! HO ! Je vais mattirer des ennemis moi !). Hunter, Joga Autant de titres envoûtant qui nous donnent les lèvres gercées, le bout des doigts gelés, mais aussi des fourmis dans les jambes et des démangeaisons dans les hanches. Le disque a écouter quand on détruit son bonhomme de neige. Maintenant le cas Madonna. Madonna que lon na pas entendu depuis quelques temps (un semi-flop cinématographique - Evita - et un bébé, ca vous calme direct !). M'adonna qui a du passer son temps a écouter Bjork justement. Et Garbage aussi. Et toutes cette scène techno (Prodigy, Chemical Brother et autre big-beat bands). Qui donc a propose a William Orbit de produire - se distinguer sur - son disque Ray Of Light (après le refus de Liam Howlett la tête pensante de Prodigy). M'adonna que lon avait appris a négliger ("Like a vigin", le temps des boums " Tu veux un banga avec ton Safari ?"). Qui s était fourvoyée plusieurs fois ("Whos That Girl", son livre "Sex" ). Ca nous avait fait oublier quaprès tout M'adonna reste une artiste. Et qui peut en découdre avec le nouvelles venues. Son album est splendide ! Une sorte de compromis entre Garbage et Bjork justement, ni trop froid (lislandaise) ni trop chaud (le moutonneux du son Garbage). Pas trop techno pas totalement pop (même si certains titres se voient déjà number 1 des charts mondiaux et candidats a des remixes divers et varies). Alors bien sur on pourrait parler dopportunisme. Mais la ou U2 essaie de faire passer des vessies pour des lanternes (arrêtez les gars, on les voit a 100 000 a la ronde !), M'adonna respire la sincérité. Alors on réapprend a laimer. Et pour sur quelle va se remettre a animer les boums. Mais plus ces boums pré-pubères. Non. Plutôt ces réunions de 20-35 ans qui se retrouvent pour évoquer le bon temps sans tomber dans la nostalgie (plus de ces soirées a chanter tous les génériques de dessins animes et autres feuilletons - je suis très fort dans ce domaine soit dit en passant). Comme M'adonna : ne pas se lamenter sur son passe, ne pas le renier ("Moi aussi jai été une Spice Girl", dixit la Madonna a propos des sus-dites Filles Epicées), mais plutôt aller de lavant. Ca tombe bien on est près a avancer dun pas commun. Kitetoa de S'Pore |
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