[Kitetoa, les pizzaïolos du Ouèb

KitEcout’ !?!

 
Kitetoa étant un espace de libre expression (et de sujets tout aussi libres), il m’est ainsi permis de parler de musique. Et c’est tant mieux paske des sujets comme "la reproduction des gallinacés en Bretagne" ou encore "Que sont-ils devenus : Remy Bricak l’Homme orchestre", c’est pas trop mon truc…

Donc en guise d’ouverture des hostilités, partons chevaucher les décibels en compagnie de quelques chanteuses qui se sont fait remarquer ces derniers mois grâce a leur organe chavirant.

J’omettrai volontairement les Spice Girls dont les déboires artistico-juridiques ne nous intéressent que très peu après tout (même si la Ginger qui vient de quitter le groupe était ma préférée et que j’aime bien ce groupe malgré  tout) pour me concentrer sur 3 figures féminines qui comptent de nos jours, 3 sirènes au chant machiavélique qui ont attire dans leur piège bon nombre de marins totalement envoûtés, tous ces vikings aux oreilles longues : M'adonna, Bjork, Garbage.

Même si ce dernier est un groupe, on ne peut nier la place centrale de Shirley Manson, la chanteuse/leadeuse qui fait un peu d’ombre aux trois autres, laborantins maniaques de la technologie du son, parmi lesquels tout de même Butch Vig, le producteur aux doigts d’argent (Nevermind de Nirvana, Gish des Smashing Pumpkins). Cette donzelle a une de ces voix envoûtantes, de celles qui donnent envie de faire l’amour a même le sol du Virgin Megastore (ou de la Fnac, même si je n’aime pas trop la moquette). Leur premier album très techno-rock (au sens technologique) avait déjà allume la mèche (Vow, Stupid Girl, I’m Only Happy When It Rains). Leur second essai - version 2.0, comme ces logiciels dont on sait la version 1.0 inachevée, plein de petits défauts fait exprès, que l’on a prend soin de noter pour la prochaine version - continue a alimenter le baril de poudre. Et en effet ce Version 2.0 est en droite ligne du premier opus, mais avec tous ces changements notables tel ce ton plus poppy, avec moins d’aspérités. Sans pour autant que nos Garbage favoris se soient fourvoyés dans le confort et la luxure (les paroles de la Shirley sont toujours aussi évocatrices). Comme leur dernier clip le résume bien - Push it - les Garbage sont ici recycles : le clip reprend pas mal d’images de S-F (livres, films) pour les détourner tout comme leur album reprend les éléments pour les tourne-bouler (tous ces samples - celui des Beach Boys notamment). On espère juste qu’ils ne vont pas rester dans le domaine du recyclage toute leur vie.

Bjork quant a elle continue a n’en faire qu’a sa petite tête d’islandaise têtue. Alors que ses 2 premiers albums en solo étaient constitues d’ éléments technos (Human Behaviour, Violently Happy), jazzy et poppy (Ho ! It ’s So Quiet !), le glaçon du nord se refroidit soudainement et ca donne un Homogenic complètement givre. Givre de sons, de mélodies. Mais attention ! Ce n’est pas un défaut ! Au contraire. Rien n’est fige dans ce disque-banquise. Tout comme on aime les Haagen Dass tout droit sorties du freezer, on préfère la Bjork en cryogenisation. Le son est totalement épuré, aucun compromis n’a été autorise, la voix ne joue plus "a la Cranberries" (HO ! HO ! Je vais m’attirer des ennemis moi !). Hunter, Joga… Autant de titres envoûtant qui nous donnent les lèvres gercées, le bout des doigts gelés, mais aussi des fourmis dans les jambes et des démangeaisons dans les hanches. Le disque a écouter quand on détruit son bonhomme de neige.

Maintenant le cas Madonna. Madonna que l’on n’a pas entendu depuis quelques temps (un semi-flop cinématographique - Evita - et un bébé, ca vous calme direct’ !). M'adonna qui a du passer son temps a écouter Bjork justement. Et Garbage aussi. Et toutes cette scène techno (Prodigy, Chemical Brother et autre big-beat bands). Qui donc a propose a William Orbit de produire - se distinguer sur - son disque Ray Of Light (après le refus de Liam Howlett la tête pensante de Prodigy). M'adonna que l’on avait appris a négliger ("Like a vigin", le temps des boums " Tu veux un banga avec ton Safari ?"). Qui s’ était fourvoyée plusieurs fois ("Who’s That Girl", son livre "Sex"…). Ca nous avait fait oublier qu’après tout M'adonna reste une artiste. Et qui peut en découdre avec le nouvelles venues. Son album est splendide ! Une sorte de compromis entre Garbage et Bjork justement, ni trop froid (l’islandaise) ni trop chaud (le moutonneux du son Garbage). Pas trop techno pas totalement pop
(même si certains titres se voient déjà number 1 des charts mondiaux et candidats a des remixes divers et varies). Alors bien sur on pourrait parler d’opportunisme. Mais la ou U2 essaie de faire passer des vessies pour des lanternes (arrêtez les gars, on les voit a 100 000 a la ronde !), M'adonna respire la sincérité. Alors on réapprend a l’aimer. Et pour sur qu’elle va se remettre a animer les boums. Mais plus ces boums pré-pubères. Non. Plutôt ces réunions de 20-35 ans qui se retrouvent pour évoquer le bon temps sans tomber dans la nostalgie (plus de ces soirées a chanter tous les génériques de dessins animes et autres feuilletons - je suis très fort dans ce domaine soit dit en passant). Comme M'adonna : ne  pas se lamenter sur son passe, ne pas le renier ("Moi aussi j’ai été une Spice Girl", dixit la Madonna a propos des sus-dites Filles Epicées), mais plutôt aller de l’avant. Ca tombe bien on est près a avancer d’un pas commun.

Kitetoa de S'Pore
Page d'accueil

Nous écrire
By mail

Nous envoyer des commentaires
By la page de le Feed-Back

Les mailing-lists

Nouveautés

Les stats du serveur

et...

Qui sommes-nous?

Le Sommaire
de
Kitetoa
(orientation...)

Sommaire général du site
(voir tout le contenu)

Les rubriques!

Les livres publiés par Kitetoa
Les Textes
Les interviews

Kit'Investisseurs
Fonds d'écran et autres trucs

Les rubriques!
(suite)
Les Let-R-s

Des Images
On s'en fout!

KitEcout'
KessTaVu? -KiteToile
Voyages

Statisticator, l'autre site...

Les dossiers :

Precision [ZataZ]
Le monde fou des Admins
Defcon
Le hack le plus bizarre
Guerre de l'info
Convention contre la cyber-criminalité
Hack

Questionnaire visant à améliorer le contenu de  ce site si c'est possible et pas trop compliqué

Réponses au questionnaire visant...
(merci)

Le Forum
Kitetoa-blah-blah

Rechercher
sur le site

...et sur le Net


Des liens
et
D'autres choses du Ouèb