[Kitetoa, les pizzaïolos du Ouèb

Paris, Singapour, même combat...

Pourquoi je n'aime pas les transports (en commun ou individuels) a Singapour.


Cela peut sembler assez similaire à ce que l'on peut trouver à Paris, mais cela ne coûte rien de le dire: à Singapour, il y a plusieurs moyens pour se déplacer : l'équivalent du métro : le MRT, les bus et les taxis. Autre pays, autre culture, autre système politique, autre plein de choses et les mêmes réactions bien petitement humaines, bien fatigantes. Les êtres humains sont les êtres humains...

Le MRT

"Kesskesaveudir', AIMERTE ??" devez-vous vous demander, l'air hagard de celui-qui-ne-sais-pas (j'ai pas dit ignare). Tout simplement : Mass Rapid Transport.

Ca jette, non ? Détaillons :
- Mass : pour sur, y a du monde dans ces métros ultra-modernes, ultra-propres, ultra-efficaces (pas de risque de grève dans la région, même si les salaires sont gelés et que les versements dans l'équivalent de la caisse de retraite sont diminues pour tout le monde pour cette année). Tellement de monde qu'aux heures de pointes (les mêmes que chez nous), on a vraiment du mal à y pénétrer dans ces suppos de l'underground.
Remarquez, c'est aussi peut être parce que les voyageurs ne bougent pas de là ou ils sont : les à-l'intérieur-du-wagon sont si possibles le plus près de la porte possible, accroches a leur territoire comme le gland a son arbre, impassibles devant le flot de ceux-qui-sont-sur-le-quai-et-qui-veulent-rentrer qui n'hésitent pas a bousculer, jouer du coude, du genou, voire d'autres moyens plus ou moins "réguliers"…
Ici, pas d'excuses ! Le plus fort vaincra ! Le pire, c'est qu'il n'y a quasiment personne AU MILIEU des wagons !! Les gens ont tellement peur de ne pas pouvoir entrer dans la boite ou d'en sortir que c'en devient une vraie épreuve quotidienne.
Singapour, c'est la jungle…
- Rapid : ceci dit, on ne peut pas en vouloir a tous ces braves gens de se presser comme ca aux portes du métro… Il faut savoir qu'ici, les métros annoncent la fermeture de leurs portes avec un petit message susurré d'une voix électroniquement suave (ou suavement électronique) : "Doors closing" TUTUTUTUTUTUTUTU PFIOUT [là les portes se ferment].
Le seul problème, c'est que le message s'enclenche 2 secondes après l'ouverture des sus-dites portes et annoncent la fermeture dans les 2 secondes après la fin du message !! Un vrai calvaire ! Et ne comptez pas trop sur le chauffeur pour patienter ! C'est pas dans ses manuels, apparemment.
- Transport : sa fonction première, tout de même. Alors oui, il vous transporte (presque) là ou vous voulez sur l'île, rapidement, sans danger, jusque tard dans la nuit… Mais ce n'est pas forcément un voyage de tout repos car en plus de tous les obstacles cités au dessus, il vous faudra faire face à l'air conditionné, transformant chaque wagon en freezer non conforme CE (trop froid).  Devant le manque de civilité et de courtoisie de beaucoup des utilisateurs du métro, le gouvernement singapourien a même instauré une campagne de courtoisie priant chacun de ne pas bousculer le voisin, de laisser sortir avant de rentrer, d'éviter de bloquer le passage… M'est avis qu'il y a encore des progrès à faire ! 

Les bus

Les bus, je les trouve beaucoup plus sympas. Déjà, pas de mouvements de foule comme dans le métro et on est à l'air libre (souvent ensoleillé). En revanche, si ce n'est pas aux voyageurs qu'il faut apprendre quelque chose, c'est aux conducteurs! Ils s'amusent tous à "je freine à la dernière minute dès que quelque chose entrave mon chemin royal de bus impérial !" : feu rouge, autre véhicule, bus a l'arrêt… Ils sont tous adeptes du freinage dernière minute, des saccades de leur engin, des gamelles des pov' gens que nous sommes. Maintenant je comprends mieux l'utilité de ces anneaux dans le bus : si vous ne voulez pas passez par le pare-brise à chaque arrêt, mieux vaut en tenir un fermement ! Et des deux mains ! Quelque chose qui va faire plaisir aux filles : le seul bus qui m'a fait passer un moment agréable, c'était une conductrice au volant ! Forcement, elle n'avait rien à prouver, niveau virilité… Vive la Femme !

Les taxis

A Singapour, la ville est assez petite, les taxis bons marché. Donc on n'hésite pas trop. Bon, ce n'est pas dit que vous tombiez sur un conducteur sympa, ni même qu'il connaisse l'endroit ou vous voulez aller… Vous aurez beau lui expliquer 50 fois, dans un anglais proche de la perfection, il ne manquera pas de vous demander confirmation 100 fois ! Même avec la carte sous les yeux. Le problème, avec les taxis, c'est d'en héler un facilement.
Quelques cas ou ce n'est même pas la peine d'essayer (mieux vaut les commander - On Call) :
- quand il pleut (toujours prévoir un parapluie a Singapour, l'attente du taxi sous la pluie peut durer des heures)
- aux heures de pointes (ils sont tous On Call)
Ici, ils ont des loupiotes bleues sur le dessus pour indiquer qu'ils sont libres. Du moins c'est ce que je pensais en arrivant. Mais j'ai du me tromper parce que même avec la loupiote allumée, ils ne s'arrêtent pas, vous faisant des nonnonnon frénétiques de la tête.

Bref, mieux vaut s'armer de patience, de bons coudes, d'un parapluie, d'équilibre à toute épreuve pour faire face aux mille et un tourments lorsqu'on est dépendant des transports a Singapour…

Kitetoa de S'Pore

Page d'accueil

Nous écrire
By mail

Nous envoyer des commentaires
By la page de le Feed-Back

Les mailing-lists

Nouveautés

Les stats du serveur

et...

Qui sommes-nous?

Le Sommaire
de
Kitetoa
(orientation...)

Sommaire général du site
(voir tout le contenu)

Les rubriques!

Les livres publiés par Kitetoa
Les Textes
Les interviews

Kit'Investisseurs
Fonds d'écran et autres trucs

Les rubriques!
(suite)
Les Let-R-s

Des Images
On s'en fout!

KitEcout'
KessTaVu? -KiteToile
Voyages

Statisticator, l'autre site...

Les dossiers :

Precision [ZataZ]
Le monde fou des Admins
Defcon
Le hack le plus bizarre
Guerre de l'info
Convention contre la cyber-criminalité
Hack

Questionnaire visant à améliorer le contenu de  ce site si c'est possible et pas trop compliqué

Réponses au questionnaire visant...
(merci)

Le Forum
Kitetoa-blah-blah

Rechercher
sur le site

...et sur le Net


Des liens
et
D'autres choses du Ouèb