[Kitetoa, les pizzaïolos du Ouèb

Le concept du "permission-hacking"

Nous n'allons pas parler ici de hack de sandwitch au jambon, un sujet qui apparemment n'intéresse pas le grand public, mais de hack officiel de vie privée, du "permission-hacking" pratiqué par les marketeurs de la planète.

La mise en place de caméras de surveillance dans les lieux publics et privés, la présence de détecteurs de métaux et de scanners à rayons X, le croisement de bases de données administratives et privées sont autant de sujets qui ont, à leur époque, gêné un peu aux entournures quelques empêcheurs de fliquer tranquillement. Aujourd'hui, rares sont les personnes à considérer comme scandaleux le fait d'être filmé en permanence dans le métro, dans la rue, dans les magasins, d'être fouillé dans les aéroports quasiment comme des criminels. Le prétexte est tout trouvé est presque inattaquable: la sécurité.

Il y a fort à parier que d'ici quelques mois, on verra ceux qui ont protesté contre ces mesures de sécurité s'élever contre un nouveau type de fléau. Je veux parler de tout ce que vont pouvoir inventer les marketeurs lorsqu'ils pourront utiliser à plein les fonctionnalités offertes par les
générations actuelle et future des terminaux mobiles, téléphones et PDA.

Non content de vous fliquer en ligne, de vous spammer vos boîtes aux lettre, les excités du marketing one to one ont en projet des "services" encore plus atterrants. En passant devant une boutique, votre mobile WAP se mettra à sonner pour vous indiquer que vous pouvez profiter de promotions "exceptionnelles". Toujours sur votre mobile, mais cette fois-ci en utilisant les SMS (une fonctionnalité généralisée sur les GSM de 2ème génération), vous serez informés des dernières offres spéciales en matière de boutons de manchettes ou de coupés sport. En déambulant dans les rayons d'un magasin, on vous signalera que ça fait déjà un bout de temps que vous n'avez pas acheté tel ou tel article. Etc, etc. Je ne vous parle même pas, dans un autre ordre d'idées, de la machine à laver qui appelle automatiquement le réparateur par e-mail quand elle a un pet de travers, ou le frigo qui vous fait signe qu'il ne vous reste plus que deux boîtes de Ronron, et qu'il peut les commander en ligne pour vous si vous le souhaitez.

Je dramatise? Pas vraiment, malheureusement. Revenons un peu dans le temps. Imaginez donc la tête d'un Français moyen du milieu des années cinquante si on lui avait expliqué que quarante ans plus tard, il serait filmé pendant qu'il fait ses courses, que les industriels de la grande distribution feraient des études sur son comportement d'achat grâce aux informations qu'ils récupèrent sur son ticket de caisse. S'il a en plus une "carte de fidélité", c'est le jackpot: on sait où il habite, s'il est marié, s'il a des enfants, quel âge il a, etc. Imaginez un peu sa tête, à ce Français des années cinquante. Je vous fiche mon billet que d'abord il ne vous aurait pas cru, et se serait sans doute demandé comment nous avons fait pour en arriver là. Comme vous vous demandez aujourd'hui comment nous allons en arriver là.

Et bien tout simplement parce que ces marketeurs, tout comme les flics qui posent des caméras de surveillance, utilisent deux arguments imparables. Premièrement, les services autour des téléphones mobiles sont basés sur une invention "géniale", le "permission marketing". C'est vous qui allez autoriser ces personnes à vous envoyer des promos. Deuxièmement, c'est pour votre bien, afin de vous proposer promotions, offres spéciales et réductions de tout poil. Imparable, je vous dit.

C'est ainsi qu'est né ce que j'appelle le "permission-hacking", l'effraction dans la vie de consommateurs consentants.

Bien sûr, il va y avoir des techno-grincheux, classés sans pitié dans les statistiques parmi les sceptiques, ou les frustrés. Il y aura bien quelques voix qui s'élèveront contre ces pratiques finalement polluantes et inutiles. Mais comme pour les caméras de surveillance, leurs voix s'étoufferont petit à petit.

De telles pratiques, à mon sens, remettent en question un droit qui à mes yeux est fondamental: le droit à l'oubli. Je suis déjà fiché à ma naissance, on m'a collé un numéro de sécu, quasiment tatoué sur les fesses. Maintenant, ce sont des sociétés privées qui veulent garder des traces de mon passage, collecter des informations. Sans me laisser le choix (la loi Informatique et Liberté est un garde-fou bien fragile, elle ne tient pas longtemps devant les sommes en jeu), et surtout sans me laisser la possibilité de me faire oublier un peu, et changer d'habitudes. Avec eux, me voilà privé de mon privilège de serpent, de mon droit à changer de peau, et d'aller le faire voir chez les Grecs si ça me chante. Les marketeurs ont horreur du changement, ils veulent faire de nous des machines à acheter. Des machines consentantes, qui plus est.

Oui, je suis un techno-sceptique. Un de ceux que les perspectives marketing offertes par le WAP font vomir. L'un de ceux qui espèrent que cocher la case "Ne pas accepter le cookies" sur son navigateur n'est pas un vain mot. Je me fous des promotions. Quand j'ai besoin de quelque chose, je vais la chercher, je n'attend pas qu'un marketeur vienne me voir en me disant: "nous avons étudié votre profil, voici ce dont vous avez besoin". Tant pis si je loupe l'occasion du siècle. Je n'en ai pas pris connaissance, donc elle n'existe pas. Guy Debord et Orson Wells étaient finalement bien loin de la vérité.

Kitetoa

 

Page d'accueil

Nous écrire
By mail

Nous envoyer des commentaires
By la page de le Feed-Back

Les mailing-lists

Nouveautés

Les stats du serveur

et...

Qui sommes-nous?

Le Sommaire
de
Kitetoa
(orientation...)

Sommaire général du site
(voir tout le contenu)

Les rubriques!

Les livres publiés par Kitetoa
Les Textes
Les interviews

Kit'Investisseurs
Fonds d'écran et autres trucs

Les rubriques!
(suite)
Les Let-R-s

Des Images
On s'en fout!

KitEcout'
KessTaVu? -KiteToile
Voyages

Statisticator, l'autre site...

Les dossiers :

Precision [ZataZ]
Le monde fou des Admins
Defcon
Le hack le plus bizarre
Guerre de l'info
Convention contre la cyber-criminalité
Hack

Questionnaire visant à améliorer le contenu de  ce site si c'est possible et pas trop compliqué

Réponses au questionnaire visant...
(merci)

Le Forum
Kitetoa-blah-blah

Rechercher
sur le site

...et sur le Net


Des liens
et
D'autres choses du Ouèb