[Kitetoa, les pizzaïolos du Ouèb

Un hybride: le pharmedecin

Jusqu'à présent, la faculté de médecine formait les médecins et celle de pharmacie, les pharmaciens. La simplicité régnait. Les deux professions collaboraient, complémentaires. Les uns prescrivant en fonction du diagnostic fait, les autres contrôlant -fort bien- ces prescriptions. En outre, tous donnaient d'utiles conseils d'hygiène et de prévention. Mais voici qu'une vraie fausse bonne idée à réussi à briser cet équilibre. Martine Aubry a décidé de donner aux pharmaciens le pouvoir de substituer des médicaments traditionnels par des médicaments génériques, si le patient est d'accord...

Immédiatement, le représentant du syndicat des pharmaciens a bombé le torse, laissant entendre qu'un pharmacien n'est guère différent d'un médecin et pourrait fort bien prescrire un jour lui-même. Cela n'a pas tardé: ordonnances d'hôpital pédiatrique critiquée devant des parents affolés, appels de plus en plus fréquents au cabinet pour des erreurs qui n'en sont pas. Prescriptions d'antibiotiques par un pharmacien à régulariser après, fréquentes critiques d'ordonnances de médecin libéral. Et ces critiques -je l'ai vécu-, ont parfois abouti , à l'arrêt du traitement ou à son non démarrage. D'où l'émoi imaginable du patient et le doute gentiment insinué dans son esprit sur la qualité du médecin.

La ministre a réussi à semer la zizanie entre deux professions qui s'entendaient bien, se complétaient pour la sécurité des patients.   Les pharmaciens se croient désormais médecins, vieux rêve, vieille espérance psychanalytique, enfin adoubés par Martine Aubry.

La situation ne devrait pas s'améliorer puisque l'on nous annonce le soutien, par remboursement des mutuelles, de l'automédication. Le pharmacien aurait également son rôle de conseil. 

L'ensemble de ces décisions nous pousse à la création de facto d'une nouvelle profession: le pharmédecin. Réclamons donc l'ouverture rapide d'une université de pharmédecine!

Le progrès est en marche.

Saisissons notre chance.

Sacrée Martine...

Kitetoa

 

Page d'accueil

Nous écrire
By mail

Nous envoyer des commentaires
By la page de le Feed-Back

Les mailing-lists

Nouveautés

Les stats du serveur

et...

Qui sommes-nous?

Le Sommaire
de
Kitetoa
(orientation...)

Sommaire général du site
(voir tout le contenu)

Les rubriques!

Les livres publiés par Kitetoa
Les Textes
Les interviews

Kit'Investisseurs
Fonds d'écran et autres trucs

Les rubriques!
(suite)
Les Let-R-s

Des Images
On s'en fout!

KitEcout'
KessTaVu? -KiteToile
Voyages

Statisticator, l'autre site...

Les dossiers :

Precision [ZataZ]
Le monde fou des Admins
Defcon
Le hack le plus bizarre
Guerre de l'info
Convention contre la cyber-criminalité
Hack

Questionnaire visant à améliorer le contenu de  ce site si c'est possible et pas trop compliqué

Réponses au questionnaire visant...
(merci)

Le Forum
Kitetoa-blah-blah

Rechercher
sur le site

...et sur le Net


Des liens
et
D'autres choses du Ouèb