[Kitetoa, les pizzaïolos du Ouèb

La Vie au jour le jour à la RATP...

 

Depuis mes dix-huit ans, je tente d'être autonome, dans la mesure de mes moyens. Voiture, mobylette de coursier racheté au sein du journal (les vraies, oranges avec une grande sacoche verte devant), scooter, rollers. J'ai testé pas mal de moyens de transports qui permettent d'éviter de dépendre d'un horaire, d'un conducteur et de subir l'entassement dans la mauvaise humeur générale.

Manque de chance, je me suis fait voler mon dernier moyen de transport. Un scooter. Je profite de l'occasion pour lancer un appel : ce n'est plus la peine de me le rendre ou de vous faire choper, je vais être remboursé après le délai de trois mois (faut bien que l'assurance tout risque serve à quelque chose, vu le prix). Bref, je suis à pieds. Et comme je ne travaille pas à côté de chez moi, il faut bien que j'utilise les transports en commun. Avec le lot de tracas décrits ci-dessus. Et aujourd'hui, il m'est arrivé une belle aventure. Il fait beau ici à Paris, tout le monde est heureux, plein de bonne humeur. Tout baigne dans l'huile de noix de coco. Sauf à la RATP.

Je décide de prendre le Métro pour me rendre à un rendez-vous. Je passe à la banque avent de plonger dans les ténèbres à la Défense, station "Esplanade". Il me faut un peu d'argent pour acheter un ticket. Oui, je les achète à l'unité car dès que je serai indemnisé de mon scooter, je réinvestirai dans le même moyen de locomotion. Adieu profondeurs noires du Tromé. Adieu marches dans les couloirs sans fin et puants. Bref, je retire 200 F au distributeur. Qui me crache un billet de 200 F et pas deux billets de 100. C'est important pour la suite...

Ce n'est pas le ticket chic, c'est le ticket choc...

Me voici souriant devant la dame au travers d'une vitre amicale et d'un micro métallique : "bonjour, je voudrais un ticket s'il vous plaît". Elle est au téléphone et je semble la gêner. Elle regarde mon billet et me déclare tout net : "nan, j'ai pas de monnaie. Et pourquoi vous venez casser votre gros billet chez moi.". Réponse amicale et attendrie de votre serviteur "je suis désolé, mais je n'ai que 60 centimes en poche et j'ai retiré de l'argent pour prendre mon billet. S'il vous plaît, je suis désolé, mais il me faut un billet". Pas de chance, madame restera inflexible. Elle m'explique que ce n'est pas un refus de vente car il est "inscrit dans le règlement que le client doit faire l'appoint". Me voici donc contraint au choix :

- à faire un achat au kiosque à journaux
- à acheter un carnet

Pris au piège et en otage de chez otage, j'ai acheté un carnet avec ma carte bancaire au distributeur automatique de billets.

Très calme, je demande à la charmante dame de décliner, au choix, son nom ou son matricule RATP pour que je puisse écrire et me plaindre à l'entreprise qui l'emploie. Ce qu'elle refuse. Je lui demande alors si je peux parler à un responsable de la station pour obtenir une explication. Je souhaite en effet savoir pourquoi la RATP fait de la vente forcée (un carnet au lieu d'un seul ticket) et pourquoi il est impossible de se plaindre.

Ben figurez-vous que madame était, dit-elle, la chef de la station : "c'est moi le chef ici et je fais ce que je veux dans ma station".

vous voulez que je vous dise? Je pense que j'ai eu de la chance d'être bien blanc et d'être fringué en costard cravate, sans quoi elle aurait sans doute appelé la police t m'aurait fait coffrer. C'est elle la chef après tout...

Kitetoa

   
Page d'accueil

Nous écrire
By mail

Nous envoyer des commentaires
By la page de le Feed-Back

Les mailing-lists

Nouveautés

Les stats du serveur

et...

Qui sommes-nous?

Le Sommaire
de
Kitetoa
(orientation...)

Sommaire général du site
(voir tout le contenu)

Les rubriques!

Les livres publiés par Kitetoa
Les Textes
Les interviews

Kit'Investisseurs
Fonds d'écran et autres trucs

Les rubriques!
(suite)
Les Let-R-s

Des Images
On s'en fout!

KitEcout'
KessTaVu? -KiteToile
Voyages

Statisticator, l'autre site...

Les dossiers :

Precision [ZataZ]
Le monde fou des Admins
Defcon
Le hack le plus bizarre
Guerre de l'info
Convention contre la cyber-criminalité
Hack

Questionnaire visant à améliorer le contenu de  ce site si c'est possible et pas trop compliqué

Réponses au questionnaire visant...
(merci)

Le Forum
Kitetoa-blah-blah

Rechercher
sur le site

...et sur le Net


Des liens
et
D'autres choses du Ouèb