[Kitetoa, les pizzaïolos du Ouèb

Grandiose, sublime, énorme... On a gagné!

Deux personnes nous ont transmis quelques réflexions sur l’article concernant la coupe du monde des footeurs de merde. Et finalement... A bien y réfléchir...

Nous n’avions pas bien pris en compte le fait que cette coupe du monde aura eu le mérite de faire plus pour l’intégration que bien des discours d’hommes politiques ou d’associations. Ni le fait que dans cette coupe du monde, il y a un aspect étonnant : le dépassement de soit de la part de toute une équipe, de tout un peuple ! En un mot, " la France qui gagne " telle que la rêve notre Président.

D’ailleurs, on a pu voir les images de sa réaction après l’énorme victoire (forcément énorme) de l’équipe de France. Un vrai supporter de base. Un Président près du peuple. Près d’un peuple qui gagne ! Tout un peuple qui se soude, qui se retrouve dans un grand mouvement de liesse populaire tel qu’on en avait pas vu depuis la libération. Coupe du monde, libération... Même combat !

Oui, finalement, cette coupe du monde est une bénédiction des dieux pour notre pays. Car demain, comme ces derniers jours sur les Champs-Elysées, tous les Français se donneront la main, les sourires prendront la place des doigts levés entre conducteurs sur la place de l’Etoile, tout le monde s’aimera, réunis que seront les Français par ce statut unique : " champion du monde ".

Car enfin... Qu’on se le dise : les Français sont les champions du monde. Depuis quelque jours, nous sommes champions de monde de l’intégration, champion du monde de la tolérance, de l’amour des autres (embrassons nous tous les uns, les autres, nous sommes champions du monde), champions du monde du dépassement de soi. Nous savons nous sublimer.

Gueule de bois

Voici donc que depuis quelques jours, tous les Algériens sont intégrés. D’ailleurs on ne signale plus un seul passage à tabac dans les commissariat et toutes les cités sont désormais calmes. A jamais. Le Front National a décidé de s’auto dissoudre. De même que toutes les associations qui luttent dans l’ombre, loin des projecteurs. SOS Racisme a pour sa part décidé de vendre aux enchères tous ses tracts au profit des associations qui s’occupent des poussins, les plus jeunes des footballeurs, ces intégrateurs en herbe. Espérons qu’une fois l’effet de la bière et du football passé, les bons français, devenus intégrateurs en quelques heures, n’oublieront pas le pas en avant qu’ils venaient de faire. Quant aux jeunes habitant des banlieues, espérons que le football masquera encore longtemps leur misère quotidienne.

Sublime. Forcément sublime. Cette équipe a montré à la France toute entière ce que " dépassement de soi " veut dire.

Ces footballeurs sont d’ailleurs les seuls sportifs au monde à se dépasser chaque jour. Sauf peut-être l’équipe de France menée par Noah qui avait remporté la Coupe Davis. Mais alors... Pourquoi n’y avait-il pas eu cette liesse sur les Champs ? Heu ... non, ils ne s’étaient pas dépassés. C’est un peu comme les deux français qui viennent de rallier le pôle. Pas vraiment dépassés. Ou alors, si un peu. Un peu dépassés par la bulle médiatique.

Quant au peuple de France qui se dépasse avec son équipe de foot, on peut se demander ce que c’est que ce pays et ces hommes et femmes qui le peuplent, qui ne peuvent se dépasser qu’autour d’une équipe de football. Il n’y a donc pas de cause plus noble, de projet de société plus intéressant qu’un match, pas de rêve plus attirant ? N’est-ce pas un peu pathétique de voir que la seule chose qui est capable de rassembler un pays, c’est un ballon ? Que restera-t-il de ce dépassement lorsque les media auront oublié, dans quelques mois, cette coupe du monde pour s’intéresser à autre chose ? Une gueule de bois ?

Il reste le côté frais, spontané de tout cela. Aussi spontané que la pub Addidas sortie le lendemain du résultat.

Allez, dans l’histoire, il y en a quand même un qui a raison : Mémé. Il a raison Mêmé de ne pas pardonner. Le pardon est une chose qui se mérite. En attendant, il faut savoir attendre son tour...

Kitetoa


Page d'accueil

Nous écrire
By mail

Nous envoyer des commentaires
By la page de le Feed-Back

Les mailing-lists

Nouveautés

Les stats du serveur

et...

Qui sommes-nous?

Le Sommaire
de
Kitetoa
(orientation...)

Sommaire général du site
(voir tout le contenu)

Les rubriques!

Les livres publiés par Kitetoa
Les Textes
Les interviews

Kit'Investisseurs
Fonds d'écran et autres trucs

Les rubriques!
(suite)
Les Let-R-s

Des Images
On s'en fout!

KitEcout'
KessTaVu? -KiteToile
Voyages

Statisticator, l'autre site...

Les dossiers :

Precision [ZataZ]
Le monde fou des Admins
Defcon
Le hack le plus bizarre
Guerre de l'info
Convention contre la cyber-criminalité
Hack

Questionnaire visant à améliorer le contenu de  ce site si c'est possible et pas trop compliqué

Réponses au questionnaire visant...
(merci)

Le Forum
Kitetoa-blah-blah

Rechercher
sur le site

...et sur le Net


Des liens
et
D'autres choses du Ouèb