[Kitetoa, les pizzaïolos du Ouèb

HACKING : INCOMPREHENSIONS ET LIMITES

C’est sans doute la dernière fois que Kitetoa porte de tels jugements, alors profitez-en.

Il se trouve que le 15 septembre 1998, Kitetoa a découvert un témoignage fort intéressant rédigé par un garçon de 18 ans qui se fait appeler Chameleon ou Sn1per, selon les jours et les endroits. Nous souhaitons lui rendre hommage à notre façon.

Le piratage informatique est devenu quelque chose de très " mode ". A tel point que le site de MTV fait croire qu’il a été piraté par JF (référence au membre du groupe MilW0rm ?) pour " lancer ", médiatiquement parlant (si l’on peut dire), un nouveau présentateur. Partant de là, les amalgames sont faciles et fréquents. Ici même nous avons parlé dans ces pages de " hackers  pour la bonne cause " en désignant le groupe L0pht. Il est bien évident que ce groupe n’a rien à voir avec les pirates informatiques qui défrayent la chronique tous les trois jours (le dernier événement en date étant la prise de contrôle du New York Times). De même, le groupe Rhino9 dont nous avons également parlé ici n’est rien d’autre qu’un groupe de spécialistes de la sécurité informatique. Ce sont des jeunes, ils portent des baskets et pas de cravate, mais ils sont bien plus forts que nombre d’administrateurs réseau très chics travaillant dans des boites au renom important. Passons.

Ces groupes ont édité et continuent d’éditer des logiciels permettant de mettre en lumière les failles de sécurité sur les réseaux. Leurs outils sont connus et reconnus.

Certains membres de ces groupes peuvent avoir poussé le bouchon un poil trop loin. Et c’est la taille de ce "poil" qui nous intéresse ici aujourd’hui…

Chameleon a été l’un de ceux là. Aujourd’hui, certains media le dépeignent comme un hacker ou un pirate. De fait, il a été l’un des membres de deux groupes qui ont fait parler d’eux. C’est un euphémisme… Il a ainsi participé aux groupes No|d et MOD dont on vous a parlé ici il y a quelque temps. Au delà de ces groupes, Chameleon a également fait partie de Rhino9. L’amalgame est facile et souvent rapide.

Les No|d et les MOD ayant piraté des serveurs et (pour le second groupe) ayant revendiqué avoir chargé des logiciels militaires classifiés, Chameleon est un pirate. Et s’il est un pirate informatique, Rhino9 est un groupe de pirates. Cette conclusion est fausse.

La première également. Pour vous en laisser juges nous vous renvoyons au témoignage de Chameleon qui souhaite aujourd’hui expliquer pourquoi le FBI l’a réveillé un matin avec un pistolet sur la tempe.

Pour notre part, et c’est sans doute la dernière fois que Kitetoa exprimera ce genre d’idées clairement, il nous semble que prendre possession d’un serveur pour mettre en exergue une faille de sécurité et qui plus est, réparer cette faille, n’a rien à voir avec du "piratage". C’est précisément ce que faisaient les No|d. Quant aux MOD, ils ont démontré, semble-t-il les graves faiblesses de serveurs sous le contrôle du gouvernement américain. Comme disent certains " hackers ", on ferait mieux d’en vouloir aux administrateurs réseau qui n’ont pas été capables de protéger leurs domaines plutôt qu’à ces jeunes. Car demain, rien ne dit que ce seront toujours des gamins -finalement pas mal intentionnés- qui viendront leur rendre visite.

Enfin, il convient sans doute de relativiser toutes ces histoires de piratage. Premièrement, il ne s’agit que de serveurs Web. Pas de la vie ou la mort de personnes. Deuxièmement, les "hackers" ne sont pas tous des vilains canards et certains font un travail salutaire permettant de réduire au silence ou d’amener à la capture de pervers sur le Net. Troisièmement, selon nous, les risques sont ailleurs et ne sont pas pris en compte aujourd’hui. Il est sans doute trop tôt… Ou trop tard...

Kitetoa

Page d'accueil

Nous écrire
By mail

Nous envoyer des commentaires
By la page de le Feed-Back

Les mailing-lists

Nouveautés

Les stats du serveur

et...

Qui sommes-nous?

Le Sommaire
de
Kitetoa
(orientation...)

Sommaire général du site
(voir tout le contenu)

Les rubriques!

Les livres publiés par Kitetoa
Les Textes
Les interviews

Kit'Investisseurs
Fonds d'écran et autres trucs

Les rubriques!
(suite)
Les Let-R-s

Des Images
On s'en fout!

KitEcout'
KessTaVu? -KiteToile
Voyages

Statisticator, l'autre site...

Les dossiers :

Precision [ZataZ]
Le monde fou des Admins
Defcon
Le hack le plus bizarre
Guerre de l'info
Convention contre la cyber-criminalité
Hack

Questionnaire visant à améliorer le contenu de  ce site si c'est possible et pas trop compliqué

Réponses au questionnaire visant...
(merci)

Le Forum
Kitetoa-blah-blah

Rechercher
sur le site

...et sur le Net


Des liens
et
D'autres choses du Ouèb