[Kitetoa, les pizzaïolos du Ouèb

Osama bin Laden, un coupable bien pratique

Fils d’un industriel saoudien, Osama bin Laden est semble-t-il à la tête d’une fortune estimée à environ 300 millions de dollars. Une paille… Quant à la fortune de la famille...

Déchu de sa nationalité saoudienne, il se promène dans certains pays accueillants comme le Soudan (un certain Carlos aimait aussi cette destination) ou l’Afghanistan, terrain militaire amusant pour un homme comme lui.

Après avoir participé activement à la guerre contre les russes dans ce pays, Osama bin Laden rentre en Arabie Saoudite, mais ne supporte pas bien les mœurs de la famille royale ni la présence des troupes américaines dans ce pays qui abrite la Mecque et Médina. Les deux principaux lieux saints de l’Islam. Il se lance donc dans une croisade contre les intérêts et les ressortissants américains, ceux-là même qui fournissaient les Stinger, si utiles pour détruire les hélicoptères russes dans les montagnes afghanes.

Missile dont le principal suspect qui a été arrêté et qui accuse Osama bin Laden, se dit être un expert.

Osama bin Laden est déchu de sa nationalité saoudienne en 1994. Il faut dire qu’il est fort critique contre les américains, précieux alliés de la famille royale. Plus tard, il construit une route au Soudan, pays mis au ban par l’Arabie Saoudite en raison de son soutien à Saddam Hussein.

La réapparition de Osama bin Laden sur le devant de la scène est amusante à plusieurs titres.

Osama bin Laden n’est pas un inconnu des services secrets. Sa mise en avant dans la presse classique (à propos de presse classique, nous vous conseillons la lecture du dernier acrticle de Katz) démontre qu’il faut toujours un bouc émissaire afin de détourner l’attention ou de focaliser la haine de la population. Une autre solution pour parvenir à ce résultat consiste à lancer un raid sur de supposées bases d’entraînement des terroristes…

A qui veut-on faire croire que Osama bin Laden préparait ses attentats mais que personne ne le savait ? De fait, Osama bin Laden était localisé depuis longtemps. D’autant plus qu’il aime à parler à la presse. Mauvaise habitude. Comme l’usage du portable. Cet homme annonce clairement depuis plusieurs années qu’il va frapper les Américains sans distinction entre civils et militaires… La plupart du temps, ses menaces sont suivies d’effets. Sans que l’on sache véritablement s’il est responsable des attentats ou pas.

De plus, si Washington savait depuis des semaines que les lieux bombardés étaient des repaires de terroristes préparant de nouveaux attentats, il aurait mieux valu les bombarder plus tôt. Mais peut-être les services secrets américains ne sont-ils au courant que depuis la fin de la semaine dernière ? Peu probable.

Autre question soulevée par la mise en accusation de Osama bin Laden, comment cet homme peut-il encore utiliser et gérer une fortune de 300 millions de dollars sans que les banques ne se voient faire des " propositions qu’elles ne pourront pas refuser " ? Il faut bien, par ailleurs, que ses entreprises et celles de sa famille fonctionnent. Il y a là des questions sans réponses.

Pour ce qui est du droit de bombarder des positions " terroristes " dans un pays sans demander l’autorisation… C’est un débat juridico-philosophique. Certains parlent du droit à l’auto-défense, d’autres avancent une loi américaine anti-terroriste dantant de 1996 et qui autorise le Président à prendre toutes les mesures pour protéger les ressortissants américains contre le terrorisme. Israël, en son temps, a démontré sa détermination à frapper où qu’ils soient et sans limite de temps, les terroristes. C’est un souhait que peuvent avoir les Etats. Mais cela ne stoppera pas les fous opportunistes comme Osama bin Laden.

Quoi qu'il en soit, et à défaut de preuves contraires, Osama bin Laden est un coupable parfait et fort providentiel. Un peu comme si soudain, un membre de la CIA se disait: "oh, tiens, c'est vrai... Il est toujours en vadrouille celui-là? On va en faire l'énnemi public numéro un". Et voilà Osama bin Laden qui remonte à la surface, coupable présumé des attentats en france en 1995, de ceux d'Arabie Saoudite et des derniers contre les ambassades américaines. Pratique. En tous cas, il est temps de le mettre en prison ou de l'éliminer. Vous avez d'autres missiles M. le Président?

Kitetoa

Page d'accueil

Nous écrire
By mail

Nous envoyer des commentaires
By la page de le Feed-Back

Les mailing-lists

Nouveautés

Les stats du serveur

et...

Qui sommes-nous?

Le Sommaire
de
Kitetoa
(orientation...)

Sommaire général du site
(voir tout le contenu)

Les rubriques!

Les livres publiés par Kitetoa
Les Textes
Les interviews

Kit'Investisseurs
Fonds d'écran et autres trucs

Les rubriques!
(suite)
Les Let-R-s

Des Images
On s'en fout!

KitEcout'
KessTaVu? -KiteToile
Voyages

Statisticator, l'autre site...

Les dossiers :

Precision [ZataZ]
Le monde fou des Admins
Defcon
Le hack le plus bizarre
Guerre de l'info
Convention contre la cyber-criminalité
Hack

Questionnaire visant à améliorer le contenu de  ce site si c'est possible et pas trop compliqué

Réponses au questionnaire visant...
(merci)

Le Forum
Kitetoa-blah-blah

Rechercher
sur le site

...et sur le Net


Des liens
et
D'autres choses du Ouèb