[Kitetoa, les pizzaïolos du Ouèb

C.I.O.
En quoi croyez-vous?

En gros, il y a trois solutions... Soit le public est débile et ne réfléchit pas, soit les media prennent le même public pour un ramassis d'imbéciles, soit les mêmes media ne se rendent pas compte que le public est persuadé que tout ce qu'on lui raconte sur les malversations de tel ou tel n'est que la partie émergée de l'iceberg. Ce qui serait d'ailleurs la pire des solutions, d'autant que le public, dans ce cas, aurait sans doute tendance à assimiler la presse et les media en général à des "complices" par leur silence.  En tous cas, la question se pose vraiment: "en quoi croyez-vous?".  Croyez-vous en un C.I.O. vierge comme le concept que les jeux Olympiques représentent? Croyez-vous que la coupe du monde de football ne génère pas de corruption parce qu'elle incarne un sport? Croyez-vous que la plupart des instances qui enquêtent sur les affaires qui sortent et qui sont généralement des émanations des organisations sur lesquelles elles doivent enquêter, ont les mains libres? C'est notamment le cas au C.I.O., mais aussi à la Commission Européenne ou l'on apprend par le Canard Enchaîné de cette semaine (en date du 20 janvier 1999) que la commission de contrôle budgétaire enquête depuis des années sur, en gros, 33 milliards de francs de gabegie et autres coups tordus. Sans grand succès, la Commission refusant de lui transmettre les documents qu'elle demande. Et puis, la dernière pirouette de Santer -la nomination d'un collège d'experts indépendants- ne contribue qu'à créer le quatrième système de contrôle d'une Commission visiblement incontrôlable. Dans le même ordre d'idées, Juan-Antonio Samaranch reste (pour l'instant) à son poste et crie que lui, est en droit de recevoir des cadeaux, puisqu'il ne participe pas au vote dans le choix des villes. Mais sa conscience ne l'empêche ni de dormir, ni de virer des membres du C.I.O. pour corruption. Il l'a accroché où son tableau japonais à 100.000 F? Dans sa maison de campagne? Pffff... Le plus drôle, c'est que tout le monde semble, à chaque fois, tomber des nues lorsqu'un truc comme ça arrive. Le dopage dans le vélo, le pognon (il n'y a pas d'autre mot dans ce cas) dans telle branche, les malversation à la Mairie, etc., etc.

Mais bon, tout cela n'est que peccadilles et n'a pas un grand intérêt. Ce qui est plus intéressant c'est de s'intéresser au système qui génère tout cela. Il semble que nous vivions dans un système capitaliste. Le seul qui ait résisté jusqu'ici. Le communisme a fait la preuve de son inaplicabilité tel que cela a été le cas dans les pays de l'Est, le troc est un vieux souvenir, les autres voies des échecs... Le capitalisme est là. Il résiste encore. Générant chaque jour plus d'inégalités, d'abord entre les pays riches et les pays pauvres, puis, peu à peu en escalier, entre les entreprises riches et pauvres qui n'ont pas les mêmes armes pour gagner des marchés, entre les hommes. Riches et pauvres. Ce qui est frappant c'est la capacité du système à générer de plus en plus de pauvres. Donc, d'anciens riches (toutes proportions gardées) deviennent pauvres. Si l'on en croit l'émission Capital du 24 janvier 1999, la fortune des Français soumis à l'ISF a progressé de 50% en dix ans tandis que le nombre de RMIstes a été multiplié par quatre. Alors?! Alors, messieurs les gens comme moi, qui vivez bien aujourd'hui, avez-vous confiance dans ce système? Ne craignez-vous pas que tout s'effondre demain? Encore une fois, en quoi croyez-vous?

Nous en tous cas, on croit que les imbéciles agités du bulbe qui se sont trémoussés du côté de Marignane ou du grand con blond avec un   oeil de verre ce vikend n'ont pas la solution à tous ces problèmes. Même si cette situation devient entre leurs mains une arme de propagande..

L'argent des autres est toujours du bon argent

L'un des problèmes de notre système capitaliste est sans doute qu'un grand nombre de personnes ont à gérer ou utiliser l'argent des autres. La collectivité locale qui passe un marché et paye avec l'argent des contribuables, le contribuable qui dépense sans compter pour sa santé, le grand banquier mégalomane qui va mettre à mal la première banque du pays, le petit banquier moins mégalomane mais tout aussi indélicat, l'homme de marketing qui va faire la promotion (et sa fortune) avec les dons versés à une association caritative, l'industriel qui va brader la santé des habitants d'une région pour gagner "plus". C'est ce "plus" qui est intéressant. Combien vaut ce plus. Combien de vies? C'est toujours facile de dépenser, de profiter ou de s'approprier l'argent des autres. Faire le malin avec le sien, ça l'est moins...

Mais finalement, si le système dérive ainsi, est-ce parce que les hommes sont foncièrement mauvais, ou parce qu'ils se laissent aller trop facilement à leurs mauvais penchants? Ou bien est-ce simplement parce que le système est vicié, foncièrement inégalitaire et qu'il tend à accroître ces inégalités?

Bah...

Kitetoa

 

Page d'accueil

Nous écrire
By mail

Nous envoyer des commentaires
By la page de le Feed-Back

Les mailing-lists

Nouveautés

Les stats du serveur

et...

Qui sommes-nous?

Le Sommaire
de
Kitetoa
(orientation...)

Sommaire général du site
(voir tout le contenu)

Les rubriques!

Les livres publiés par Kitetoa
Les Textes
Les interviews

Kit'Investisseurs
Fonds d'écran et autres trucs

Les rubriques!
(suite)
Les Let-R-s

Des Images
On s'en fout!

KitEcout'
KessTaVu? -KiteToile
Voyages

Statisticator, l'autre site...

Les dossiers :

Precision [ZataZ]
Le monde fou des Admins
Defcon
Le hack le plus bizarre
Guerre de l'info
Convention contre la cyber-criminalité
Hack

Questionnaire visant à améliorer le contenu de  ce site si c'est possible et pas trop compliqué

Réponses au questionnaire visant...
(merci)

Le Forum
Kitetoa-blah-blah

Rechercher
sur le site

...et sur le Net


Des liens
et
D'autres choses du Ouèb