[Kitetoa, les pizzaïolos du Ouèb

Quand les sauvageons du Net effrayent un journaliste du Monde...

Ca partait plutôt bien... Le titre "La nouvelle économie survivra-t-elle à l'an 2001?" attirait l'oeil du lecteur. Impossible de rater ce papier en pied e page de la Une du Monde daté du 4 janvier. C'était bien amené. Il y avait dans ce papier à peu près tout ce que l'on peut lire ailleurs sur le Net depuis des semaines. Y compris des citations de papiers de Wired. Le journaliste évoquait même les difficultés de financement des grands groupes de télécommunication. Un point capital pour tout analyste financier et qui devrait sauter aux yeux de tous les ralentis du bulbe qui continuent de nous vanter les mérites de l'UMTS, du Wap et de je ne sais quel GPRS... Mais tout s'est écroulé lorsque Eric Leser (c'est l'auteur du papier) a voulu nous faire un couplet sur Internet et la sécurité informatique.

Je cite: "Paradoxalement, la menace la plus grande pour la nouvelle économie n'est sans doute pas financière mais technique: son incapacité à faire du réseau un espace protégé. «L'année 2001 pourrait être marquée par une nouvelle multiplication des attaques et des délits sur le Web», affirme Richard Stienon, responsable de la recherche sur la sécurité des réseaux de Gartner".

No shit? Internet serait donc un lieu pas forcément hyper sécurisé pour y faire du commerce électronique... Belle découverte. Une meilleure compréhension de la manière dont fonctionne techniquement le réseau ne nuirait pas à quelques journalistes. C'est comme si les journalistes financiers ne comprenaient rien aux mécanismes qui font bouger les marchés... Passons. Le meilleur revient à ce con sultant de Gartner qui nous promet au conditionnel (on ne sait jamais) de nouvelles attaques sur le Web. Information dans ce bout de phrase? Rien! Aucune! Il y a toujours eu des attaques sur ce réseau et il y en aura toujours. Il est une photocopie du monde réel. Il ne peut donc pas y avoir de réseau sans hors-la-loi. Quel que soit le niveau de répression. Dans notre monde classique, la contrefaçon de billets est punie de prison à vie. Pour autant, cela n'a jamais découragé ceux qui les contrefont. Sachant que le réseau grandit, tant en nombre de machines que de personnes connectées, le bon sens près de chez nous veut que le nombre d'"attaques" aille également croissant. La vacuité de cette phrase de con sultant est patente. L'intérêt de la reprendre dans un papier? Je ne sais pas. demandez à Eric Leser.  Mais il faut dire qu'il ne doit pas se poser lui-même beaucoup de question puisque quelques lignes plus loin, il précise: "Les spécialistes de la lutte contre les virus de sociétés comme Symantec et Network Associates s'attendent à une multiplication cette année de virus encore plus dangereux capables de se transformer en fonction de l'environnement dans lequel ils évoluent". Entre nous, voici encore une phrase qui ne veut pas dire grand chose. On ne voudrait parodier Coluche et ses cercles autorisés qui s'autorisent à penser, mais enfin, Eric, imagines-tu un instant les responsables de sociétés de lutte anti-virus venir dire: "cette année tout ira bien. Les virus informatiques seront inoffensifs et personne n'aura besoin de nos produits ou de leurs mises à jour"? Sans rire...

Bah...

Quoi qu'il en soit Eric Leser a trouvé ce qui menace vraiment la nouvelle économie. Ce ne sont ni les erreurs de gestion des patrons de start-up, ni les retours de fortune des VC, ni encore les investisseurs institutionnels qui réorganisent et diversifient leurs lignes. Non. Ce sont les sauvageons!

Voici la chute de son papier qui doit à tout jamais rester gravé dans le marbre html: "Pour se développer, l'Internet ne peut plus rester un espace hors de toute loi et de tout contrôle. La nouvelle économie n'est pas mise en danger par un Big Brother, fût-il américain, mais par la multitude de petits délinquants qui agissent dans une totale impunité".

Et ils n'auraient pas aussi le sida mental ces sales sauvageons, non?

Pauwels, reviens, ils sont devenus aussi fous que toi...

Kitetoa

 

Page d'accueil

Nous écrire
By mail

Nous envoyer des commentaires
By la page de le Feed-Back

Les mailing-lists

Nouveautés

Les stats du serveur

et...

Qui sommes-nous?

Le Sommaire
de
Kitetoa
(orientation...)

Sommaire général du site
(voir tout le contenu)

Les rubriques!

Les livres publiés par Kitetoa
Les Textes
Les interviews

Kit'Investisseurs
Fonds d'écran et autres trucs

Les rubriques!
(suite)
Les Let-R-s

Des Images
On s'en fout!

KitEcout'
KessTaVu? -KiteToile
Voyages

Statisticator, l'autre site...

Les dossiers :

Precision [ZataZ]
Le monde fou des Admins
Defcon
Le hack le plus bizarre
Guerre de l'info
Convention contre la cyber-criminalité
Hack

Questionnaire visant à améliorer le contenu de  ce site si c'est possible et pas trop compliqué

Réponses au questionnaire visant...
(merci)

Le Forum
Kitetoa-blah-blah

Rechercher
sur le site

...et sur le Net


Des liens
et
D'autres choses du Ouèb