[Kitetoa, les
pizzaïolos du Ouèb

Les panels de la transparence

Il est loin, nous dit-on, le temps de la nouvelle économie et du mensonge grossier sur les statistiques des sites web de France et de Navarre. Il n'y a plus guère qu'un homme politique pour confondre les pages vues, visiteurs uniques et autres données approximatives issues d'un analyseur de logs imprécis. Le temps est à la transparence, aux données objectives issues de panels faits par des sérieux, des pros, des gens qui, forts de leurs expériences dans la télé et la radio, vous calculent une audience (le fameux Reach ? ou pourcentages d'internautes mettant les pieds sur un site une fois par mois - et les illustres UU ? Unique Users, ces chers visiteurs uniques qui restèrent un mystère du bon vieux temps des logs). Quelques espions bien intrusifs sur des volontaires sympathiques, une grosse babase de donnée qui mouline pendant un mois, un coup de pipotron ?, une présentation sous PauvrePoint ?, et pour peut que vous ayez quelques dizaines de milliers de francsà bazarder, vous recevez plein de données utiles sur votre site web. Ouf, on respire, les pros des média sont dans la place !

Et des erreurs, des pros comme Jupiter et Nielsen, ils n'en commettent pas ! Pensez, une batterie de spécialistes, pleins de réunions, des méthodologies bien huilées? Quelle marge d'erreur pour ces gens là ? Les 1% de la fameuse courbe de Gauss ?

Les bonnes vieilles recettes du marketing

A première vue, on vous calcule tout plein d'indicateurs au millier d'internautes près. Voici de quoi aiguiser son business Plan, et de remplir ses objectifs de P&L (Profit & Loss) pour voir son Ebida dans le vert, enfin ! Premier problème, et de taille : les deux instituts faisant foi en France, MMXI et NNR (Nielsen) n'arrivent pas à se mettre d'accord sur le nombre de connectés. Chacun a sa petite méthode (MMXI compte les internautes, NNR les foyers) et les projets de fusion entre les 2 géants mondiaux des statistiques ayant été stoppés, il est normal que chacun garde sa petite originalité, de serait-ce que pour permettre aux marketeurs de demander à leurs patrons les rapports des 2 joujous plutôt que de n'en payer qu'un. Mais pour de vrais pros, ils font quand meme un peu dans le flou ! Près de 3 millions d'internautes de différence simplement pour la France ! Soit près de 20% de différence. Ca fait loin des 1% théoriques !

Macadicts, linuxiens, circulez, y'a rien à voir

Les deux sociétés ont préféré par contre ne pas se battre sur le point de vue de l'exhaustivité. Les internautes, ils ont un PC sous Windows. Pensez donc, si en plus il fallait développer des mouchards pour linux et autres macs ! On part sans doute du postulat que les utilisateurs de linux sont négligeables, et que les fans de macs consomment les mêmes sites que les utilisateurs de PC. Si ce sont de vrais pros qui le disent, ca doit être vrai !

A la maison comme au bureau?

Ces fameux panels ne sont pas uniquement capables de traquer les bénévoles chez eux, ils peuvent les traquer jusqu'au bureau ! Il suffit de recruter de bons vieux bénévoles qui servent de cobayes. Pourtant... là, le mystère est complet. Comment réussir à faire signer à un employé un papier autorisant l'installation d'un mouchard sur son cyber-dos, sans induire un changement dans sa façon de surfer ? Franchement, iriez-vous consommer du sexe en ligne et des sites d'emplois si vous saviez que quelqu'un vous fait signer un papier, lui donnant accès à la liste et au temps passé des sites consommés ? Il serait par ailleurs très rigolo de découvrir qu'un des deux panélistes stocke ces données sur l'ordinateur de l'utilisateur. Gageons que le cryptage 128 bits doit évidemment garantir le non-accès par son patron à des données aussi sensibles? Les panélistes ne proposent pas pour l'heure d'accéder par défaut uniquement aux données des utilisateurs sur leurs lieux de travail (vous n'avez accès qu'aux utilisateurs à leurs domiciles et aux cumulés domiciles+bureaux). Ca doit être parce que les données ne sont pas fiables, sûrement parce qu'elles ne sont pas assez intéressantes pour le marketeur qui sait que l'employé modèle n'utilise internet que pour des besoins purement professionnels...

Rien n'a changé, j'ai tout revu

Le bon vieux temps des statistiques qui mentent n'est donc pas mort. Le terrain s'est juste professionnalisé et standardisé. Pourquoi ces sociétés n'admettent-elles pas la crue vérité ? Que leurs outils servent à observer des différences de tendances parmi un petit millier d'internautes choisis grâce à une méthodologie qui en vaut 100 autres ? Que ces outils, s'ils arrivent à détecter quelques tendances de fond, se plantent souvent lorsqu'il s'agit de représenter les statistiques d'un site. Et surtout que l'extrapolation à l'ensemble d'une population est à la limite du honteux ! Pourquoi? Une histoire de sous et de couillons sans doute...

Kitetoa

Liens de navigation

Naviguer, lire....

Page d'accueil

Nouveautés

Le Sommaire
de
Kitetoa

(orientation...)

Communiquer...

Le Forum
Kitetoa-blah-blah

Nous écrire

Les mailing-lists

Les stats du serveur

Qui sommes-nous?

Les rubriques!

Les livres publiés par Kitetoa

Les interviews

Kit'Investisseurs

Fonds d'écran et autres trucs

Les rubriques!
(suite)

KitEcout'

KessTaVu?-KiteToile

Voyages

la malle de Kitetoa
(vieilleries du site)

Les dossiers

Le monde fou des Admins

Tati versus Kitetoa

Tegam versus Guillermito

Malade mental...

Qui est Jean-Paul Ney,
condamné pour
menaces de mort
réitérées contre Kitetoa?

Le texte de la condamnation
de Jean-Paul Ney
(résumé html)
(complet pdf)

Malade mental, bis repetita

Jean-Paul Ney condamné
pour diffamation
à l'encontre du webmaster
de Kitetoa.com

Condamnation de Jean-Paul Ney
pour diffamation (pdf)

D'autres choses...

Aporismes.com

Statisticator

L'association Kite-Aide

Rechercher...

Rechercher
sur le site

et sur le Net...

Jean-Paul Ney

Jean-Paul Ney