Mercredi 1 novembre 2000

Accueil (1473 octets)
Les Editos (1358 octets)
Les News (1542 octets)
Do you speak statistiques (2840 octets)
Le Tricheur Tool Kit 2066 octets)
Les outils (1583 octets)
Les sites de mesure (1526 octets)

 

La croix sur la bannière
 

La publicité en ligne suscite l'agacement. D'une part parce qu'elle surcharge les pages et gêne la lecture, d'autre part parce qu'elle consomme une bande passante précieuse, ralentissant la navigation.

La gestion des bannières publicitaires repose sur quelques serveurs bien connus et, vous auriez tort de l'oublier, c'est votre navigateur qui va chercher la bannière pour l'afficher. Pour ne plus avoir de pub, il suffit donc d'empêcher votre machine d'accéder à ces serveurs. cqfd.

Comment ? La technique est simplissime. Il suffit de faire correspondre dans le fichier "hosts" de votre machine (sous windows 98 : c:\windows\hosts) l'adresse des serveurs de bannières à l'adresse locale de votre machine  : 127.0.0.1 . Dès qu'un site web essaiera de vous connecter au serveur publicitaire pour l'affichage d'une bannière, votre fichier hosts vous connectera sur votre propre machine, et vous aurez donc une erreur à la place de la pub. Donc plus de pub. Une liste très complète des sites de bannières se trouve sur le web (ici un exemple de fichier hosts)

Il vous suffit de sauvegarder ce fichier à la place de votre propre fichier hosts. Il faut aussi signaler à votre navigateur de ne pas utiliser un éventuel proxy pour ces sites comme indiqué ici

Les messages d'erreurs 404 (page non trouvée)  ne sont pas très esthétiques mais vous trouverez facilement la manipulation acrobatique pour "blanchir" cette page d'erreur. Moins risqué, vous pouvez aussi installer des outils spécifiquement développés pour afficher vos propres images à la place de la pub comme eDexter.

En réalité en france, il suffit de "rediriger" UN SEUL serveur pour voir 90% des bannières disparaître :-))... et éventuellement les sites de "statistiques" qui vous tracent de site en site.

Des outils ont aussi été développés pour filtrer les accès web à partir de votre navigateur  : webwasher , adsubstract ou proxomitron par exemple. Utilisez les pour bloquer les accès aux bannières

Autre astuce, utiliser les fonctions de blocage (en principe des sites pornographiques) intégrées aux navigateurs. Il suffit d'importer des fichiers PRF disponible ici. Inconvénient de cette méthode, un pop-up à chaque tentative d'accès... Dissuasif.

Allons plus loin. Si une entreprise (ou une université) veut utiliser cet espace publicitaire omniprésent sur les sites web pour sa propre information, il suffit de demander à l'ingénieur réseau de cette entreprise de faire correspondre par Proxy/DNS l'adresse d'un serveur interne aux noms des (du) serveur(s) de bannières. Bien sûr comme la bannière publicitaire n'est pas présente sur ce serveur interne, l'utilisateur devrait récupérer une erreur 404. Mais il suffit d'activer sur le serveur interne la gestion des pages d'erreurs (tous les serveurs Web -Apache, iis ...- le font : exemple) pour rediriger ces requêtes vers une page (404.HTML par exemple) gérant des bannières " maison " ou affichant une page blanche. Un intranet malin en quelque sorte.

Bien sûr des internautes peuvent aussi décider de modifier leur fichier hosts personnel (ou mettre en place des proxies "communautaires") pour indiquer à la place des serveurs de bannières un serveur web gérant les pages d'erreurs et constituer une régie publicitaire "alternative" ou un canal de diffusion d'information. Reste à savoir si ceci est :1) moral , 2) légal, 3) économiquement pertinent 

Si vous avez des réponses n'hésitez pas à nous les communiquer :-)

 

Liens de l'article
http://www.ecst.csuchico.edu/~atman/spam/adblock.shtml
http://members.nbci.com/tontodan/admad.html
http://www.ecst.csuchico.edu/~atman/spam/ie5Win98AdblockingInstructions.html
http://www.pacificnet.net/~bbruce/workshop.htm
http://www.junkbuster.com/ijb.html

Spécial administrateur réseau :
vous gérez un proxy sous squid, n'hésitez plus !
un peu de perl spécialement développé pour vous. Ca s'installe facilement et ça zappe les bannières publicitaires pour tout votre réseau. C'est votre bande passante qui va être contente.
No pasaran !
http://www.zip.com.au/~cs/adzap/

 

Tuer les Pop-Up !
Anti-pub

killad

pow

surfp

 

Actionnariat | Notre mission | Disclamer | Copywrong | Nous contacter | Mailing-List