Kite-AIde --- Comme dit le Canard Enchaîné: « la liberté de la presse ne 
s'use que quand on ne s'en sert pas »

Bienvenue dans l'espace de l'asssociation Kite-Aide

Depuis que nous publions nos articles sur ce site, nous avons toujours milité pour une prise de parole responsable sur Internet. Que chacun s'exprime, mais dans le cadre de la loi. Sans empiéter sur les libertés des autres. Une prise de parole responsable, c'est aussi publier des informations qui reposent sur des preuves. Voilà pourquoi lorsque nous disons que tel site est mal paramétré, qu'il laisse filer des données personnelles et qu'il suffit d'un navigateur pour y accéder, nous proposons des copies d'écrans.

Ceci nous a joué un sale tour. Bien que nous ayons prévenu la société Tati à plusieurs reprises des problèmes que connaissait son serveur, le patron de cette société, Fabien Ouaki nous a fait un procès pour piratage informatique. Quel poids peut avoir un webmaster de site personnel face à une entreprise qui dispose de juristes, de fonds et de temps? Pas grand énorme... C'est pourquoi nous avons décidé de créer une association : Kite-Aide (publication dans le J.O. Du 13 juillet 2002). Elle a vocation à apporter son soutien aux "responsables de sites Internet à but non commercial lorsque leur liberté d'expression est mise en cause, [c'est-à-dire] lorsqu'une entreprise tente de les réduire au silence par des procédures judiciaires abusives ou des menaces de procédures judiciaires abusives ou toute autre tentative visant à obtenir la censure d'une information ou la fermeture du site Internet vecteur de cette information.

L'accompagnement proposé par l'Association vise notamment à aider les adhérents à faire face à des procédures dont le coût excède leurs possibilités (attention, la somme avancée par l'association en cas de procès doit être remboursée si vous gagnez...) et qui seraient ainsi susceptibles de les contraindre à fermer leur site." (article 2 des statuts de Kite-Aide).

L'aide de l'association est financière, dans la mesure de ses moyens, pour faire face aux frais de la procédure, mais ce peut aussi être une médiation ou des conseils juridiques.

Il n'échappe à personne que Kite-Aide naît alors que le procès en appel dans l'affaire Tati/Kitetoa approche. Nous avions décidé de ne pas faire appel et nous avions refusé toutes les aimables propositions d'argent en première instance.

Jusqu'ici, cette malencontreuse aventure nous a coûté environ 8000 francs (1220 euros) et beaucoup de temps. Le Parquet de Paris ayant décidé de faire appel, afin d'obtenir la relaxe du webmaster de Kitetoa.com (déjà demandée en première instance), il va nous falloir faire face à de nouvelles dépenses. La naissance de Kite-Aide et son éventuel succès nous permettront peut-être de passer plus facilement le cap de l'appel. Merci à tous ceux qui voudront bien nous aider.

Les statuts de Kite-Aide vous permettent d'apporter votre soutien de deux manières:

1) si vous êtes responsable de site et que vous souhaitez adhérer à l'association, vous pouvez nous soumettre votre demande d'adhésion et régler votre cotisation annuelle si votre candidature est retenue.
2) Vous pouvez envoyer des dons (chèques à l'ordre de Kite-Aide) qui serviront lors des éventuelles procédures
3) Vous pensez pouvoir être un « ambassadeur » de l'association (voir les statuts)? Ecrivez à kite-aide@kitetoa.com

Comme toujours (c'est notre habitude, notre petit côté full disclosure), la vie de Kite-Aide sera transparente (entrées de fonds et sorties...). De même, la liste des membres sera publique.

Une mailing-list Kite-Aide sera créée début septembre...

Si vous décidez d'envoyer des dons, spécifiez si vous souhaitez que votre nom, nickname, email ou quoi que ce soit d'autre soit publié dans le cadre du site web de Kite-Aide.

En attendant que tout cela se précise un peu à la rentrée, et si vous souhaitez nous aider avant, vous pouvez envoyer vos dons à:

Kite-Aide
5, allée des Haras
92 380 Garches

L'association dispose déjà du compte 07721504335 à la BPROB de Garches. Un premier versement d'un peu plus de 100 euros sera fait sous forme de don par le Webmaster de Kitetoa.com et par une seconde personne. Ces fonds proviennent d'un article réalisé pour un canard très déchaîné. Il nous a semblé que ce serait un clin d'oeil amusant. Ledit palmipède le crie toutes les semaines: « la liberté de la presse ne s'use que quand on ne s'en sert pas ». L'article en question luttant contre l'extrémisme, il a semblé aux deux auteurs que le montant de cette pige serait fort bien employé par Kite-Aide.

Amicalement,
Kitetoa

Voici les pages de l'association:

Sommaire de Kite-Aide Les statuts Les membres Les ambassadeurs Les logos et autres images
Les juristes Les dons Les dépenses Les news et la mailing-list

Kitetoa

Liens de navigation

Naviguer, lire....

Page d'accueil

Nouveautés

Le Sommaire
de
Kitetoa

(orientation...)

Communiquer...

Le Forum
Kitetoa-blah-blah

Nous écrire

Les mailing-lists

Les stats du serveur

Qui sommes-nous?

Les rubriques!

Les livres publiés par Kitetoa

Les interviews

Kit'Investisseurs

Fonds d'écran et autres trucs

Les rubriques!
(suite)

KitEcout'

KessTaVu?-KiteToile

Voyages

la malle de Kitetoa
(vieilleries du site)

Les dossiers

Le monde fou des Admins

Tati versus Kitetoa

Tegam versus Guillermito

Malade mental...

Qui est Jean-Paul Ney,
condamné pour
menaces de mort
réitérées contre Kitetoa?

Le texte de la condamnation
de Jean-Paul Ney
(résumé html)
(complet pdf)

Malade mental, bis repetita

Jean-Paul Ney condamné
pour diffamation
à l'encontre du webmaster
de Kitetoa.com

Condamnation de Jean-Paul Ney
pour diffamation (pdf)

D'autres choses...

Aporismes.com

Statisticator

L'association Kite-Aide

Rechercher...

Rechercher
sur le site

et sur le Net...

Jean-Paul Ney

Jean-Paul Ney