[Kitetoa, les pizzaïolos du Ouèb

Date de publication : 11/12/1996

In Web veritas ?

L'évolution du cours de Verity Inc. a illustré, une fois encore, le rapport passionnel qu'entretiennent les investisseurs avec les valeurs liées au monde Internet. Verity, développeur de logiciels et spécialiste des moteurs de recherche, a en effet vu le cours de son action progresser de 16 % vendredi dernier, à 18 3/8. Ce niveau représente trois fois le cours moyen quotidien des trois derniers mois.
Les marchés anticipent l'avenir, dit-on. C'est pourquoi les mouvements de cours d'un titre peuvent sembler être en contradiction avec l'actualité de l'entreprise. Verity a été boudée par les investisseurs pendant un trimestre, après l'annonce d'un chiffre d'affaires de 8,8 millions de dollars tandis que les analystes de Wall Street tablaient sur 10 à 10,5 millions. L'action avait plongé de 24 à 10 dollars... Mais le développeur renverse la vapeur : pour le deuxième trimestre (au 30 novembre), Verity anticipe un chiffre d'affaires de 7,2 millions de dollars, en hausse de 64 % par rapport à la période correspondante de 1995. Le bénéfice net, qui sera annoncé le 17 décembre, devrait atteindre 200.000 dollars, soit 2 cents par action, contre une perte nette de 338.000 dollars l'an dernier. Les analystes tablaient sur une perte nette par action de 6 cents pour le deuxième trimestre. Résultat, le titre s'envole aussi vite qu'il avait plongé. Ce qu'un analyste explique par une phrase laconique : << L'enthousiasme des consommateurs semble être de retour. >>

Moteurs de recherche perdus

Verity est sans doute promis à un bel avenir qui accompagnera le développement du nombre d'intranets. Les entreprises américaines multiplient ce type d'infrastructure informatique et ont besoin de moteurs de recherche puissants capables de hiérarchiser et de renvoyer les informations contenues dans les serveurs web. De même, certains estiment que Verity devrait, comme beaucoup d'autres entreprises spécialisées dans les nouvelles technologies de l'information, bénéficier de l'explosion du World Wide Web. Chaque nouveau serveur sur le Web ayant rapidement besoin de sa propre plate-forme d'indexation.
On peut raisonnablement espérer que les moteurs de recherche destinés à une utilisation interne pour un serveur web donné continuent d'avoir une certaine pertinence, et c'est sans doute ce qui motive les analystes. En revanche, les moteurs comme Alta Vista, Yahoo ! et autres Open Text perdent peu à peu de leur précision et intérêt. En effet, le développement du World Wide Web est bien trop rapide pour que ces moteurs puissent être pertinents au jour le jour. Il faut généralement entre deux jours et cinq semaines pour qu'une adresse (URL) soit entrée dans la base. Par la suite, le robot qui vérifie que cette adresse est encore valide et enregistre le contenu de la page repasse généralement une fois par mois.
Il devient dès lors difficile de suivre la vie des serveurs qui changent de << une >> tous les jours. Pire encore, la plupart des nouveaux sites qui apparaissent actuellement contiennent des pages web virtuelles. En ce sens qu'elles sont générées à la volée. La page contenant le cours d'une entreprise qui est renvoyée par le serveur du Nasdaq lorsque l'on clique sur le nom d'une société n'existe pas. Elle est le fruit de l'interrogation d'une base de données. Ces pages ne sont donc pas archivées par les moteurs de recherche. Et quand bien même Alta Vista ou Yahoo ! souhaiteraient conserver l'ensemble des pages présentes sur le World Wide Web, ils ne le pourraient pas.
Les capacités de mémoire nécessaires ne sont pas à la portée d'une entreprise. Alta Vista conserve actuellement environ 30 millions de pages trouvées sur 275.600 serveurs web. Si l'on voulait archiver tout ce qui existe, nous devrions être cent fois plus grands, avoue-t-on chez Alta Vista.
Espérons que les cours de Yahoo ! ou Open Text sur le Nasdaq ne s'effondreront pas un peu plus à mesure que les analystes de Wall Street prendront conscience de ce problème. Car ce serait, pour les investisseurs, faire preuve de courte vue. En effet, quelle que soit la capacité pour un moteur de recherche de suivre l'actualité des serveurs web, il faudra toujours passer par eux pour faire un tri initial dans l'énorme base de données que représente Internet.

Kitetoa

Liens de navigation

Naviguer, lire....

Page d'accueil

Nouveautés

Le Sommaire
de
Kitetoa

(orientation...)

Communiquer...

Le Forum
Kitetoa-blah-blah

Nous écrire

Les mailing-lists

Les stats du serveur

Qui sommes-nous?

Les rubriques!

Les livres publiés par Kitetoa

Les interviews

Kit'Investisseurs

Fonds d'écran et autres trucs

Les rubriques!
(suite)

KitEcout'

KessTaVu?-KiteToile

Voyages

la malle de Kitetoa
(vieilleries du site)

Les dossiers

Le monde fou des Admins

Tati versus Kitetoa

Tegam versus Guillermito

Malade mental...

Qui est Jean-Paul Ney,
condamné pour
menaces de mort
réitérées contre Kitetoa?

Le texte de la condamnation
de Jean-Paul Ney
(résumé html)
(complet pdf)

Malade mental, bis repetita

Jean-Paul Ney condamné
pour diffamation
à l'encontre du webmaster
de Kitetoa.com

Condamnation de Jean-Paul Ney
pour diffamation (pdf)

D'autres choses...

Aporismes.com

Statisticator

L'association Kite-Aide

Rechercher...

Rechercher
sur le site

et sur le Net...

Jean-Paul Ney

Jean-Paul Ney