[Kitetoa, les pizzaïolos du Ouèb

Date de parution : 15/01/1997

L'Etat de New York, paradis fiscal pour les fournisseurs d'accès à Internet?

Pour emboîter le pas aux augures, et peaufiner les prédictions pour l'année 1997, il ne serait pas incongru d'imaginer qu'Internet devienne peu à peu une pomme de discorde fiscale entre les Etats américains. Le commerce électronique et tout ce qui gravite autour, des fournisseurs d'accès aux entreprises impliquées dans les nouvelles technologies de l'information (technique et contenu), ont l'objet de toutes les convoitises. Passé totalement sous silence depuis le début de < l'explosion > du World Wide Web, l'aspect fiscal commence à être le sujet vedette dans tous les bureaux qui comptent (aux Etats-Unis tout au moins). Il ne se passe plus une semaine sans que tel ou tel représentant du peuple, de Bill Clinton aux députés ou sénateurs américains, ne présente un texte visant à taxer - ou pas - l'utilisation du réseau.

L'administration, via Bill Clinton, a opté pour une autorégulation de ce nouveau marché avec un interventionnisme minimal. La Californie vient de se doter d'un texte régissant le commerce électronique . La proposition new-yorkaise a été faite deux jours seulement après la présentation d'un projet de loi fédérale déposé par le sénateur de l'Oregon (Ron Wyden) et le représentant de Californie (Chris Cox), visant à faire d'Internet une zone de libre-échange. Pour finir, la Virginie a déjà mis en place un cadre qui permet aux villes de créer des zones franches particulièrement avantageuses pour les entreprises liées au secteur des nouvelles technologies de l'information.

Dernier en date donc, l'Etat de New York souhaite mettre en place une sorte de zone franche fiscale pour les fournisseurs d'accès au réseau. Un bon moyen d'attirer ces < providers > au moment où d'autres Etats (comme celui de Washington ou du Colorado) réfléchissent aux moyens de les taxer. Au-delà des fournisseurs d'accès, c'est sans doute aux entreprises situées dans la Silicon Valley que l'Etat de New York pense. Après la frayeur provoquée par la proposition 211 et la nouvelle loi du 1er janvier sur le commerce électronique, les sociétés installées en Californie pourraient en effet regarder d'un oeil attentif le projet new-yorkais. Rappelons que la proposition 211, rejetée par référendum, devait permettre à tout actionnaire d'une entreprise californienne d'attaquer cette dernière si elle n'avait pas atteint ses prévisions de résultats.

Cacophonie

Bref, les initiatives en matière fiscale sont nombreuses et l'on est proche de la cacophonie. En attendant, rien n'est fait concrètement sur le plan international. Or il est clair que le cadre fiscal du réseau des réseaux doit être établi sur un plan transfrontalier si l'on veut éviter un tant soit peu le développement de paradis fiscaux virtuels. Car il faut bien comprendre que ceux-ci ne se limiteront pas à l'exemption de TVA ou d'impôt sur les bénéfices. La création de banques virtuelles dans des pays particulièrement accueillants risque bien de faire le bonheur des trafiquants en tout genre, des cartels de Medellin ou de Cali (qui effrayent tant les détracteurs d'Internet) aux multinationales qui pourront y payer des commissions occultes.

Pour finir, on est en droit de s'interroger sur la réflexion menée par le gouvernement français dans ce domaine. Jusqu'ici, la communication des autorités françaises porte plus volontiers sur l'ouverture du site de Matignon que sur ce sujet. A noter d'ailleurs que la plupart des initiatives françaises en matière de commerce électronique sont parties des sous-sols d'une entreprise privée dont on peut saluer la présence d'esprit. De fait, sans une poignée de personnes réunies régulièrement dans ces locaux et à l'initiative de cette société, la France ferait aujourd'hui bien piètre figure dans ce domaine.

Kitetoa

Liens de navigation

Naviguer, lire....

Page d'accueil

Nouveautés

Le Sommaire
de
Kitetoa

(orientation...)

Communiquer...

Le Forum
Kitetoa-blah-blah

Nous écrire

Les mailing-lists

Les stats du serveur

Qui sommes-nous?

Les rubriques!

Les livres publiés par Kitetoa

Les interviews

Kit'Investisseurs

Fonds d'écran et autres trucs

Les rubriques!
(suite)

KitEcout'

KessTaVu?-KiteToile

Voyages

la malle de Kitetoa
(vieilleries du site)

Les dossiers

Le monde fou des Admins

Tati versus Kitetoa

Tegam versus Guillermito

Malade mental...

Qui est Jean-Paul Ney,
condamné pour
menaces de mort
réitérées contre Kitetoa?

Le texte de la condamnation
de Jean-Paul Ney
(résumé html)
(complet pdf)

Malade mental, bis repetita

Jean-Paul Ney condamné
pour diffamation
à l'encontre du webmaster
de Kitetoa.com

Condamnation de Jean-Paul Ney
pour diffamation (pdf)

D'autres choses...

Aporismes.com

Statisticator

L'association Kite-Aide

Rechercher...

Rechercher
sur le site

et sur le Net...

Jean-Paul Ney

Jean-Paul Ney