[Kitetoa, les pizzaïolos du Ouèb

Date de parution : 16/05/97

Passage à l'an 2000 : les dirigeants d'entreprises dans le collimateur

On se croirait au coeur de l'un de ces faits divers américains où la justice est utilisée par n'importe quel citoyen en mal d'un gros "coup". Des dommages et intérêts astronomiques pourraient être demandés aux dirigeants d'entreprises - notamment bancaires - qui n'auraient pas fait le maximum pour prévenir les risques liées au passage à l'an 2000. C'est du moins ce qu'il ressort d'une étude du cabinet de conseil Killen & Associates. Fait nouveau, ce cabinet très versé dans les nouvelles technologies de l'information s'inquiète de la simultanéité du passage à l'euro. La vision américaine prend en compte le particularisme européen... Plus près de nous, Maître Olivier Iteanu, avocat à la Cour, expose très clairement dans un article récent (*) que les clients d'éditeurs de logiciels ou de progiciels pourront faire valoir leurs droits s'ils spécifient dans leurs contrats que le programme informatique doit tenir compte des évolutions législatives. Bref, on passe d'un discours technique à un discours plus parlant pour les dirigeants d'entreprises : les risques juridiques.

Killen, dans un langage qui, même s'il se veut diplomatique, reste assez clair pour que les dirigeants d'établissements bancaires s'inquiètent, souligne que: "Les conseils d'administration et les dirigeants des banques doivent mener des actions spécifiques et fortes pour assurer que leurs systèmes informatiques calculent les dates correctement au début du deuxième millénaire s'ils veulent se protéger eux et leurs entreprises contre des actions en justice. Les banquiers et le grand public savent que les opérations bancaires reposent en grande partie sur le calcul des dates et que les programmes des banques sont donc bien plus vulnérables aux problèmes du passage à l'an 2000 que ceux du reste des secteurs économiques". Killen souligne pour ceux qui n'auraient pas saisi le sens de son message que ceux qui auront à se défendre devant les tribunaux passeront "un mauvais quart d'heure".

Il ne faut toutefois ni dramatiser, ni oublier que les auteurs de ce type d'études sont aussi ceux qui vendent des solutions clef en main pour se prémunir contre le bogue du millénaire. Reste que le Sénateur Alphonse D'Amato, chairman du "Banking Comitee" a récemment passé un savon à Alan Greenspan, expliquant publiquement et de façon plus ou moins diplomatique que la Fed n'avait pas engagé une action suffisante pour faire face au problème posé par l'an 2000. Selon le sénateur, le fait d'avoir pris connaissance des risques ne signifie pas pour autant qu'un plan d'action efficace est mis en place. Un constat assez général. Et c'est peut-être pour donner un coup d'accélérateur au rythme d'application des plans d'actions que l'on assiste à cette judiciarisation du discours sur le passage à l'an 2000 ?

La tirade du Sénateur D'amato a ceci d'intéressant qu'elle dirige les regards sur l'Etat. De fait, si l'on peut craindre des problèmes dans les calculs des prêts bancaires, on peut craindre également la fin des versements des aides, des allocations, une panne générale des feux de signalisation, des pannes graves dans les hôpitaux ou sur les réseaux ferrés. Ce qui vient d'être reconnu par exemple par les experts de l'état Californie. Ils fixent par ailleurs le coût de la mise à niveau des ordinateurs pour leur état à 187 millions de dollars. La dernière estimation datant de décembre portait sur 87 millions de dollars. La prochaine révision de ces prévisions est prévue pour le mois de juillet...

Kitetoa

* (publié dans Informatiques Magazine daté du 1er mai 1997)

Liens de navigation

Naviguer, lire....

Page d'accueil

Nouveautés

Le Sommaire
de
Kitetoa

(orientation...)

Communiquer...

Le Forum
Kitetoa-blah-blah

Nous écrire

Les mailing-lists

Les stats du serveur

Qui sommes-nous?

Les rubriques!

Les livres publiés par Kitetoa

Les interviews

Kit'Investisseurs

Fonds d'écran et autres trucs

Les rubriques!
(suite)

KitEcout'

KessTaVu?-KiteToile

Voyages

la malle de Kitetoa
(vieilleries du site)

Les dossiers

Le monde fou des Admins

Tati versus Kitetoa

Tegam versus Guillermito

Malade mental...

Qui est Jean-Paul Ney,
condamné pour
menaces de mort
réitérées contre Kitetoa?

Le texte de la condamnation
de Jean-Paul Ney
(résumé html)
(complet pdf)

Malade mental, bis repetita

Jean-Paul Ney condamné
pour diffamation
à l'encontre du webmaster
de Kitetoa.com

Condamnation de Jean-Paul Ney
pour diffamation (pdf)

D'autres choses...

Aporismes.com

Statisticator

L'association Kite-Aide

Rechercher...

Rechercher
sur le site

et sur le Net...

Jean-Paul Ney

Jean-Paul Ney