[Kitetoa, les pizzaïolos du Ouèb

Date de parution : 28/01/1997

Le Nasdaq fait sa révolution sur le Web

Il y a quelques jours, le Nasdaq a fait une annonce qui est finalement passée relativement inaperçue de ce côté-ci de l'Atlantique. Or il s'agit d'une véritable révolution dans le domaine de la diffusion de données. D'ici à trois semaines, si tout va bien, le marché américain va proposer à tous les internautes qui se connecteront sur le site www.nasdaq.com de se composer un portefeuille pouvant aller jusqu'à 300 titres.

En échange d'une petite information (et l'astuce est là), leur adresse électronique, les visiteurs du Nasdaq qui opteront pour Portfolio Manager - c'est le nom de ce nouveau service - pourront suivre les cours des valeurs choisies avec un délai de 15 minutes. Au-delà des cours, les abonnés au service recevront des nouvelles de l'agence Reuters et de Business Wire concernant ces valeurs par courrier électronique. Portfolio Manager offrira bien entendu la possibilité de suivre des fonds mutuels. Déjà aujourd'hui, le site du Nasdaq permet de consulter les cours de clôture de 6.500 mutual funds, de connaître leurs actifs nets, etc.

Le lancement de Portfolio Manager amène avec lui son lot d'interrogations. En effet, le marché américain ne s'interdit pas de fournir l'année prochaine une cotation en temps réel. Ce qui représenterait un risque financier de 60 à 80 millions de dollars, soit ce que lui rapporte actuellement la vente de ces données en temps réel. De plus, ce nouveau service permettra également d'inscrire dans la liste des valeurs à suivre des titres cotés sur l'Amex, le Nyse, et - plus tard - sur des places étrangères comme le London Stock Exchange ou Kabuto-chô. Autant dire que l'on peut s'interroger sur l'intérêt de payer toutes ces informations auprès d'entreprises dont c'est la principale activité...

Rompre avec une tradition de profit

En se lançant dans cette voie, le Nasdaq rompt avec une tradition de profit fondé sur la vente de données propriétaires pour prendre celle d'un lien privilégié avec ses "clients". En fait, le marché a compris la portée de l'outil marketing que représente Internet et a décidé d'en tirer parti. Il sera le premier à le faire à cette échelle. Comme le pensent plusieurs spécialistes du réseau des réseaux, le courrier électronique devrait rapidement devenir l'un des meilleurs outils marketing offerts par ces nouvelles technologies de l'information. Ce n'est donc sans doute pas pour rien que le Nasdaq a misé sur un produit qui utilise l'E-mail. Le marché fournira d'ailleurs ces adresses électroniques aux entreprises qui auront été inscrites sur des portefeuilles à surveiller. Ajoutons à cela que l'adhésion à Portfolio Manager passera par une brève description des comportements d'investissement du futur abonné. Des informations fort intéressantes pour les entreprises et les sociétés de Bourse travaillant sur le Nasdaq (qui seront également destinataires des adresses électroniques en question). Pour l'instant, les responsables du Nasdaq ne précisent pas s'ils vendront ces informations aux entreprises et aux sociétés de Bourse ou s'ils les fourniront gratuitement. Reste qu'il s'agit sans doute de la première source de revenus que pourrait générer un service comme Portfolio Manager. Quoi qu'il en soit, le Nasdaq ne cherche pas une rentabilité immédiate et se contente d'investir pour l'avenir.

"Nous voulons être le premier site d'information financière dédié à l'investissement sur Internet", indique un responsable du marché. De fait, le site du Nasdaq est déjà le premier serveur d'informations financières en termes de hits par jour (cet indicateur n'est toutefois pas très fiable).

Portfolio Manager "représente un nouveau pas franchi dans notre volonté de fournir aux investisseurs la même information que celle dont disposent les professionnels", explique Alfred Berkeley, le président du Nasdaq. Une idée qui devrait sans doute faire plaisir aux entreprises qui fournissent cette information aux "professionnels"... Par ailleurs, un certain nombre de serveurs web qui s'étaient fait une spécialité de la diffusion de cours de Bourse devront sans doute revoir leur contenu et trouver une valeur ajoutée.

Kitetoa

Liens de navigation

Naviguer, lire....

Page d'accueil

Nouveautés

Le Sommaire
de
Kitetoa

(orientation...)

Communiquer...

Le Forum
Kitetoa-blah-blah

Nous écrire

Les mailing-lists

Les stats du serveur

Qui sommes-nous?

Les rubriques!

Les livres publiés par Kitetoa

Les interviews

Kit'Investisseurs

Fonds d'écran et autres trucs

Les rubriques!
(suite)

KitEcout'

KessTaVu?-KiteToile

Voyages

la malle de Kitetoa
(vieilleries du site)

Les dossiers

Le monde fou des Admins

Tati versus Kitetoa

Tegam versus Guillermito

Malade mental...

Qui est Jean-Paul Ney,
condamné pour
menaces de mort
réitérées contre Kitetoa?

Le texte de la condamnation
de Jean-Paul Ney
(résumé html)
(complet pdf)

Malade mental, bis repetita

Jean-Paul Ney condamné
pour diffamation
à l'encontre du webmaster
de Kitetoa.com

Condamnation de Jean-Paul Ney
pour diffamation (pdf)

D'autres choses...

Aporismes.com

Statisticator

L'association Kite-Aide

Rechercher...

Rechercher
sur le site

et sur le Net...

Jean-Paul Ney

Jean-Paul Ney