[Kitetoa, les pizzaïolos du Ouèb

"Il faut regarder la racine du problème. En fait, les gens veulent faire du business et du commerce d'une manière sécurisée alors que les fondations sur lesquelles ils veulent faire cela n'ont jamais été dessinées pour apporter la sécurité nécessaire au commerce."

 

<Kitetoa> Vous avez dit que vous pouviez "faire tomber" le net en une demi-heure. Ceci (et d'autres choses bien entendu) vous a amené à témoigner devant le Sénat américain où l'on vous a interrogé sur les dangers réels de l'infowar. Pourriez-vous nous dire quelle est votre opinion sur ces sujets aujourd'hui? En clair est-il encore possible de faire tomber le Net. Pensez-vous que quelqu'un puisse réellement déclencher une guerre de l'information qui aurait un impact important sur l'économie d'un pays, par exemple?

<Dr Mudge> Les problèmes sont toujours là. Et ils seront toujours là. Il faut regarder la racine du problème. En fait, les gens veulent faire du business et du commerce d'une manière sécurisée alors que les fondations sur lesquelles ils veulent faire cela n'ont jamais été dessinées pour apporter la sécurité nécessaire au commerce.

<Kitetoa> Il y a une grande discussion qui a cours depuis des mois sur les "script kiddies" et les hackers traditionnels. Ne pensez-vous pas que les "script-kiddies" peuvent devenir des hackers traditionnels? Il faut bien commencer d'une manière ou d'une autre.

<Dr Mudge> Cette affirmation équivaut à dire que toutes les personnes qui font des graffitis deviendront des artistes et que tous ceux qui fument de la marijuana vont forcement devenir accros au crack. Bien sur, certains "script-kiddies", comme vous les appelez, deviendront des hackers traditionnels - mais beaucoup d'entre eux ne se lancent pas pour comprendre comment tout cela fonctionne. En d'autres termes, il y a plus de consommateurs que de créateurs - et cela n'est pas vrai que pour les "script-kids".

<Kitetoa> Quoi qu'il en soit, pensez-vous que les gouvernements [si l'on repense à MilW0rm et le centre de recherche nucléaire indien ou à l'histoire du Pentagone] devraient avoir peur de ces jeunes? Peuvent-ils réellement obtenir des informations sensibles depuis un serveur Web ou de messagerie. Si oui, que pourraient-ils en faire qui puisse être un danger pour ces gouvernements?

<Dr Mudge> Légalement parlant, le gouvernement n'a pas le droit de connecter des système hébergeant des données classées secrètes à des systèmes qui ne sont pas classés eux même de la même façon. Ceci ne veut pas dire que cela ne peut pas arriver par accident, mais les machines sur le réseau public qui ont été touchées par le passé n'avaient généralement rien à voir avec des ordinateurs hébergeant des données classées secrètes.

<Kitetoa> Avez-vous noté une augmentation du nombre d'affaires touchant des jeunes ayant piraté tel ou tel serveur Web? Ne pensez-vous pas que le gouvernement américain tente de faire des exemples en passant le message suivant: "si vous devenez un hacker, vous finirez au tribunal"?

<Dr Mudge> Non - Je n'ai pas remarqué. Si vous avez des exemples ou il y a eu des procédures qui ont abouti, envoyez-les nous. Il semble que bien peu d'affaires soient suivies sur un plan juridique, en tous cas avec succès.

<Kitetoa> Pensez-vous que les USA devraient se doter d'une loi visant a interdire la diffusion des données personnelles. Il y a un texte de ce genre en France. Mais, dans un certain sens, ce type de loi va à l'encontre  de l'idée selon laquelle l'information doit être libre. [Il y a en France un cas judiciaire très connu sur un journal ayant publié la feuille d'impôts d'un grand patron d'une grande entreprise. Vous pouviez deviner ses revenus annuels. Il a été assez en colère contre le journal...]

<Dr Mudge> Ne se prononce pas. Dire oui ou non serait prématuré. De fait les deux aspects ont des points qu'il devraient être éclaircis. Il y a une notion aux USA selon laquelle chacun a droit à la protection de sa vie privée. En effet, cela doit être le cas. Il y a aussi le droit à être impliqué lorsque des événements impliquent / affectent un particulier (exemple: chacun a droit à une juste présentation de ce qui le concerne). Cela nous amène à s'interroger sur ce qui influe et à quel point sur quelqu'un avant que ce quelqu'un ait le droit de tout savoir sur ce qui se passe ou se prépare.

Propos recueillis par Kitetoa

 

Liens de navigation

Naviguer, lire....

Page d'accueil

Nouveautés

Le Sommaire
de
Kitetoa

(orientation...)

Communiquer...

Le Forum
Kitetoa-blah-blah

Nous écrire

Les mailing-lists

Les stats du serveur

Qui sommes-nous?

Les rubriques!

Les livres publiés par Kitetoa

Les interviews

Kit'Investisseurs

Fonds d'écran et autres trucs

Les rubriques!
(suite)

KitEcout'

KessTaVu?-KiteToile

Voyages

la malle de Kitetoa
(vieilleries du site)

Les dossiers

Le monde fou des Admins

Tati versus Kitetoa

Tegam versus Guillermito

Malade mental...

Qui est Jean-Paul Ney,
condamné pour
menaces de mort
réitérées contre Kitetoa?

Le texte de la condamnation
de Jean-Paul Ney
(résumé html)
(complet pdf)

Malade mental, bis repetita

Jean-Paul Ney condamné
pour diffamation
à l'encontre du webmaster
de Kitetoa.com

Condamnation de Jean-Paul Ney
pour diffamation (pdf)

D'autres choses...

Aporismes.com

Statisticator

L'association Kite-Aide

Rechercher...

Rechercher
sur le site

et sur le Net...

Jean-Paul Ney

Jean-Paul Ney