[Kitetoa, les pizzaïolos du Ouèb

KessTaVu ? - KiteToile

Out Of Sight

Clarifions la situation d'entrée de jeu : je suis le seul a avoir aimé ce film (ma copine ne comptant que pour du beurre, elle a sûrement dit qu'elle aimait pour me faire plaisir. Ah ! Les femmes...). Tous les autres que je connais qui se sont rendus dans une salle obscure pour voir le dernier Soderbergh (on est loin de Sexe, Mensonges Et Vidéo) ont trouvé ca moyen. Moi je soutiens le contraire !

D'abord l'histoire est tirée d'un bouquin d'Elmore Leonard, écrivain a la mode à Hollywood ces temps-ci : c'est d'une de ces autres oeuvres qu'est tiré le Jacky Brown de Tarantino (le meilleur ?). Tarantino auquel on ne peut s'empêcher de penser en voyant l'adaptation qu'a faite Soderbergh de cet autre bouquin de Elmore.

En effet, les similitudes tarantinesques n'échapperont pas aux plus pointus de ses fans, leur permettant de crier au plagiat (alors que moi je chuchoterai a la réussite) : le casting mêle en effet Vig Rahmes (le boss black de Pulp Fiction) à Georges Clooney (que Tarantino a dirigé dans un épisode de ER) ; la musique est très funcky-70's et accompagne plus la scène qu'elle ne la plombe ou la souligne ; la réalisation-puzzle qui est peut-être le meilleur moyen d'adapter les bouquins de Elmore ; la réalisation dans son ensemble, très new-old-fashion.

On pourra, comme déjà souligné, penser que Soderbergh est un beau-salaud-de-copier-si-ouvertement-sur-l'élève-qui-a-réussi, on affirmera néanmoins que beaucoup des éléments gagnants de cet Out Of Sight viennent de lui-même. L'histoire n'est certes pas très originale (des ex-taulards se retrouvent dehors pour un nouveau casse), mais la réalisation haletante et originale, les acteurs sympathiques et convaincant (quoique la flic que joue la superbe et torride Lopez donnerait presque envie de devenir délinquant, juste une fois) rendent ce spectacle des plus rafraîchissant et plaisant, contrairement a de grosse productions US qui ne rehaussent pas le niveau.

Taxi

En contre point de cet excellent "petit" film US, on a la grosse artillerie "made in France". A savoir ce Taxi tout pourri produit par notre Luc "Je veux être Spielberg au pays des fromages" Besson. Allez, arrêtez les gars, Besson il a fait UN vrai bon film ("Nikita") et puis basta ! Sans dec', il a réussi a plomber tous ses autres scénarios d'idées US a la con qui n'en rendent que vide de sens le fond des ses oeuvres  ("Léon"). On s'amuse même de moins en moins dans son cinéma ("Le 5eme Elément", grande vitrine pour le défilé de Gauthier).

Bref, le revoilà en tant que producteur de ce poussif Taxi... Comme un mauvais épisode d'un sitcom quelconque. Allez, je l'avoue : j'aurai trouvé plus de plaisir a revoir un vieux Starsky & Hutch (celui, par exemple, ou Starsky court dans toute la ville, bringuebalé par un bandit-vilain, en quête de l'antidote qui sauvera la vie de son grand-copain-blond).

Les vannes sont lourdes et ne font pas rire. Justement, elles le veulent trop, faire rire. C'est aussi hilarant que Le Miel Et Les Abeilles. Remarque, ca a dû être tourné dans les mêmes décors a 2 balles (c'te commissariat à la Marie Pervenche !!). Les acteurs ont beau y mettre du leur (Naceri en premier, qui sort la tête de l'eau), le Taxi reste embourbé dans un marasme... et ne donne pas envie d'aller l'aider...

Dans certains cas, le manque de moyens peut "booster" un film, dans d'autre le trop plein peut le tuer sur place. Besson s'emporte, finance des cascades même pas dignes d'un bon vieux Belmondo (a part l'idée du pont coupé, et encore !)... Bref, il "bessone" et ca déconne.

Ce qui est dommage, c'est que ce film soit en salle partout ici a Singapour. C'est pas comme ça que le cinéma français va sortir la tête au niveau international. Besson, si. Pourquoi on donne pas autant de chances à d'autres  films de chez nous qui sont bien meilleurs ?? Hein, pourquoi ?? Et qu'est-ce qu'ils vont penser les Singapouriens ?? Que tous les taxis de France ressemblent a des voitures de James Bond ??

Kitetoa

 

Liens de navigation

Naviguer, lire....

Page d'accueil

Nouveautés

Le Sommaire
de
Kitetoa

(orientation...)

Communiquer...

Le Forum
Kitetoa-blah-blah

Nous écrire

Les mailing-lists

Les stats du serveur

Qui sommes-nous?

Les rubriques!

Les livres publiés par Kitetoa

Les interviews

Kit'Investisseurs

Fonds d'écran et autres trucs

Les rubriques!
(suite)

KitEcout'

KessTaVu?-KiteToile

Voyages

la malle de Kitetoa
(vieilleries du site)

Les dossiers

Le monde fou des Admins

Tati versus Kitetoa

Tegam versus Guillermito

Malade mental...

Qui est Jean-Paul Ney,
condamné pour
menaces de mort
réitérées contre Kitetoa?

Le texte de la condamnation
de Jean-Paul Ney
(résumé html)
(complet pdf)

Malade mental, bis repetita

Jean-Paul Ney condamné
pour diffamation
à l'encontre du webmaster
de Kitetoa.com

Condamnation de Jean-Paul Ney
pour diffamation (pdf)

D'autres choses...

Aporismes.com

Statisticator

L'association Kite-Aide

Rechercher...

Rechercher
sur le site

et sur le Net...

Jean-Paul Ney

Jean-Paul Ney