[Kitetoa, les pizzaïolos du Ouèb

Kitetoa et Bluetouff lancent Reflets.info

Nous venons d’horizons différents, mais comme souvent entre deux êtres humains, il y a plus de choses qui nous rapprochent que de choses qui nous divisent. Nous, c’est Bluetouff, bloggeur, informaticien, touche à tout et Kitetoa, journaliste. Bluetouff lisait Kitetoa. Kitetoa lisait Bluetouff. Nous ne nous étions jamais rencontrés. Jusqu’à ce que Bluetouff invite Kitetoa à raconter l’évolution du Net depuis son apparition lors de la conférence « Pas sages en Seine ». Les deux compères se sont revus un soir dans un café. Et ils ont évoqué, entre autres choses, la presse et le traitement de l’information. Constat : les media ne nous satisfont plus. Il faudrait en créer un qui...

Petit blanc, regards amusés… Il n’y a qu’à le faire...

Et ils l’ont fait. Janvier 2011 : Reflets.info était né.

Reflets.info ouvre aujourd’hui, officiellement, ses portes virtuelles et invite le lecteur à appréhender l’actualité au travers d’un regard différent.

Ni Bluetouf ni moi n’aimons les sites payants. Qui n’offrent du contenu que lorsque les « abonnés » ont payé leur dîme. Du coup, Reflets.info offre tous les contenus sans restrictions. Il n’y a pas de publicité sur ce site.

En revanche, nous souhaiterions donner les moyens à Reflets.info d’être un véritable site d’information, avec plusieurs articles par jour. Pour ce faire, nous avons besoin du soutien des lecteurs. Nous allons donc afficher le budget nécessaire et demander à nos lecteurs de contribuer par des dons. Ils s’approprieront ainsi ce media en le faisant vivre par un soutien financier, tandis que nous le ferons vivre avec des contenus.

En réunissant des journalistes et des hackers, nous aspirons à créer une nouvelle forme de journalisme. Dans un monde interconnecté et pollué par le storytelling, Reflets.info compte se distinguer par l’utilisation de l’information-hacking. Il s’agit simplement de se saisir d’une information diffusée par sa source initiale, de la mettre en perspective, de la replacer dans un contexte, de la dépouiller de tout le storytelling qui pourrait l’entourer. De la mettre en regard de toutes les autres informations fournies par la même source par le passé, de confronter cette information à la réalité, par d’autres voies non-officielles et, s’il y à lieu, de mettre en lumière les contradictions de la source initiale.

Nous espérons donner à nos lecteurs des clefs de lecture de l’actualité. Ce qui est dans notre esprit la plus grande preuve de respect que nous puissions leur témoigner.

A l’inverse d’autres journaux en ligne, nous ne comptons pas nous limiter à une chronique de la vie du Net. L’info-hacking, cela marche bien entendu pour les sujets liés au réseau, mais aussi pour tous les autres. Qu’ils soient politiques, économiques, internationaux, etc.

Le reflet n’existe pas sans le modèle originel. Reflets.info fait le pari de devenir le reflet d’une société, des individus qui la composent. De leurs interrogations, de leurs inquiétudes, mais surtout, de leurs espoirs.

Des espoirs de démocratie, de partage, de solidarité, de bien-être et de tant d’autres choses.

A bientôt sur Reflets.info...

Kitetoa

k-version: 5.0

Liens de navigation

Naviguer, lire...

Page d'accueil

Nouveautés

Le Sommaire
de
Kitetoa

(orientation...)

Communiquer...

Le Forum
Kitetoa-blah-blah

Nous écrire

Les mailing-lists

Les stats du serveur

Qui sommes-nous?

Les rubriques!

Les livres publiés par Kitetoa

Les interviews

Kit'Investisseurs

Fonds d'écran et autres trucs

Les rubriques!
(suite)

KessTaVu?-KiteToile

Voyages

la malle de Kitetoa
(vieilleries du site)

Les dossiers

Le monde fou des Admins

Tati versus Kitetoa

Tegam versus Guillermito

Malade mental...

Qui est Jean-Paul Ney,
condamné pour
menaces de mort
réitérées contre Kitetoa?

Le texte de la condamnation
de Jean-Paul Ney
(résumé html)
(complet pdf)

Le dossier d'instruction Kitetoa versus Jean-Paul Ney

D'autres choses...

Reflets.info

Aporismes.com

Statisticator

L'association Kite-Aide

Rechercher...

Rechercher
sur le site

et sur le Net...

Jean-Paul Ney

Jean-Paul Ney