[Kitetoa, les pizzaïolos du Ouèb

La banque centrale européenne énerve les gouvernements...
Tout cela est très paradoxal...

Le Monde, notre quotidien de référence explique dans son édition datée du samedi 10 juin que la BCE a surpris les marchés en relevant d'un demi-point ses taux directeurs. Mais ce qui est amusant, c'est ça: le Monde précise que "le Premier ministre portugais Antonio Guterres a exprimé son désaccord".

Le premier ministre portugais n'y va pas par quatre chemins: "pour moi cette hausse n'était pas nécessaire. Je ne crois pas que ce soit la meilleure mesure pour protéger l'euro".

En France, c'est le rapporteur général du Budget à l'Assemblée Nationale qui tire à boulets rouges, et même, au bazooka : la hausse des taux "semble peu justifiée" et "parait plutôt s'expliquer par le fantasme des banquiers centraux". Voyez-vous ça...

L'économie et la finance sont des matières merveilleuses. Tout le monde peut faire de l'économie et de la finance. J'en veux pour preuve les golden boys des années 80, les politiques qui se sont mêlés de politique monétaire pendant des années avant que les banques centrales ne prennent leur autonomie et...

Et ben oui, justement... tiens...

Dites, M. Antonio Guterres, pourriez-vous nous rappeler qui a donné le feu vert pour la création d'une Banque centrale européenne indépendante, pouvant prendre des décisions de ce type sans en référer à un ministre ou un gouvernement quelconque?

Ah, oui, tiens, ce sont les gouvernements européens...

C'était cool le temps ou l'on pouvait décider tranquillement de la hausse ou de la baisse des taux en fonction des échéances électorales, hein?

Pour un peu, tant qu'on y est, on va voir des ministres demander le rétablissement de l'ORTF et le retour des ministres de l'Information dans les gouvernements...

Loin de nous l'idée de militer pour ou contre des banques centrales autonomes, pour ou contre l'Europe, pour ou contre les ministres de l'Information (oui, enfin là...).

Cependant, il ne faut pas donner sa liberté à une institution pour ensuite crier partout "au feu" lorsque cette institution prend une décision qui ne satisfait pas.

Car finalement que craignent ces messieurs, nos maîtres, nos gouvernants (pour ceux qui ont besoin qu'on les gouverne)?

Ils ont une grande frayeur... Depuis des années, la reprise est là.

Mais avec reprise, rime... Inflation... Argl... La machine risque de chauffer.

Après la crise, l'économie repart (c'est cyclique ne cherchez pas de "lois" économiques pour expliquer cela il n'y en a pas et ceux qui disent le contraire vous mentent...). Avec la reprise, les ménages gagnent quelques sous. Ajoutez une réduction du temps de travail, et vous verrez que les ménages consomment. Ils achètent.

Comme la reprise est là (c'est marqué dans tous les journaux...) ils y croient. Ils pensent  que c'est pour longtemps. D'ailleurs, le taux d'autofinancement des entreprises est très élevé. Les NTIC vont "créer de la valeur" (je me demande encore ce que cette expression journalistique veut dire).

Bref, ils ont un boulot pour longtemps. D'ailleurs, même le chômage baisse (en dessous de la barre des 10%). Joie! joie! joie! toute la presse se félicite de cela. La ministre du Travail aussi, main dans la main avec le patronat. Tout le monde oublie qu'il reste 2.371.300 personnes sans emploi dans ce pays qui est la quatrième puissance économique mondiale.

Bon... Revenons à nos ménages en confiance et dépensiers. Ils sont tellement confiants dans leur avenir professionnel qu'ils empruntent... Et là, ça fait peur au banquier central qui se dit "oulalalala, emprunts, dépenses, croissance forte, le cycle ne peut que s'accélérer et les prix vont monter. Calmons le jeu en remontant les taux". Si l'argent est plus cher, les ménages dépensent moins (empruntent moins, mais c'est la même chose), les entreprises investissent moins (empruntent moins et sont moins confiantes, mais c'est la même chose) et l'économie évite la surchauffe.

Ca c'est un raisonnement de banquier central. Maintenant, décrivons un raisonnement d'homme politique comme le premier ministre portugais, le rapporteur du budget ou encore Laurent Fabius qui réclame des "taux n'entravant pas le développement économique"...

Le raisonnement du politique est le suivant: "ces salauds de la BCE vont me pourrir mon environnement économique. A faire peur aux marchés et aux entrepreneurs quinenveulent, ces gros malins vont finir par me ralentir la croissance (oui, un rythme de croissance ralentit... C'est étrange mais c'est comme ça...). Si la croissance ralentit, on va avoir des licenciement parce que les entrepreneurs quinenveulent vont anticiper une baisse de la consommation. Ben oui, avec cette hausse des taux, patapoum, ça va consommer moins et si ça consomme moins, ça va produire moins. Si ça produit moins, ça licencie.... Ca se mord la queue mais ça finit toujours comme ça... C'est cyclique, souvenez-vous...

Bon, bref, le politique, lancé dans son raisonnement, se dit que le consommateur-salarié est aussi un électeur et que si la "conjoncture" de dégrade, il va voter pour l'autre camp, histoire de voir si l'autre camp peut pas faire mieux.

Sauf que l'autre camp a eu tout le loisir de démontrer qu'il ne sait pas faire mieux. Mais l'électeur a la mémoire courte. Ce qui parfois est un atout pour le politique... et parfois un handicap.

Souvenez-vous, la gauche allait changer la vie. Elle n'a pas changé ce qu'on attendait qu'elle change. Mais elle a réussi où on ne l'attendait pas (justement sur le plan économique). Quant à la droite, cela fait un demi-siècle qu'elle ne réussit à rien sauf à s'entre-déchirer de manière pathétique.

Bah...

Kitetoa

 

Liens de navigation

Naviguer, lire....

Page d'accueil

Nouveautés

Le Sommaire
de
Kitetoa

(orientation...)

Communiquer...

Le Forum
Kitetoa-blah-blah

Nous écrire

Les mailing-lists

Les stats du serveur

Qui sommes-nous?

Les rubriques!

Les livres publiés par Kitetoa

Les interviews

Kit'Investisseurs

Fonds d'écran et autres trucs

Les rubriques!
(suite)

KitEcout'

KessTaVu?-KiteToile

Voyages

la malle de Kitetoa
(vieilleries du site)

Les dossiers

Le monde fou des Admins

Tati versus Kitetoa

Tegam versus Guillermito

Malade mental...

Qui est Jean-Paul Ney,
condamné pour
menaces de mort
réitérées contre Kitetoa?

Le texte de la condamnation
de Jean-Paul Ney
(résumé html)
(complet pdf)

Malade mental, bis repetita

Jean-Paul Ney condamné
pour diffamation
à l'encontre du webmaster
de Kitetoa.com

Condamnation de Jean-Paul Ney
pour diffamation (pdf)

D'autres choses...

Aporismes.com

Statisticator

L'association Kite-Aide

Rechercher...

Rechercher
sur le site

et sur le Net...

Jean-Paul Ney

Jean-Paul Ney