[Kitetoa, les pizzaïolos du Ouèb

Ally McBeal moins politiquement correcte qu'il n'y parait...

Humour ultra fin et international (c'est américain et ça fait rire des Français), amitié dans le boulot, personnalités fortes, tout est là pour faire un téléfilm. Ally McBeal séduit la tranche des trentenaires car ce téléfilm aborde toutes sortes de sujets qui les intéressent. Les rapports dans le travail, les histoires de cul et d'amour, le moment fatidique où hommes et femmes cherchent à se "caser", à passer à une vie plus stable, la réussite, l'amitié... Bref... Tout plein de choses qui sont le quotidien des trentenaires. Et comme Ally McBeal est un pur produit américain, c'est très politiquement correct. Les seuls dérapages sont contrôlés. Juste histoire d'instiller un petit peu de piment dans la sauce. Sauf... Sauf qu'il y a un truc dans la version française qui n'a pas échappé à la vigilance de Kitetoa...

Dans Ally McBeal, tout le monde est pote. Des vrais potes. Ils ont des histoires bien fortes qui les lient. Ils connaissent tous leurs histoires de fesses respectives, vivent dans des toilettes mixtes où ils refont le monde... Bref, poteaux comme pas possible... Il est donc logique que tout le monde se tutoie.

Il y a tout de même une toute petite entorse au tutoiement général. La secrétaire "Hélène". Elle, tout le monde la vouvoie. Et elle aussi, vouvoie les autres personnages. Marrant car ce n'est pas un manque d'intimité. Elle utilise les mêmes toilettes mixtes, c'est tout dire! Elle en sait autant sur les culottes de ses copines que l'inverse.

Diantre! pourquoi donc cette distance?

Sans doute parce qu'elle est secrétaire. Elle est une pote aussi, mais un peu moins quand même. Enfin..., pote de seconde classe. Une secrétaire est une secrétaire. Pas une super-avocate. Donc tellement moins intelligente (le personnage grotesque de midinette blonde obsédée avec un petit pois dans la tête) et forcemment inférieure. Car il faut bien noter que le vouvoiement dans ce contexte est un vouvoiement qui marque un état d'infériorité. Pas du respect. Espérons qu'un jour, ce genre de vouvoiement que l'on trouve de manière commune dans le boulot (il y a des cadres assez cons pour penser qu'ils sont supérieurs à une secrétaire parce qu'ils sont cadres alors que c'est surtout leur niveau de connerie crasse qui est supérieur) se retournera contre celui qui l'emploie.

A croire que la personne qui traduit les dialogues d'Ally McBeal vouvoie son "petit" personnel dans la vraie vie...

Triste...

Kitetoa

 

Liens de navigation

Naviguer, lire....

Page d'accueil

Nouveautés

Le Sommaire
de
Kitetoa

(orientation...)

Communiquer...

Le Forum
Kitetoa-blah-blah

Nous écrire

Les mailing-lists

Les stats du serveur

Qui sommes-nous?

Les rubriques!

Les livres publiés par Kitetoa

Les interviews

Kit'Investisseurs

Fonds d'écran et autres trucs

Les rubriques!
(suite)

KitEcout'

KessTaVu?-KiteToile

Voyages

la malle de Kitetoa
(vieilleries du site)

Les dossiers

Le monde fou des Admins

Tati versus Kitetoa

Tegam versus Guillermito

Malade mental...

Qui est Jean-Paul Ney,
condamné pour
menaces de mort
réitérées contre Kitetoa?

Le texte de la condamnation
de Jean-Paul Ney
(résumé html)
(complet pdf)

Malade mental, bis repetita

Jean-Paul Ney condamné
pour diffamation
à l'encontre du webmaster
de Kitetoa.com

Condamnation de Jean-Paul Ney
pour diffamation (pdf)

D'autres choses...

Aporismes.com

Statisticator

L'association Kite-Aide

Rechercher...

Rechercher
sur le site

et sur le Net...

Jean-Paul Ney

Jean-Paul Ney