[Kitetoa, les pizzaïolos du Ouèb

Le BtoM, serial-killer application

Vous cherchez LA killer-application de demain ? Zeu truc qui va  reléguer Yahoo, Amazon, , ZeBank(*), MisterRent et la facture -pardon, la fracture- numérique au rang de blagues Carambar ? Le machin qui va faire de vous un start-up killer, un cador du online, un worldwide business evangelist, un technologiste que tout Davos écoutera à genoux. Bref, vous voulez faire du fric sur Internet?

Ne cherchez plus ! Le Kitetoa Business über-Task Force Laboratoire a trouvé !

Il s'agit du BtoM.

Attention, pas le business to mobile. Pas confondre avec ce sordide concept, tout juste bon à amuser les guignols des big five (ou six, on sait plus trop. C'est fou tous ces gens incapables de compter jusqu'à dix). Non, non, ici on parle du VRAI BtoM.

Une certaine société, opérateur télécom à ses heures perdues, a sorti en octobre un émulateur client-serveur révolutionnaire. Un truc qui dépote salement sur une "simple" ligne 56k. (Non ! C'est pas i2bp !) Le plus génial, c'est que le business-model est livré en standard avec.

Car tenez-vous bien, BtoM signifie:

BACK TO MINITEL

(tatatsoin, zimboum)

France Télécom, car c'est lui dont il s'agit, a sorti tranquillement son propre émulateur minitel pour PC et Mac. En soi, rien de très révolutionnaire: tout bon pilote de modem est livré en France avec ce sésame pour le Teletex.

Pour bien comprendre l'importance de ce lancement, il faut aussi savoir que l'acquéreur d'Orange (pourvu qu'il ne perde pas le "n" en traversant la Manche, le CAC a besoin de tout sauf de ça) a sorti, courant février, une offre de portage de contenu HTML vers Teletex. Il ne manque plus à l'appel qu'une pièce maîtresse: une technique pour booster les taux de transfert de 9.600 bauds à 56k. Sans doute pas trop compliqué, et France Télécom a sûrement déjà des trucs prêts. On apprenait ainsi, dès septembre 2000, le lancement futur d'un sublime 3615 Yahoo, au charme tellement désuet (si mes souvenir sont exacts, il a été lancé voici quelques semaines).

Là, on commence à marquer des points. Teletex, c'est peut-être moche, mais ça marche. Le kiosque, en matière de modèle économique, aussi.

D'aucuns trouveront que le taux de pénétration (d'envahissement?) d'Internet en France progresse trop lentement. Et les screenphones, alors, c'est fait pour les paramécies, peut-être ? Vous savez, ces téléphones à écran plat tactile, dotés d'un clavier et éventuellement d'un lecteur de cartes à puces (voilà pour la sécurisation des achats), pas trop chers à fabriquer. Le tout tournant sur un OS fiable, stocké en Rom et booté en cinq secondes.

Vous avez quoi, au final ?

Du contenu qui dépote sur du RTC (not dead), au contenu facilement censurable, au modèle économique éprouvé (une petite dizaine de milliards de francs sur le Minitel l'année dernière), qui va faire gagner du pognon aux éditeurs de contenu comme au(x) fournisseur(s) d'accès, un terminal peu coûteux et facilement subventionnable, simple à utiliser, et qui profitera de la force de persuasion certaine des commerciaux de France Télécom, très bien implantés en France.

A eux la rémunération sur les communications, éventuellement la régie publicitaire, la création de sites personnels ou d'entreprise   (merci l'ODA), la location ou la vente des terminaux (Alcatel inside, comme il se doit). Si effectivement les trois usages principaux d'Internet sont l'e-mail, la recherche d'infos et les petits achats, Mme Michu ne va certainement pas s'emmerder à acheter chez Leclerc une bécane à 8.000 francs qu'elle ne saura même pas allumer.

Et qui c'est qui va être content? Ben c'est Vivenmuche, voyons. Il doit être rentable quand, déjà, Vizzavi ? En 2003? Laissez-moi rire, à côté du chiffre d'affaires généré par le Minitel, ça paye même pas la bouffe du chat. So long, J6M.

Kitetoa

(*) tiens, à propos, on a un bon slogan pour ZeBank: "Banzaï !". D'ailleurs, d'ici à ce qu'ils se rebaptisent Bank-Zaï, y'a pas loin.

 

Liens de navigation

Naviguer, lire....

Page d'accueil

Nouveautés

Le Sommaire
de
Kitetoa

(orientation...)

Communiquer...

Le Forum
Kitetoa-blah-blah

Nous écrire

Les mailing-lists

Les stats du serveur

Qui sommes-nous?

Les rubriques!

Les livres publiés par Kitetoa

Les interviews

Kit'Investisseurs

Fonds d'écran et autres trucs

Les rubriques!
(suite)

KitEcout'

KessTaVu?-KiteToile

Voyages

la malle de Kitetoa
(vieilleries du site)

Les dossiers

Le monde fou des Admins

Tati versus Kitetoa

Tegam versus Guillermito

Malade mental...

Qui est Jean-Paul Ney,
condamné pour
menaces de mort
réitérées contre Kitetoa?

Le texte de la condamnation
de Jean-Paul Ney
(résumé html)
(complet pdf)

Malade mental, bis repetita

Jean-Paul Ney condamné
pour diffamation
à l'encontre du webmaster
de Kitetoa.com

Condamnation de Jean-Paul Ney
pour diffamation (pdf)

D'autres choses...

Aporismes.com

Statisticator

L'association Kite-Aide

Rechercher...

Rechercher
sur le site

et sur le Net...

Jean-Paul Ney

Jean-Paul Ney