[Kitetoa, les pizzaïolos du Ouèb

Une petite critique de bouquin pour la route:

« Pirates et flic du Net »

Comment pouvions nous passer à côté d'une critique de ce bouquin? Obligés de se pencher dessus...

« Enfin ! »  m’écriais-je en finissant de lire ce livre .

David Dufresne et Florent Latrive ont enfin réussi à lever un petit pan du voile flou qui persiste dans le   domaine du hacking.

Echappant aux informations et idées basiques véhiculées grâce au FUD (Fear Uncertainty and Doubt ), ces 2 journalistes de Libé réussissent à confronter à peu près toutes les parties concernées par la cybercriminalité.

Ils évoquent les « fils indignes » du réseau des réseaux : Les  script-kiddies. Les auteurs arrivent à ébaucher, témoignages a l’appui, le portrait type du parfait lamer et le développement exponentiel de cette espèce de sous-doués mous du bulbe :  « On est passé d’un piratage élitiste, réservé, à un piratage grand public ». Fin de la citation, signée Alain de Zipiz. Vous ne remarquez rien ? Des journalistes décident de contacter des personnes dans la « scène » ou ayant un rapport direct avec celle-ci. Bref, ils s'adressent à des personnes qui savent de quoi elles parlent. Les temps ou le FUD était monnaie courante dans les médias de l’hexagone seraient-ils en train de disparaître ? On peut rêver...

Outre la définition du Script-kiddy, les auteurs se livrent a une vaste réflexion sur les diverses notions qui entourent le monde du hacking et des réseaux en general: hacktivisme, infowar, cypheranarchistes. A peu près tous les courants sont représentés et définis le plus précisément possible. L’historique, un peu bref, ne s’attarde que sur l’origine du mot hacker (MIT, etc.) et la grande guerre des gangs du cyberespace (LOD contre MOD, old-school rulez comme dirait l’autre... ).

Une seule fausse note: bien qu’Anthony Zboralsky, Philippe Langlois ou même Richard Stallman soient invités à témoigner de leurs expériences dans ce monde fou du hacking, il est néanmoins frustrant de voir que les auteurs se basent plus sur les dires d’hommes appartenant ou ayant appartenu à un de ces innombrables services de répression de la fraude informatique de l’état français (et qui ont sans doute un autre état d’esprit) que sur ceux d’hommes aguerris,  portant les traces de ces longues nuits de découvertes (les rabat-joie me diront que ce ne serait plus une contre-enquête !). Nous avons eu l’impression, parfois, que le témoignage de ces "pirates" n’était apposé qu’afin de renforcer les idées véhiculées par ces grands messieurs des services de police.

Manque peut-être la partie cachée de ce monde underground. Mais puisqu'elle est cachée. On ne peut pas la voir. N'est-ce pas?...

Bref, ce bouquin se lit vite ( il est compact : 137 pages ) ce qui fera même le bonheur de tous les lecteurs fainéants de kitetoa (petits veinards).

Pirates et flics du Net
David Dufresne et Florent Latrive, aux éditons Seuil, 137 pages, 49 FF

P.S : Nous ne possédons pas d’actions aux éditions Seuil et les auteurs ont refusé de nous filer un pourcentage sur les ventes générées par la lecture de cette critique.

Kitetoa

 

Liens de navigation

Naviguer, lire....

Page d'accueil

Nouveautés

Le Sommaire
de
Kitetoa

(orientation...)

Communiquer...

Le Forum
Kitetoa-blah-blah

Nous écrire

Les mailing-lists

Les stats du serveur

Qui sommes-nous?

Les rubriques!

Les livres publiés par Kitetoa

Les interviews

Kit'Investisseurs

Fonds d'écran et autres trucs

Les rubriques!
(suite)

KitEcout'

KessTaVu?-KiteToile

Voyages

la malle de Kitetoa
(vieilleries du site)

Les dossiers

Le monde fou des Admins

Tati versus Kitetoa

Tegam versus Guillermito

Malade mental...

Qui est Jean-Paul Ney,
condamné pour
menaces de mort
réitérées contre Kitetoa?

Le texte de la condamnation
de Jean-Paul Ney
(résumé html)
(complet pdf)

Malade mental, bis repetita

Jean-Paul Ney condamné
pour diffamation
à l'encontre du webmaster
de Kitetoa.com

Condamnation de Jean-Paul Ney
pour diffamation (pdf)

D'autres choses...

Aporismes.com

Statisticator

L'association Kite-Aide

Rechercher...

Rechercher
sur le site

et sur le Net...

Jean-Paul Ney

Jean-Paul Ney