[Kitetoa, les pizzaïolos du Ouèb

Sous le soleil de Mexico…

Vous savez ce que c’est vous le World Economic Forum ? C’est une sorte de club des plus grosses entreprises du monde, qui passe son temps à disserter sur l’avenir, économique of course, des pays les moins riches.

En résumé, de gros capitalistes, le cigare aux bords des lèvres (désolé), qui vont de jets privés en palaces, et parlent pour ne rien dire. Exemple : la réunion régionale du Forum, qui se tiendra dans les prochaines semaines dans la capitale aztèque, sobrement intitulée " Mexico, entre nouveaux espoirs et anciens challenges ". Le titre laisse supposer qu’il ne sortira évidemment rien de concret d’un tel sommet.

Petit rappel des faits tout de même. Le 2 juillet dernier, le PRI, Parti Révolutionnaire Institutionnel (si, si) perd les présidentielles après 71 ans de pouvoir, de corruption et d’atteintes aux droits de l’homme, entre autres. C’est Vicente Fox qui succède à Ernesto Zedillo (grand massacreur de zapatistes devant l’éternel). Et l’ami Fox, du PRD, Parti Révolutionnaire Démocratique, n’est autre que l’ancien président de… Coca-Cola pour l’Amérique latine. Personne n’est parfait. Mais le Forum a une vision de l’histoire quelque peu différente. " Le PRI a été fondé en 1929 pour restaurer la paix et l’ordre dans un pays en ruine à cause d’une révolution sanglante " peut-on lire sur http://www.weforum.org/whatwedo.nsf/Documents/What+We+Do+-+Regional+Activities#mexico, le site de présentation du sommet. C’est sûr, Emiliano Zapata et ses camarades se retournent dans leurs tombes ! Le Forum oublie sans doute les massacres perpétrés par l’armée régulière mexicaine… Et la raison de la révolte : les paysans mexicains réclamaient une plus juste répartition des terres.

Passée cette petite adaptation historique, le Forum nous livre sa version de l’économie mexicaine. " Depuis 4 ans (putain, 4 ans ! Comme par hasard le mandat de Zedillo), le Mexique a recouvré la santé et les chiffres de son économie sont jalousés par ses voisins ". On imagine bien les gringos êtres jaloux des latinos… Le PIB a augmenté de 5,1%, l’inflation a chuté et l’emploi a augmenté de 3%. C’est vrai que les chiffres sont plutôt éloquents. Mais à quel prix ? Les inégalités sociales s’accentuent, les Indiens proches du sous-commandant Marcos sont emprisonnés ou assassinés, tout comme plusieurs journalistes qui osent enquêter sur le trafic de drogue ou les malversations du PRI. "

L’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA), signé en 94 y est pour beaucoup ", annonce fièrement le Forum. Bien sûr. Et qui en profite en premier ? Les Ricains, qui délocalisent de l’autre côté de la frontière leurs usines (les maquilladoras), où ils font travailler femmes et enfants pour quelques dollars de l’heure. Vive le productivisme… " Le récent accord commercial signé entre le Mexique et l’Union européenne renforce la position de force du pays ". Un texte que de nombreuses associations critiquent. Aucune allusion au respect des droits de l’homme n’y est faite. Tant qu’on peut se faire du fric, même si c’est sur le dos de pauvres latinos, on fonce !

Tous ces braves patrons du World Economic Forum oublient un peu vite l’autre Mexique, le vrai. Celui de la pollution (cf. la ville de Mexico, irrespirable), de la drogue (les cartels de Tijuana et Ciudad Juarez inondent les USA), des étudiants frappés par la police dès qu’ils osent protester, des Indiens en guerre contre l’armée, alors qu’ils ne demandent que la reconnaissance de leurs origines et quelques lopins de terre.

Mais ça, les patrons ne connaissent pas, pour eux le Mexique c’est tequila, Corona et Acapulco. Pour Vicente Fox et son passé qui ne plaide pas vraiment pour lui, la tâche s’annonce donc compliquée. Laissons tout de même un peu de temps à celui qui a fait chuter le PRI avant de lui tirer dans les pattes. Rendez-vous en 2004 pour faire les comptes. Et en attendant, pour paraphraser un célèbre groupe de rock local (Molotov pour ne pas le nommer), viva México cabrones !

Kitetoa

 

Liens de navigation

Naviguer, lire....

Page d'accueil

Nouveautés

Le Sommaire
de
Kitetoa

(orientation...)

Communiquer...

Le Forum
Kitetoa-blah-blah

Nous écrire

Les mailing-lists

Les stats du serveur

Qui sommes-nous?

Les rubriques!

Les livres publiés par Kitetoa

Les interviews

Kit'Investisseurs

Fonds d'écran et autres trucs

Les rubriques!
(suite)

KitEcout'

KessTaVu?-KiteToile

Voyages

la malle de Kitetoa
(vieilleries du site)

Les dossiers

Le monde fou des Admins

Tati versus Kitetoa

Tegam versus Guillermito

Malade mental...

Qui est Jean-Paul Ney,
condamné pour
menaces de mort
réitérées contre Kitetoa?

Le texte de la condamnation
de Jean-Paul Ney
(résumé html)
(complet pdf)

Malade mental, bis repetita

Jean-Paul Ney condamné
pour diffamation
à l'encontre du webmaster
de Kitetoa.com

Condamnation de Jean-Paul Ney
pour diffamation (pdf)

D'autres choses...

Aporismes.com

Statisticator

L'association Kite-Aide

Rechercher...

Rechercher
sur le site

et sur le Net...

Jean-Paul Ney

Jean-Paul Ney