[Kitetoa, les pizzaïolos du Ouèb

Les Amazones du Net Font la nique aux mecs !

Vous avez sans doute remarqué lors du dernier reportage de Capital sur les Yescard qu'il n'y avait pas beacoup de filles dans les salles de cours de l'Epita. On parle d'ailleurs souvent du hacking au masculin, mais les médias oublient que les femmes sont actives, comme les hommes dans le monde réel comme sur le Net...

Certes, elles sont moins nombreuses et beaucoup plus discrètes. Pourtant, il suffit d'effectuer quelques recherches sur le web pour dire clairement, que les "Hackeuses" ont bien leur place sur la « Scène » Underground.

Ainsi aux Etats-Unis, quelques hackeuses de haut niveau ont fait parler d'elles au début des années 90 et dernièrement encore en 1998 (piratage du site web du New York Time, nous dit-on).

Des hackeuses aux pseudonymes comme Kyrie, Miss Stout Puppy ou Master Pimp ont défrayé la chronique.

Mais sont-elles aussi performantes que leurs comparses masculins ?

Bien sûr que oui...

Une maman hors du commun...

Kyrie (la trentaine à l'époque et deux enfants !), avait la réputation d'être une virtuose du Social Engineering (SE), mais surtout celle d'être une Phreakeuse (pirate du téléphone) de première classe.

Peu d'Autocommutateurs téléphoniques (PABX) lui résistaient. Elle avait en sa possession de nombreux numéros de boîtes vocales (plus d'une centaine), des codes d'Outdials (permettant d'effectuer des appels gratuits). Des numéros de lignes de téléconférences (toujours gratuitement), ainsi que des listes de mots de passe et numéros de modems.

Seule tâche au tableau pour cette amazone.. Le trafic de numéro de carte bancaire (Carding) qui est bien loin des objectifs des véritables hackers.

N'empêche que, Kyrie est un bel exemple pour des générations de futurs hackeuses !

Elle aura réussi (dans un monde d'homme) à faire reconnaître le pouvoir des femmes dans l'univers technologique.

Hackeuses en Europe ?

David Vincent les à vues !

En effet, nul besoin d'aller bien loin pour les trouver...

Ainsi lors des meetings et congrès du Chaos Computer Club allemand (CCC) ou encore dans ceux de l'organisation Hacktic hollandais, seul les aveugles n'auront pas vu derrière certains ordinateurs et toiles de tentes, des jeunes femmes qui pianotent sur leur clavier en toute discrétion et dans un anonymat inhabituel en ces lieux.

En effet, les garçons parlent fort pour ce faire remarquer des journalistes en manque de sensationnel et s'amusent à flamber avec leur t-shirt made in 2600 devant certaines caméras (dont celles des flics !). Les filles, sont absorbées dans des opérations qu'aucun membre de l'élite masculine ne peut imaginer.

Opération de piratage ? Non bien sûr, pas folles les filles ! (à la différence des garçons qui se font tirer les oreilles par les organisateurs !)

Elles apprennent et échangent des informations tout simplement. Elles pompent toutes les informations disponibles sur le serveur Free Info accessible à tous.

Elles dialoguent sur des canaux IRC, avec certains hackers comme ceux du célèbre groupe allemand THC ou encore certains petits français très discrets d'ADM Crew ! (et pas que pendant les rassemblements de hackers).

Et oui, les hackeuses à la différence des hackers (souvent immatures et vantards), ne viennent pas que pour faire la fete , fumer de l'herbe et raconter à qui voudra l'entendre que Casper a explosé la face du site machin truc.mil ou que Kosak c'est fait buster comme un âne en piratant avec son propre compte !

Regardez bien.. Elles sont même dans les ateliers de « crochetage des serrures » (Lock picking).

Atelier Linux, cryptographie, programmation ? Et oui toujours présentes et aucun journaliste n'y prête attention !

Et en France ?

Pas facile de faire leur connaissance et encore moins de leurs tirer les vers du nez. Pourtant quelques rares chanceux auront peut être l'occasion d'en croiser de temps en temps aux "fameux" meetings 2600 à place d'Italie. Pour les autres, bon courage !

Néanmoins, certaines d'entres elles peuvent être jointes via les canaux IRC sur Undernet en particulier, mais attention.. Il faut montrer patte blanche.

Un autre lieu existe pour leur parler ce sont les canaux de discutions sur Caramail (dont la triste réputation en matière de sécurité n'est plus à faire).

Parmi-elles, « Zanyyy », 22 ans qui semble à la retraite (et qui diffuse désormais sa photo sur une page web), « Princesse_de_la_ville » qui semble avoir délaissé le hacking pour d'autres activités (graphisme..) ou encore « Spirit_2001a » qui bien que discrète à fait la petite erreur d'avoir été prise en photo lors d'une fête entres amis. La photo a été diffusée sur le Net.

Dans tous les cas une fois encore, elles restent fondues dans la masse à l'abri des regards. Pourtant les cybers policiers du Net, savent qu'elles sont plus actives que ce que peuvent penser bons nombres d'entres-nous !

Une hackeuse pourrait-elle un jour détourner un serveur des aéroports de Paris via Transpac ?

S'infiltrer dans le serveur Intranet d'une importante entreprise française à partir d'un numéro vert ?

Détourner totalement le standard téléphonique d'une ambassade pour le fun ?

Pourquoi pas ! Ce qui est possible pour les hommes l'est aussi pour les femmes...

Ce n'est pas (plus) de l'ordre des suppositions puisque certaines d'entres-elles sont très fortes en matière de piraterie téléphonique (piratage de messagerie vocale en particulier), ou encore le hack de serveurs Web ou plus modestement de canaux sur IRC.

Et je ne serais pas crédible pour un sou, si j'oubliai de dire que certaines d'entres elles sont des petits génies en programmation.




Interview d'Elsa alias Princesse_de_la_ville, ex-bidouilleuse (pas véritablement hackeuse), 19 ans :

- Comment as-tu découvert le hacking ?

- En fait j'avais entendu vaguement parler du hack et un jour je me suis dit que j'allais me renseigner plus a fond sur ce sujet parce que ça me fascinait de me dire que rien n'était protégé et que y'avais toujours une possibilité d'entrer dans un système. Ensuite j'ai fréquenté pas mal de gens qui s'y connaissaient plutôt bien dans ce domaine, des fous de linux, j'ai commencé à passer de longues nuits blanches sur mon pc, mais c'était juste par plaisir. Puis avec le temps j'ai changé de trip parce que être autant de temps sur son pc m'avait rendu presque associable ;) et j'en ai eut marre, bon c'est vrai que je passe toujours beaucoup de temps devant mon pc mais je suis portée sur le graphisme maintenant.

- As-tu fait quelques hacks avec Zannyyy et Spirit_2001a ?

- En effet mais rien de bien sérieux (compte email, canaux de chat en accédant aux commandes admins..), c'était avant tout pour s'amuser parce que caramail était LA start-up montante à l'époque et on trouvait ça marrant qu'un système aussi peu fiable arrive quand même a être la 1ere messagerie gratuite française.

- Connais-tu le phreaking ?

- Je connais, je me suis renseignée en ingurgitant des ezines, j'ai essayé de mettre quelques trucs (piratage de messagerie vocale..) en oeuvre mais ça n'a pas donné de grands résultats.

- As-tu découvert le hacking et le phreaking via des ezines comme Noway et Noroute ?

- Oui c'est d'ailleurs un des seuls moyens que j'ai eu pour me renseigner vu que la plupart de ceux qui prétendent savoir quelque chose n'en savent pas autant qu'ils le prétendent. Et ceux qui savent vraiment ne peuvent pas apprendre a tout le monde un par un. Donc ils font des ezines, ça simplifie les choses.

- Tu connais le hacking radio et l'ezine français HVU ?

- J'en ai entendu parler certaines des personnes que je fréquentais le pratiquaient donc je me suis renseignée, mais sans plus...

- As-tu déjà écrit pour un ezine underground ?

- Non, on m'a déjà proposé mais j'ai refusé parce que je considère que tout ce que je sais étant tiré d'ezines, je ne pouvais rien rajouter de plus. Ca n'aurait été que radotage.

- Connais-tu l'ADM Crew?

- L'ADM Crew, oui de nom mais je ne connais pas personnellement un des membres.

- Aurais-tu une anecdote particulière à propos d'un hack ?

- Je n'ai pas d'anecdote en tête, la dernière chose qui m'a faite halluciner c'est peut être lors du dernier réveillon, je l'ai passé avec plusieurs accros de linux dont spirit_2001a et ils ont passé leur réveillon tous devant le pc a tester je ne sais quel protocole (moi j'ai laché l'affaire, je suis toute l'année devant mon pc j'estime quand meme qu'un réveillon sans pc c'est plus que faisable), comme quoi y'a pas que moi que ça rend insociable ;)

- Quel âge as-tu et que fais-tu comme études ?

- J'ai 19 ans. Je fais des études de réseau, multimédia, et communication je souhaite m'orienter plutôt dans le coté artistique que technique (infographie..)

- Connais-tu une vrai hackeuse dans ton entourage ?

- La seule fille que je considère réellement comme étant une hackeuse c'est spirit_2001a à qui vous avez envoyé un mail. Elle, elle s'y connaît vraiment et elle est toujours à fond dedans, alors que moi j'ai lâché l'affaire depuis un ptit bout de temps.

Kitetoa

Liens de navigation

Naviguer, lire....

Page d'accueil

Nouveautés

Le Sommaire
de
Kitetoa

(orientation...)

Communiquer...

Le Forum
Kitetoa-blah-blah

Nous écrire

Les mailing-lists

Les stats du serveur

Qui sommes-nous?

Les rubriques!

Les livres publiés par Kitetoa

Les interviews

Kit'Investisseurs

Fonds d'écran et autres trucs

Les rubriques!
(suite)

KitEcout'

KessTaVu?-KiteToile

Voyages

la malle de Kitetoa
(vieilleries du site)

Les dossiers

Le monde fou des Admins

Tati versus Kitetoa

Tegam versus Guillermito

Malade mental...

Qui est Jean-Paul Ney,
condamné pour
menaces de mort
réitérées contre Kitetoa?

Le texte de la condamnation
de Jean-Paul Ney
(résumé html)
(complet pdf)

Malade mental, bis repetita

Jean-Paul Ney condamné
pour diffamation
à l'encontre du webmaster
de Kitetoa.com

Condamnation de Jean-Paul Ney
pour diffamation (pdf)

D'autres choses...

Aporismes.com

Statisticator

L'association Kite-Aide

Rechercher...

Rechercher
sur le site

et sur le Net...

Jean-Paul Ney

Jean-Paul Ney