[Kitetoa, les pizzaïolos du Ouèb

Quels farceurs, ces gens de Microsoft !

Comme il vaut mieux en rire qu'en pleurer, commentons un peu la dernière attaque de Microsoft sur le monde "libre", qui n'est pas, rappelons-le encore une fois, qu'un affaire de pingouins.

Or donc, sa Seigneurie Microsoft, dans sa grande bonté, daigna signifier à ses fidèles venus en grand nombre, qui à dos de modems, qui via des lignes spécialisées, son mécontentement face à l'envahissement de ses provinces par une horde de pingouins déchaînés. Par la voix de Craig Mundie, son héraut de circonstance, Billou 1er fit savoir à l'assemblée les risques qu'ils encourraient à laisser s'approcher le péril palmé, en brandissant bien haut la bannière du logiciel propriétaire. Grand pourfendeur du GPL, Craig Mundie donna aux fidèles assemblés une lecture de l'Apocalypse selon St Billou 1er:

Alors leurs serveurs planteront
Et leurs LS s'assècheront
Car tel est le destin inévitable
Des adorateurs du pingouin sacrilège

Craignez la colère du copyright
Vous suppôts du GPL
Vos entreprises dépériront
Comme vos business-models.

(Ap. Billou, IV, 15).

Assemblés là, les fidèles tombèrent en prière. Voyant leur adoration, Craig Mundie les fit se relever et leur dit:

- "Soyez dans crainte, car Billou, notre Seigneur, dans sa grande clémence, vous apporte une heureuse nouvelle. Voyez le Shared Sources tel qu'il vous l'apporte. Faites-en bon usage. Mais ne touchez pas à son code-source, cela seul le Seigneur le peut. Celui qui le fera sera banni à jamais de la communauté des développeurs certifiés".

Et il s'en alla.

Y vont être JA-LOUX chez Vivendi, ya des gens chez Microsoft qui causent mieux que Chaussette à Trous, leur Grand Sachem. D'ailleurs, ce sont les chaussettes à trous*, "compagnes chéries de nobles gendarmes (...) elles prennent un contact aimable, avec l'oeil ou avec le râble du badaud qui ne sert à rien", pour ceux qui ont un minimum de lettre. Sinon, allez donc réviser votre petit Boris Vian illustré par l'exemple, tas de feignants.

Le discours de Craig Mundie, les militaires appelleraient ça l'évaluation des menaces. D'autres du FUD. D'autres enfin du foutage de gueule pur jus. Positivez une peu, les gars ! Ils défendent juste leur bout de gras. Il faut bien comprendre que ce que toi tu fais, tout seul derrière ton pécé, il s'en tape, St Billou. Par contre, voir certains sénateurs français commencer à ruer dans les brancards et faire des propositions allant dans le sens d'une adoption systématique de logiciels Open Source pour l'Administration Française, ça, par contre, ça lui fout les chocottes, à St Billou. Perdre une administration, c'est l'horreur pour un éditeur. Faut dire qu'il a tellement ramé pour entrer dedans. Si en plus cette idée commence à trotter dans la tête des grands comptes, c'est la fin des haricots.

Faut-il donc assimiler le "shared sources" à un nouvel écran de fumée, ou à un (petit) pas vers l'informatique libre ? A chacun de trouver sa réponse, puisque de toute façon la vraie réponse viendra de Microsoft, à la date qu'ils auront décidé. St Billou ne se fait pas dicter grand chose ici-bas, sinon par son Grand Satan: le ministère de la Justice. On a les Grands Satans qu'on peut, après tout. En tous cas, s'ils montent au créneau, c'est qu'il y a quelque chose qui les gratouille.

Tiens, pour les vieux auditeurs de Skyrock, du temps où ils passaient de la musique: "Ils disaient que le GPL abrutirait votre cerveau, et que le logiciel libre était mauvais pour votre santé, et que si vous mettiez les deux ensembles, cela conduirait à la fin de la civilisation telle que nous la connaissons. Linux, comme ils avaient raison".

Facile de tirer sur un futur corbillard ? Surtout quand le ministère de la Justice américain a commencé à scier la direction, au risque de voir les deux roues avant partir chacune dans une direction différente ? Mais que voulez-vous, "on est pas numéro un par hasard", et surtout pas pour rien, auraient-ils sloganté si ce titre n'avait pas déjà été squatté par un assureur. Tiens, pour paraphraser un automobilesque constructeur: "Microsoft ? Ya mieux, mais c'est moins cher". Allez, une petite dernière, pour la route: vous savez pourquoi mon ordinateur s'appelle Robert ? Parce que je suis fan de Led Zepplin. Les musicos comprendront. Pour les autre, parce que Robert Plant.

* ouais ouais, je sais, c'est les chaussettes à clous. Mais comment résister à pareil calembour ? Et puis chausses à trous, ça sonne mieux que J6M. J6 aime quoi, d'abord ?

Kitetoa

 

Liens de navigation

Naviguer, lire....

Page d'accueil

Nouveautés

Le Sommaire
de
Kitetoa

(orientation...)

Communiquer...

Le Forum
Kitetoa-blah-blah

Nous écrire

Les mailing-lists

Les stats du serveur

Qui sommes-nous?

Les rubriques!

Les livres publiés par Kitetoa

Les interviews

Kit'Investisseurs

Fonds d'écran et autres trucs

Les rubriques!
(suite)

KitEcout'

KessTaVu?-KiteToile

Voyages

la malle de Kitetoa
(vieilleries du site)

Les dossiers

Le monde fou des Admins

Tati versus Kitetoa

Tegam versus Guillermito

Malade mental...

Qui est Jean-Paul Ney,
condamné pour
menaces de mort
réitérées contre Kitetoa?

Le texte de la condamnation
de Jean-Paul Ney
(résumé html)
(complet pdf)

Malade mental, bis repetita

Jean-Paul Ney condamné
pour diffamation
à l'encontre du webmaster
de Kitetoa.com

Condamnation de Jean-Paul Ney
pour diffamation (pdf)

D'autres choses...

Aporismes.com

Statisticator

L'association Kite-Aide

Rechercher...

Rechercher
sur le site

et sur le Net...

Jean-Paul Ney

Jean-Paul Ney