[Kitetoa, les pizzaïolos du Ouèb

Pub toujours, tu m'intéresses!

On assiste depuis quelques mois à une véritable danse du ventre des différents acteurs du milieu de la pub en ligne. Parce qu'il leur tombe sur le coin du pif une sacrée tuile: ils sont désservis aujourd'hui par ce qui fut leur meilleur argument depuis 2 ans, à savoir la vérification en direct de l'efficacité des campagnes, en chute libre.

Engagés dans une fuite en avant, ils développent de nouveaux formats, plus grands, comme le gratte-ciels positionnés à droite. Ou plus intrusifs comme les pop-under ou les intersticiels. Et s'efforcent de démontrer que malgré les piètres performances des campagnes, il est toujours nécessaire d'investir en ligne. A grand coup de statistiques et de chiffres, plus farfelus les uns que les autres.

Que penser de cette déclaration de David Bernard, DG de la régie Hi-Media, cité par 01 Net: "La publicité intersticielle, qui se situe entre un clic et la page désirée, permet d'obtenir un taux de mémorisation de 194 % supérieur à celui de la bannière" ? Taux de mémorisation de 194% supérieur à celui de la bannière me laisse rêveur. Chirurgical, comme taux. Je m'attendais presque à trouver deux ou trois décimales après la virgule.

Et ça continue comme ça, pépère, sans rougir: " par rapport à une bannière classique, les grands formats augmentent de 40% le taux de mémorisation de la marque, les pop-up de 55%, les larges rectangles de 86% et le flash transparent de 117%". Notez la précision des chiffres. Respect. Dire qu'il y a encore des cons pour ne pas acheter de la pub.

Et on en remet une couche sur la notoriété de la marque, dans Le Nouvel Hebdo: " les grands formats améliorent l'impact des messages publicitaires de 40%, et l'utilisation du format Flash accroît la notoriété de la marque de 71%", balance Guillaume Buffet, président de l'IAB. Un admirateur de la méthode Coué Renforcée, sans doute. Définitif adepte de la Stratégie du Rouleau-Compresseur Sans Pilote, il ajoute que " cet enrichissement de la relation entre le consommateur et la marque va aider à poursuivre l'arrivée des annonceurs traditionnels sur la toile". En bref, viendez, filez vos sous, on s'occupe de tout, z'allez voir, ça va dépoter grave sur vos sites.

Reste ensuite quelques phrases d'anthologie, comme celle-ci (le loin ma préférée): " couplé avec la radio, la télévision ou la presse, l'apport du net sur l'image et la prédisposition à l'achat est démontré dans plus de 70 % des cas". Prédisposition d'achat. Comme c'est bô. On en achèterait bien un peu, juste pour voir.

Et si tout ça ne marche pas ?

Et si tout ça ne marche pas ? Z'inquiétez pas, z'ont tout prévu. Si ça marche pas, c'est passke ces salauds de zinternautes ils font rien qu'à tous installer des filtres antipub. Et c'est scientifiquement prouvé, mon bon monsieur.

D'où ce sublime papier de CNET News, " Adkey veut casser les filtres antipub", relayé par Yahoo News. "Selon (Mediabeam), l'internaute qui rejette la publicité des sites tarit leur principale source de revenus et les condamne à la faillite, s'interdisant ainsi d'avoir plus longtemps accès à leurs offres". On commence par un petit chantage, ça fait toujours bien dans le décor. Et d'apporter derechef une solution radicale: si le méchant zinternaute ne retire pas le filtre antipub, il ne pourra pas avoir accès au site. Na ! Pire: si il ne veut toujours pas , il sera redirigé sur une page où il devra payer pour accéder au site. Trop fort !

Et comme il faut bien vivre, va falloir raquer: 5.000 dollars pour un plugin anti-antipub pour serveur ouèbe Apache ou IIS. Passk'ils croient dur comme fer chez Mediabeam que des boîtes vont leur acheter leur truc. Pas possible, ils se sont jamais demandés pourquoi ces evilz zinternautes filtraient. Si ils se voient refusés l'accès à un site, non seulement ils n'y retourneront jamais, mais en plus ils leur feront de l'anti-pub gratuite, que certains appellent pudiquement du "dénigrement". Ya pas suffisamment de zinternautes en ligne pour pouvoir se permettre de se mettre certains d'entre eux à dos.

Mais comme la journaliste de CNET News a plutôt bien fait son boulot, elle est allé interroger les gens de Junkbuster, que ça fait doucement rigoler: " Soyons honnêtes, la publicité en ligne ne permet pas vraiment aux éditeurs de sites d'engranger des recettes régulières, il se peut donc que certains d'entre eux commencent à s'inquiéter des déficits constatés. Mais si les gens ont décidé de filtrer les bannières publicitaires, il est peu probable qu'ils sortiront leur argent pour payer du contenu. D'un point de vue économique, il serait très irrationnel de la part des éditeurs de dresser de telles barrières". Et toc ! D'autant que seulement 2 à 5% des zinzinternautes seraient des evilz-filtreurz de pubz.

Enfin, ça fait plaisir, ya encore 2 à 5% d'être humains sur le ouèbe, dont je m'enorgueillis de faire partie, merci les fichiers "host". Vous n'aurez pas ma bande passante ! Mais rassurez-moi, cela ne fait pas de moi un "terroriste", au moins ?

Kitetoa

Liens de navigation

Naviguer, lire....

Page d'accueil

Nouveautés

Le Sommaire
de
Kitetoa

(orientation...)

Communiquer...

Le Forum
Kitetoa-blah-blah

Nous écrire

Les mailing-lists

Les stats du serveur

Qui sommes-nous?

Les rubriques!

Les livres publiés par Kitetoa

Les interviews

Kit'Investisseurs

Fonds d'écran et autres trucs

Les rubriques!
(suite)

KitEcout'

KessTaVu?-KiteToile

Voyages

la malle de Kitetoa
(vieilleries du site)

Les dossiers

Le monde fou des Admins

Tati versus Kitetoa

Tegam versus Guillermito

Malade mental...

Qui est Jean-Paul Ney,
condamné pour
menaces de mort
réitérées contre Kitetoa?

Le texte de la condamnation
de Jean-Paul Ney
(résumé html)
(complet pdf)

Malade mental, bis repetita

Jean-Paul Ney condamné
pour diffamation
à l'encontre du webmaster
de Kitetoa.com

Condamnation de Jean-Paul Ney
pour diffamation (pdf)

D'autres choses...

Aporismes.com

Statisticator

L'association Kite-Aide

Rechercher...

Rechercher
sur le site

et sur le Net...

Jean-Paul Ney

Jean-Paul Ney