[Kitetoa, les pizzaïolos du Ouèb

Tas de chiffres

Pratiques pour faire un résumé. Finalement, on l'a eu, ce bilan. 5.000 morts ? Comptez avec nous: une plus un plus un plus une plus une... Comme ça jusqu'à 5.000 et des poussières. Et puis des milliards de dollars. Pour organiser la guerre, surtout. 50.000 réservistes rappelés. 7.000 enquêteurs. 36.000 pistes. Pour quoi ? 1 arrestation, 25 gardes à vue. Pauvres flics de tous les pays. S'ils avancent, ils ne doivent rien dire. Et s'il n'avançaient pas ?

1 seule arrestation directement liée à l'affaire ? Maigre bilan. 36.000 pistes ? Ca fait sérieux, ça, 36.000 pistes, dans un communiqué de presse. C'est pathétique, aussi. Il y a donc quelqu'un capable de les compter. Ca fait jamais que 5 pistes par enquêteur. Beaucoup, ça. D'habitude, c'est plutôt l'inverse, 5 enquêteurs sur une piste. Enfin, je suppose qu'ils font ce qu'ils peuvent. Alors on arrête des gens. En Belgique, en Allemagne, en Espagne. Histoire de monter qu'on se bouge un peu. "La communauté internationale se mobilise". Alors on arrête à droite à gauche. Run the usual suspects. Des "islamistes". Très utile, ce terme. Bien trouvé.

"Acte de guerre". Ah bon ? Je pensais que la guerre, c'était entre 2 ou plusieurs nations. Sinon on appelle ça une guerre "civile". What's so civil about war, anyway ? disait un groupe de rock américain (justement). Une guerre sans objectifs classiques. Pas de ligne de front, pas de forces en présence. Les "terroristes", combien de division ? Aucune, justement. Alors à quoi bon 50.000 réservistes ? Pour le symbole, sans doute. Parcequ'il faut "faire" quelque chose.

Annoncer des trucs, faire causer le secrétaire à la défense (qui n'a rien à dire). Augmenter le climat d'insécurité, mais pour les autres. Faut frapper les esprits, rassembler les "forces vives de la Nation". Pearl Harbour ! New York ! Ville martyre! Mais pas n'importe quelle ville. Oubliez Hiroshima, oubliez Dresde, oubliez Hambourg, oubliez Stalingrad, oubliez Varsovie, oubliez Grozny. Pas bon pour le public relation, ces souvenirs-là. Mais les gens n'ont aucune mémoire. Trop loin.

Ils vont faire la guerre à l'Afghanistan (qui n'a pas grand chose à voir là-dedans d'ailleurs) ? Zont vraiment rien compris, comme au Viet-Nâm où les Français s'étaient déjà cassés le nez. En Afghanistan, demandez aux Russes. Ils en ont pourtant tué, du monde, là-bas. Pour rien. Sinon qu'il y a toujours des gamins qui sautent sur des mines, en Afghanistan. Trop loin.

Ca sent très fort la fricassée de dégât collatéral, là-bas. Dommage. Mais il faut bien que le Bien et le Mal aient leur ration de macchabés de temps à autres. Avec ou sans vote d'un Congrès quelconque. Le Bien et le Mal. Faut faire simple pour entraîner la chair à canon. A Berlin ! Heu... pardon, A Kaboul ! Comme le dessine Plantu, abattez des tours, il repousse des missiles. Mais les missiles du Bien, notez la différence.

Pauvre Bush, qui se raccroche à ses anciens réflexes. Rappeler les réservistes, comme au "bon vieux" temps de la Guerre du Golfe. Avec couverture médiatique et tout et tout. A cette époque-là, au moins, on avait un Ennemi. Là, il fallait donner un nom.

Alors on sort un vieil affreux du chapeau. Parcequ'on a tous besoin d'un Grand Satan pour focaliser les haines, en Iran comme aux US. Marrant que les journaux soient aussi bien renseignés sur lui. Ya des dossier qui ont dû circuler entre les US et l'Europe, des méchants petits dossier classés Secret-Défense, ou équivalent. Le genre de dossier à vous filer froid dans le dos si jamais un jour vous consultiez le vôtre. "Ah bon, ils savent ça?" Faut bien filer à manger aux journalistes. Préparer le terrain.

Surtout présenter le "suspect" comme une brute sans âme. Du genre qui vous amène à mener des actions que réprouve la Constitution. Vengeance et pas justice. Ca passera comme une lettre à la poste, de toute façon c'est un sale type qui ne mérite que la mort. Sans jugement. Mais "justice" sera faite. Quand le boy-scout retourne sa chemise, ce n'est finalement pas plus brillant que quand le "terroriste" devient intelligent. Et Bush a les pleins pouvoirs ? "Pleins pouvoirs", le genre d'expressions à vous déclencher des mai 68. Trop loin.

Oh, il y a bien 2-3 personnes à réfléchir un peu, à droite à gauche. Ceux qui savent que les US ne peuvent pas faire grand chose. On ne se bat pas avec des soldats contre de tels ennemis. C'est inutile. Inutile d'agresser l'Afghanistan qui a bien d'autres soucis par ailleurs. En interne et avec ses voisins. J'espère juste qu'ils ne se sont pas trompés d'ennemi, parce que dans ce cas, ils bombarderont quand même, incapable de perdre à nouveau la face. Incapables aussi de faire autre chose. Quand une armée tire à balles réelles sur des civils, ça fait pas la une des journaux pendant une semaine. Salauds de civils, va !

Alors tas de chiffres, tas de salades, tas de conneries, tas de morts, tas de décombres, tas de prétextes, tas de dingues, tas de types qui savent mieux que moi, tas de propagande, tas d'appels au peuple, à la vigilance, tas de wagons plombés, tas de dépôts de munition, tas d'objectifs. Une fois encore.

A côté du principal

Bof, tout ça ne change rien. On est passé à côté du principal: les petites voix au téléphone qui appellaient de dessous le World Trade Center se sont sans doute tues, à présent. Une semaine.

Mais peut-être qu'il en reste. De ceux qui arrivaient le matin au bureau avec un petit en-cas pour 10 heures. Avec un peu d'eau et 2-3 bricoles à grignoter. De quoi tenir quelques jours sous terre. Merde ! Les mineurs, eux au moins, savent à quoi s'en tenir. Pas eux.

Ceux-là, au moins, ne passeront jamais à la télé. Parce qu'ils diraient sans doute des choses bien étranges. Ils ne criraient pas leur haine, comme ceux à qui il n'est rien arrivé. Trop contents de voir à nouveau la lumière du jour, ceux-là n'appelleraient pas à d'autres bombardements. Parcequ'ils savent ce que c'est d'être bombardé. Pas bon pour le moral de la Nation, ce genre de discours. Et pourtant, il n'y aurait qu'eux à pouvoir décemment ouvrir la bouche. Pas les autres, pas moi.

Kitetoa

Liens de navigation

Naviguer, lire....

Page d'accueil

Nouveautés

Le Sommaire
de
Kitetoa

(orientation...)

Communiquer...

Le Forum
Kitetoa-blah-blah

Nous écrire

Les mailing-lists

Les stats du serveur

Qui sommes-nous?

Les rubriques!

Les livres publiés par Kitetoa

Les interviews

Kit'Investisseurs

Fonds d'écran et autres trucs

Les rubriques!
(suite)

KitEcout'

KessTaVu?-KiteToile

Voyages

la malle de Kitetoa
(vieilleries du site)

Les dossiers

Le monde fou des Admins

Tati versus Kitetoa

Tegam versus Guillermito

Malade mental...

Qui est Jean-Paul Ney,
condamné pour
menaces de mort
réitérées contre Kitetoa?

Le texte de la condamnation
de Jean-Paul Ney
(résumé html)
(complet pdf)

Malade mental, bis repetita

Jean-Paul Ney condamné
pour diffamation
à l'encontre du webmaster
de Kitetoa.com

Condamnation de Jean-Paul Ney
pour diffamation (pdf)

D'autres choses...

Aporismes.com

Statisticator

L'association Kite-Aide

Rechercher...

Rechercher
sur le site

et sur le Net...

Jean-Paul Ney

Jean-Paul Ney