[Kitetoa, les pizzaïolos du Ouèb

t'vas voir ta guerre à la récré!

Yahhhaaaaaaaahhh!!! crie le président Bush. Et maintenant, à l'assaut du monde! On l'imagine fort bien dans sa Maison Blanche en train de dire à ses conseillers quelque chose du genre: « je veux que l'on éradique le terrorisme de la surface de la terre. On peut le faire! On est les Etats-Unis oui ou non? ». Et tous ces petits soldats de répondre « oui, bien sûr monsieur le président. Tout de suite ». Mais dans l'histoire, personne ne se demande ce que cette vaine lutte va produire.

Vaine? Mais enfin, Kitetoa, vous n'avez ni coeur (où est votre engagement, votre compassion pour les victimes?) ni coucougnettes (on nous fait la guerre, il ne faut pas se laisser faire)...?

Si, nous avons de la compassion. Non, nous ne pensons pas qu'un bombardement de l'Afghanistan soit une solution au problème posé. Qui plus est, nous pensons que, quelles que soient les actions menées par George, le terrorisme sera toujours là dans un avenir proche ou lointain.

Loi de proximité et impérialisme des media

Regarder la télévision ou lire la presse ces jours-ci a quelque chose d'amusant. On découvre que la loi de proximité est plus forte que toi. C'est pire que Sega mon pote. Comment ça marche? J'explique coco. 10 morts à Paris, c'est la Une. 1000 morts en Inde, c'est une brève dans les pages intérieures, colonne de droite. Vous avez remarqué un truc? Il y a eu 29 morts à Toulouse. Du jour au lendemain, on est passé de journaux télévisés uniquement centrés sur New York à des tunnels sur cette ville française. Pourtant... T'as vu, y'a 6000 morts aux US et d'un coup, il ne se passe plus rien sur la planète. Les télés, bien entendu, font des journaux de près d'une heure qui ne parlent que de ça. De toutes façons on attendait pas de TF1 ou de France 2 que leurs journaux nous racontent ce qui se passe au Cachemire, au Bouthan au Tibet, en Indonésie, au Soudan, au burundi, au Tchad, en Bolivie ou ailleurs. Ces pays n'existent pas. Sauf en cas de guerre ethnique qui fait plus de 5000 morts et implique des touristes européens. Français de préférence. Mais revenons à la presse écrite. Elle nous annonçait que l'on était « tous des américains ». Bien sûr. On est tous bouleversés. On est tous aussi de Toulouse. Aujourd'hui, la même presse qui partait en guerre avec le président américain (je sais je schématise, mais in fine, cela revient à ça. Souvenez-vous de la « Une » du Parisien: « On sait qui c'est » en lettres rouges sur toute la hauteur...) nous explique que finalement, tout ça c'est risqué quand même. Un peu au moins. George, il a beau être le sheriff du monde et avoir le plus gros colt, ça risque quand même de faire des dégâts collatéraux non négligeables. Ne parlons même pas des bouleversements géo-politiques. Mais peut-être a-t-il fallu quelques jours aux journalistes pour revoir leurs notes et comprendre les enjeux? Méfiance donc. La presse peut être impérialiste et nous imposer une « façon de voir » pas toujours heureuse. Pensez par vous mêmes. Les médiateurs de la pensée sont parfois mauvais.

Pourquoi nos journalistes commencent-ils à se sentir une âme de non-violents? Simplement parce qu'ils ont regardé la situation politico-économique des pays du coin. Le Pakistan est le premier sur la liste des bombes à retardement ou à explosion immédiate. Véritable poudrière, ce pays qui a engendré les Taliban (avec le très actif soutien des Etats-Unis) est un réservoir d'armes incroyable,de l'AK 47 au missile sol-air Stinger. De plus, il y a de grandes chances que, dans ce pays qui ne parvient à pas à trouver de stabilité politique et institutionnelle depuis sa création, les mêmes fous de dieu que George entend combattre arrivent à prendre le pouvoir avec l 'aval de la population. En Iran, la situation est également loin d'être stable. Les luttes entre conservateurs et progressistes sont violentes. Il y a bien entendu toutes ces anciennes républiques soviétiques, exsangues, dont certaines, pas si lointaines disposent d'armes nucléaires... Ne parlons pas de celles dans lesquelles les copains de Ben Laden tentent d'imposer de jolis régimes politiques tout à fait démocratiques... Il y a aussi la Chine et son côté un rien imprévisible. Ou encore les relations chaleureuses entre l'Inde et le Pakistan. Mais l'onde de choc va plus loin. En demandant une allégeance de la part de tous les pays du monde et de l'aide pour certains, George donne des « points force » aux islamistes qui jouent dans ce grand jeu de guignols sur console Mondos « plus forte que toi ». Car en Egypte, le président est bien emmerdé de devoir faire le copain des USA. Il y a quelques extrémistes musulmans aussi là-bas. Ne parlons pas des Saoudiens. Ce n'est pas très simple pour eux non plus. Et la Jordanie... Et... Et... Bref, toutes sortes de pays dont les régimes, en annonçant une alliance avec Washington risquent leur peau. La population et les extrémistes pourraient bien saisir l'opportunité et tourner tout cela en prétexte pour prendre la main. Les journalistes se moquaient des services de renseignements américains au lendemain du 11 septembre. Si l'on regarde ce que George fait ces jours-ci en termes de politique étrangère, on dirait que la communauté du renseignement est au choix, toujours aussi naze ou, pas écoutée. Pourtant, il suffirait que la riposte soit totalement underground et non médiatisée. Le résultat souhaité serait peut-être atteint (on peut raisonnablement en douter tout de même) et les problèmes géo-politiques évoqués plus haut n'auraient pas cours.

Leçons de l'histoire...

Personne n'apprend rien de l'histoire. En tout cas pas les dirigeants des peuplades de cette si petite planète. C'est sans doute pour cela que nous sommes toujours aussi cons.
Si l'on en croit les vat-en guerre, il serait logique d'aller casser du barbu sous prétexte que l'on ne peut pas laisser les terroristes faire leur loi. Revenons quelques années en arrière. Une partie des lecteurs de Kitetoa.com n'était peut-être pas née à cette époque. Mais bon. Cela ne mange pas de pain de revoir les classiques... 1972. Les Jeux Olympiques sont la matérialisation de ce que le terrorisme moyen-oriental issu de l'opposition entre Palestiniens et Israël est en train de devenir. Erratique. Violent. La prise d'otage qui dégénère dans le village olympique est aussi une conséquence des massacres de 1970 en Jordanie. Mais revenons à notre propos. Israël, à cette époque, a une tradition qui plairait à George. Le jeune pays signe, dans l'ombre, l'arrêt de mort du comando Palestinien et de ses commanditaires. Patiemment, les services israéliens vont « liquider » les « terroristes » (pas tous). Bilan des courses? D'après vous? Cette politique a-t-elle permis de mettre un terme au terrorisme? Cela et bien d'autres choses comme les dynamitages des maisons des familles de « terroristes » a-t-il permis d'éradiquer le terrorisme sur le sol d'Israël? Pas vraiment. La campagne de Bush, aussi longue et protéiforme soit-elle, ne fera pas mieux. Car même si demain les réseaux terroristes actuels n'ont plus un sou (c'est l'un des aspects de la lutte de George), il y aura toujours un illuminé pour se pointer dans une pizzeria avec une bombe dans le pantalon. Et il ne faut pas des milliards de dollars pour ça. Ni même des centaines de dollars...

Kitetoa

Liens de navigation

Naviguer, lire....

Page d'accueil

Nouveautés

Le Sommaire
de
Kitetoa

(orientation...)

Communiquer...

Le Forum
Kitetoa-blah-blah

Nous écrire

Les mailing-lists

Les stats du serveur

Qui sommes-nous?

Les rubriques!

Les livres publiés par Kitetoa

Les interviews

Kit'Investisseurs

Fonds d'écran et autres trucs

Les rubriques!
(suite)

KitEcout'

KessTaVu?-KiteToile

Voyages

la malle de Kitetoa
(vieilleries du site)

Les dossiers

Le monde fou des Admins

Tati versus Kitetoa

Tegam versus Guillermito

Malade mental...

Qui est Jean-Paul Ney,
condamné pour
menaces de mort
réitérées contre Kitetoa?

Le texte de la condamnation
de Jean-Paul Ney
(résumé html)
(complet pdf)

Malade mental, bis repetita

Jean-Paul Ney condamné
pour diffamation
à l'encontre du webmaster
de Kitetoa.com

Condamnation de Jean-Paul Ney
pour diffamation (pdf)

D'autres choses...

Aporismes.com

Statisticator

L'association Kite-Aide

Rechercher...

Rechercher
sur le site

et sur le Net...

Jean-Paul Ney

Jean-Paul Ney