Date de publication : 02/07/1996


An 2000 et monnaie unique, même combat ?


Le résultat sera sans aucun doute le même, que ce soit pour le traitement du passage au troisième millénaire ou pour la généralisation de l'euro : le coût induit pour les banques sera très important. La grande différence est que, pour le second événement, les acteurs (autorités, banques, SSII) ont pu discuter du calendrier pour éviter une catastrophe ainsi que des modalités de la mise en place, afin de contrôler, autant que faire se peut, les coûts. Pour le passage à l'an 2000, en revanche, personne ne choisira sa date...
Bien moins médiatisé que le passage à l'euro, le grand saut dans le troisième millénaire n'en inquiète pas moins certains informaticiens.
La problématique est relativement simple. Depuis des dizaines d'années, la plupart des programmes informatiques tiennent compte des deux derniers chiffres de la date. Ainsi, le 1er janvier 2000 sera reconnu comme le 1er janvier 1900 par la plupart des anciens ordinateurs (et programmes). On peut facilement imaginer la << pagaille >> que cela peut impliquer pour des choses aussi simples qu'un retrait de liquidités à un distributeur, un paiement par carte bancaire ou la vente de titres sur un marché. A noter, d'ailleurs, que les cartes bancaires ont un cycle de vie de quatre ans et que leur date d'expiration est généralement enregistrée sous la forme des deux derniers chiffres de l'année. Verra-t-on des cartes mises en circulation en << 00 >> ? Etant donné que le problème de l'an 2000 affecte principalement les programmes ou fichiers impliquant des données de dates, on imagine facilement ce que pourrait donner un prêt immobilier accordé peu avant le << grand jour >>. Le calcul des intérêts entre 1998 et 2000 sera quelque peu surréaliste. Au-delà du secteur financier proprement dit, des grands-pères de cent trois ans pourraient bien se voir convoquer pour une entrée à la maternelle.
Chaque fin de millénaire a eu son lot de prédictions apocalyptiques et celle-ci n'échappe pas à la règle. Sans trop dramatiser, le Gartner Group, société américaine de consultants, estime que les entreprises, tous secteurs confondus, devront dépenser entre 0,5 et 1 dollar par ligne de programme à analyser, modifier et tester. En moyenne, 1 à 2 % des programmes informatiques des entreprises seront concernés par le problème et devront être modifiés. Encore faut-il passer au peigne fin l'ensemble des applications informatiques, pour déterminer quelles sont celles qui seront concernées. Et, comme pour le passage à l'euro, le plus tôt sera le mieux.

Cent millions de dollars pour les grandes entreprises

A titre d'exemple, certains établissements financiers comptent quelque 10 millions de lignes de programmes. Le Gartner Group estime, par ailleurs, le coût pour une entreprise de la taille de celles répertoriées dans la liste Fortune 500 sera compris entre 10 et 40 millions de dollars. Pour les grandes entreprises, le coût moyen serait compris entre 50 et 100 millions de dollars.
De source officieuse, on indique, par exemple, que la banque Chase devra affecter entre 80 et 120 millions de dollars au passage à l'an 2000. La Bank of Boston évalue, quant à elle, ses besoins à 100 hommes/année, soit trente-trois personnes travaillant à plein temps sur trois ans, afin de préparer son système d'exploitation et l'ensemble de ses applications. Au-delà des banques, dont l'appareil de production (outre les salariés) est principalement constitué de programmes informatiques, le casse- tête de l'an 2000 touchera toutes sortes de secteurs. Ainsi, les administrations publiques, la plupart des industries de pointe ou même les centres nerveux des moteurs de certaines voitures sont concernés. Ne parlons pas des machines à café...
Certaines entreprises ont déjà commencé à inspecter leurs lignes de programmes. Selon le Gartner Group, 20 % des systèmes informatiques dans le monde seront prêts à affronter le passage à l'an 2000 dès la fin de l'année prochaine, mais 50 % seulement, fin 1999. Software Productivity Group (SGP), autre société de consultants et éditeur de diverses revues spécialisées, estime que la mise à niveau des programmes informatiques au niveau mondial représentera entre 400 et 600 milliards de dollars, un chiffre généralement accepté par les experts. Pour les entreprises de la liste Fortune 1.000, le coût sera environ de 1 à 1,5 dollar par ligne de programme, notamment en ce qui concerne le langage Cobol, le plus répandu dans le secteur bancaire (mais aussi celui qui supporte le plus mal le passage à l'an 2000), poursuivent les experts de SGP.
Il ne faut cependant pas dramatiser le problème. Cela fait longtemps, en effet, que les banques ou les assureurs travaillent sur des contrats qui courent jusque bien après l'an 2000. Les mises à niveau ont commencé. De plus, l'adaptation des programmes informatiques n'est pas insurmontable et son niveau de complexité n'est pas aussi important, par exemple, que pour le passage à l'euro, même s'il s'agit cette fois d'un problème mondial. Par ailleurs, de très nombreux experts, consultants et autres sociétés promettant un remède infaillible, vont se manifester. La volonté d'adapter les systèmes et les applications dans un laps de temps réduit risque de faire grimper inconsidérément les prix. Mais, comme le rappelle Nicholas Zvegintzov, expert et cofondateur de Sofware Maintenance News Inc., une autre opportunité pour les personnes ou les entreprises mal intentionnées devrait se présenter d'ici à huit mille ans... pour le passage à cinq chiffres. Nicholas Zvegnitzov rappelle également dans un article publié en février 1996 dans American Programmer que le passage à l'an 2000 n'est pas unique en son genre. Les systèmes reposant sur des machines Unix devraient, quant à eux, avoir quelques ennuis le 19 janvier 2038 à 3 heures, 14 minutes et 8 secondes. Mais tout est si lointain, n'est-ce pas ?
En attendant, il reste désormais trois ans, cent quatre-vingt-six jours et quelques heures pour résoudre le problème du passage à l'an 2000. IBM termine une note d'information sur le sujet par cette phrase : << L'an 2000 est à moins de mille jours ouvrables. Il est temps de mettre à jour les programmes et les systèmes et d'effectuer les changements nécessaires. Plus tard pourrait être "trop tard". >>


KITETOA

Page d'accueil

Nous écrire
By mail

Nous envoyer des commentaires
By la page de le Feed-Back

Les mailing-lists

Nouveautés

Les stats du serveur

et...

Qui sommes-nous?

Le Sommaire
de
Kitetoa
(orientation...)

Sommaire général du site
(voir tout le contenu)

Les rubriques!

Les livres publiés par Kitetoa
Les Textes
Les interviews

Kit'Investisseurs
Fonds d'écran et autres trucs

Les rubriques!
(suite)
Les Let-R-s

Des Images
On s'en fout!

KitEcout'
KessTaVu? -KiteToile
Voyages

Statisticator, l'autre site...

Les dossiers :

Precision [ZataZ]
Le monde fou des Admins
Defcon
Le hack le plus bizarre
Guerre de l'info
Convention contre la cyber-criminalité
Hack

Questionnaire visant à améliorer le contenu de  ce site si c'est possible et pas trop compliqué

Réponses au questionnaire visant...
(merci)

Le Forum
Kitetoa-blah-blah

Rechercher
sur le site

...et sur le Net


Des liens
et
D'autres choses du Ouèb