[Kitetoa, les pizzaïolos du Ouèb

UMTS : à vos factures, abonnés !

Lire également ce papier paru chez Reuters le même jour que notre article. Un expert filandais juge insensée la mise en place de l'UMTS Le fil AFP* nous apprend ce matin que la filiale mobile de Deutsche Telekom, T-Mobile, sera bénéficiaire dès le lancement de ses services, en... 2003. Le bel optimisme affiché par le patron de Deutsche Telekom a deux raisons.

Premièrement, il faut à tout prix rassurer les sacro-saints actionnaires, complètement effarés par le prix atteint par les licences (et on ne vous parle même pas du coût des infrastructures réseau qu'il va falloir mettre en place). Deuxièmement, Ron Sommer, comme tous les autres opérateurs, joue a un dangereux jeu de surenchère médiatique. Une fois qu'on a mis le doigt dans l'engrenage...

Au-delà de cette interview, l'attribution de licences UMTS appellent plusieurs commentaires.

Devant les sommes colossales englouties dans des services qui ne seront lancés que dans deux ans (au mieux), je suis tenté de me dire que soit les opérateurs sont inconscients, soit ils sont très forts.

Soit ils sont inconscients parce qu'ils se sont tous lancés dans une partie de poker à l'échelle européenne, et on tous fait "tapis" pour avoir ces licences (de toute façon, ce sont les clients qui paieront la facture).

Soit ils sont très forts, et ont tous vu quels (énormes) bénéfices ils pouvaient tirer de l'Internet mobile en termes de captation, de facturation et de rétention de clientèle. Personnellement, je penche pour la deuxième option, même s'il n'est pas impossible qu'ils aient cédé au syndrome des moutons de Panurge.

Ils faut qu'ils soient bien sûrs de leur coup pour parier que l'internet sur un écran grand comme quatre timbres-poste séduira des millions d'utilisateurs. Leur principal argument est là: il y a plus de téléphones mobiles en circulation que de PC en activité. Donc, si on met Internet sur un téléphone, tout le monde va devenir internaute. Chiffres de grands cabinets d'études à l'appui. Simple.

En apparence. L'erreur est peut-être justement de partir de ce simple constat. Que fait-on avec un téléphone? On téléphone. L'interface, simplissime, est utilisable par 99% des être humains. Je ne dirai pas la même chose des terminaux internet. Regardez le nombre de gens incapables de se servir d'un Minitel, ni même de comprendra à quoi ça sert (la fracture électronique est bien peu de chose, finalement).

A-t-on vraiment besoin d'un mobile pour cherche un bon resto, surveiller en permanence les cours de la bourse, commander un bouquet de fleurs et trouver son chemin, le tout en relevant sa boîte à e-mail ? Pas sûr.

Mais faisons confiance aux opérateurs, souvent associés à de puissantes industries des media: leur boulot, finalement, c'est de créer des besoins pour les satisfaire. Comme un éditeur d'anti-virus qui met en circulation un virus pour mieux vendre ses logiciels, comme un éditeur de logiciels qui livre des produits systématiquement buggés pour mieux vendre de nouvelles versions "débuggées". Comme un labo pharmaceutique qui lâcherait dans la nature une souche de virus dont lui seul possède l'antidote ? Non, là, vous êtes dans un James Bond. Dommage, ça aurait pu être marrant.

Presque aussi marrant que de voir des opérateurs définitivement plomber leurs comptes parce que leurs services n'intéressent personne. Il faut s'attendre au pire: ils ne reculeront devant rien pour récupérer leur mise de fond. Quitte à nous assomer de pubs.

Ca a déjà commencé: Vizzavi au cinoche (interminable et sans intérêt), Siemens, qui nous affirme, nana planante à l'appui, qu'"avec l'UMTS, c'est chose faite". Le bug de l'an 2000 a salement frappé chez Siemens: toutes leurs horloges avancent de trois ans. Parce que l'UMTS, c'est loin d'être chose faite. Il faudra bien trois ans de préparation médiatique aux opérateurs pour obtenir ce qu'ils veulent. Clients d'opérateurs mobiles, commencez à épargner maintenant, l'UMTS sera là en 2003 ! 

 

* qui résume une interview de Ron Sommer, patron de l'opérateur historique
allemand, par Euro am Sonntag.

Kitetoa

 

Page d'accueil

Nous écrire
By mail

Nous envoyer des commentaires
By la page de le Feed-Back

Les mailing-lists

Nouveautés

Les stats du serveur

et...

Qui sommes-nous?

Le Sommaire
de
Kitetoa
(orientation...)

Sommaire général du site
(voir tout le contenu)

Les rubriques!

Les livres publiés par Kitetoa
Les Textes
Les interviews

Kit'Investisseurs
Fonds d'écran et autres trucs

Les rubriques!
(suite)
Les Let-R-s

Des Images
On s'en fout!

KitEcout'
KessTaVu? -KiteToile
Voyages

Statisticator, l'autre site...

Les dossiers :

Precision [ZataZ]
Le monde fou des Admins
Defcon
Le hack le plus bizarre
Guerre de l'info
Convention contre la cyber-criminalité
Hack

Questionnaire visant à améliorer le contenu de  ce site si c'est possible et pas trop compliqué

Réponses au questionnaire visant...
(merci)

Le Forum
Kitetoa-blah-blah

Rechercher
sur le site

...et sur le Net


Des liens
et
D'autres choses du Ouèb