[Kitetoa, les pizzaïolos du Ouèb

Kitetoa s'est procuré un rapport accablant sur une crèche parisienne

Kitetoa avait déjà annoncé la couleur dans un article du docteur (pédiatre) membre de l'équipe. Les crèches, ce n'est pas vraiment notre tasse de thé. Mais là, Kitetoa a déniché pour vous un rapport rédigé par l'association des parents d'enfants qui sont dans une crèche parisienne. L'affaire, connue  de Kitetoa depuis quelques mois, prend enfin son envol avec des articles dans la presse quotidienne (on nous a parlé du Parisien et de France-Soir). Nous avions gardé le silence sur cette affaire à la demande de parents. Nous pouvons désormais vous en parler puisque l'affaire commence à être publique.

C'est si gros et si mesquin de faire de l'argent sur le dos des enfants que l'histoire intéresse pas mal de monde. Sauf, semble-t-il la Mairie de Paris qui a placé à la tête de la crèche un de ses anciens pions. Une forme de hochet pour un papy pas net. A noter par ailleurs que les parents soupçonnent le dit papy d'avoir déjà œuvré (basses œuvres bien entendu) dans une maison de repos pour personnes âgées. On ne peut que lui souhaiter une chose, c'est de tomber sur une personne pire que lui lorsqu'il sera placé, justement, en maison de repos. Si tel est le cas, il mangera des rats et encore, en petite quantité.

Bon trêve de plaisanteries. Voici quelques extraits commentés de ce rapport. Accrochez-vous...

Sur la sécurité:

"absence de matelas au sol pour atténuer les chutes devant les lits, de même que devant les plans de change". En 1997, un enfant de 6 mois tombe du lit non équipé de barrières de sécurité. bilan, 30 jours de plâtre pour son fémur.

Le manque de personnel, sans parler de celui de la directrice qui fixe elle-même son temps de travail réduit au strict minimum (le temps d'exercer des pressions psychologiques sur des salariées de la crèche) est patent. Les parents s'inquiètent du nombre de personnes pouvant faire face à un incendie. Il n'est pas suffisant. Lors d'un début d'incendie en 1991, ce sont les parents encore présents à 9 h 30 qui ont aidé le personnel pour évacuer les enfants.

La surveillance des locaux est assez faible puisqu'une personne visiblement dérangée (mentalement) est entrée dans l'enceinte de la crèche et a détruit une porte à l'intérieur du bâtiment. L'accès aux lignes téléphoniques ayant une sortie sur l'extérieur étant réservé à la direction, le personnel n'a même pas pu appeler la police...

Sur l'hygiène:

Il manque un certain nombre de choses usuelles dans une crèche. Ainsi, la directrice nommée pour remplacer notre charmante Mme Thénardier note l'absence de "distributeur essuie-mains, de savon pour le lavage des mains du personnel qui assure les changes des enfants, de poubelles à pédales, de papier W-C pour le personnel, de produit de désinfection aux normes pour le ménage". De même, les repas ne sont pas toujours chauds par manque de matériel. De plus, les plats ne sont pas suffisants pour une alimentation normale.

Matériel:

En ce qui concerne le matériel, il manque quelques petites choses en dépit de gros travaux (6 MF) en 1993/1994. Comme des lavabos pour les enfants, des lits, des tables à une hauteur adaptée aux chaises (ou l'inverse bien sur) un coin détente, des jeux dans la cour.... Les parents fournissent des jouets puisque la crèche ne le fait pas... Pourtant dans les comptes de l'établissement, une ligne atteste de l'achat de jouets... Introuvables.

Personnel:

Les règles de sécurité minimales fixées par la loi ne sont pas respectées. "Au moins la moitié du personnel s'occupant des enfants doit être diplômée. Or il apparaît que dans le personnel permanent, seules deux personnes ont leurs diplômes de puéricultrice". Dans l'équipe permanente, il manque deux personnes diplômées.

Il est cool non le papy qui gère cette crèche? Merci monsieur le maire!

Kitetoa

 

Page d'accueil

Nous écrire
By mail

Nous envoyer des commentaires
By la page de le Feed-Back

Les mailing-lists

Nouveautés

Les stats du serveur

et...

Qui sommes-nous?

Le Sommaire
de
Kitetoa
(orientation...)

Sommaire général du site
(voir tout le contenu)

Les rubriques!

Les livres publiés par Kitetoa
Les Textes
Les interviews

Kit'Investisseurs
Fonds d'écran et autres trucs

Les rubriques!
(suite)
Les Let-R-s

Des Images
On s'en fout!

KitEcout'
KessTaVu? -KiteToile
Voyages

Statisticator, l'autre site...

Les dossiers :

Precision [ZataZ]
Le monde fou des Admins
Defcon
Le hack le plus bizarre
Guerre de l'info
Convention contre la cyber-criminalité
Hack

Questionnaire visant à améliorer le contenu de  ce site si c'est possible et pas trop compliqué

Réponses au questionnaire visant...
(merci)

Le Forum
Kitetoa-blah-blah

Rechercher
sur le site

...et sur le Net


Des liens
et
D'autres choses du Ouèb