[Kitetoa, les pizzaïolos du Ouèb

WIRED DECRIT LA GUERRE DE L'INFORMATION

Finalement, on va finir par croire que l'on est pas si monomaniaques que cela au sein de Kitetoa. On n'est plus les seuls à décrire la possibilité d'une "guerre" de l'information. Tout au moins telle que nous l'imaginons. La plupart des scenarii que l'on peut consulter aujourd'hui font principalement appel à des ressorts un peu dépassés. L'idée générale est qu'un pays ennemi s'en prend aux "utilities" comme disent les Américains, c'est à dire aux producteurs de combustible (essence, gaz, électricité...) avant de détruire les systèmes de communication (téléphone, T.V., Internet...), puis, envahit la gentille nation.

Ben, nous, on ne voit pas ça tout à fait comme ça. On imagine un truc qui dure des mois avant que cela ne finisse vraiment mal. De plus, on ne penche pas pour un attaquant "pays" mais pour un attaquant "organisation" qui ne s'en prendrait pas à "une" nation, mais à plusieurs. Bref.

Quoi qu'il en soit, le but de cette "organisation" n'étant pas du tout d'envahir un pays, mais plutôt d'engranger des bénéfices, elle s'attaquerait à la denrée la plus consommée qui soit : l'information. Reprenons donc l'exemple que nous évoquions ici cette semaine. Imaginons un instant que le piratage du serveur d'un très grand journal soit réalisé par notre "organisation". Toujours dans le contexte actuel qui est celui de la publication du rapport Starr, elle prépare avec soin un véritable dossier sur la démission du Président Clinton (avec la même charte graphique bien entendu). Biographie, récit des commentaires de ses proches collaborateurs, citations des hommes politiques en vue, y compris ses opposants et... une longue partie sur les effets catastrophiques sur la bourse. Commentaire d'analystes à l'appui, le journal en ligne annonce une chute de 4% de l'indice Dow Jones et de 15% de l'indice des technologiques.

A l'heure dite, le dossier est "publié" sur le serveur du journal en ligne.

Dans le même temps , des comparses font courir le bruit de la démission de Clinton sur les marchés.

Si l'organisation est vraiment puissante, elle arrivera également à faire annoncer ça par une T.V. quelconque.

Réaction classique, un investisseur tombe sur le dossier sur le serveur Web. Il passe aussitôt un coup de fil à son broker et lui explique la situation. Ce dernier prend son téléphone et appelle un collègue: "dis c'est vrai ce qu'on me raconte là?". Le collègue confirme que le marché bruisse de rumeurs, mais que pour l'instant, rien n'est confirmé. La cote s'écroule peu à peu. Plus le temps avance, plus le serpent se mord la queue. L'organisation achète au plus bas.

Elle revendra tranquillement quelques heures, ou quelques jours plus tard.

Des scenarii comme ça... On en a quelques uns en boite. Des plus complexes, des plus sérieux. Et puis, qui font appel à de choses bien plus réelles. Mais bon, à chaque fois qu'on en parle on fait sourire. Alors.... Quoi que... Finalement, le fait que ce soit un grand medium qui se soit fait hacker cette semaine a, semble-t-il, fait réfléchir les autres. "Ahhh... Oui. Ben...., finalement, il se pourrait bien qu'un jour, d'autres que les journalistes se mettent à travailler l'information. La malaxer et la triturer dans un but peu avouable... Oooohhh mais ça pourrait être dangereux ça....".

Ben oui...

Et puis les révélations de Salon Magazine sur les relations sexuelles des opposants au Président américain ont fini de convaincre les plus sceptiques que les informations diffusées sur le réseau pouvaient désormais en sortir et intégrer les plus grands quotidiens. Même celui qui fait référence dans notre pays et qui relayait dans son édition datée du 19 septembre 1998 les information du confrère-en-ligne.

Alors, voilà que Wired, se prend à rêver d'une guerre de l'information qui utiliserait le réseau des réseaux. Mais voilà. La pire des choses imaginée par le quotidien en ligne de référence est une série de modifications dans le rapport Starr... On imagine la portée mondiale de ce "piratage"... Dramatique (la portée...). Ca vaut son pesant de rhubarbe et c'est moins cher que le cirque.

Et puis, lorsque l'on peut lire que toute information bizarre serait immédiatement remarquée par les journalistes ou par les lecteurs, come l'indique Rich Meislin, rédacteur en chef des media eélectroniques au The New York Times,nous on rigole doucement. Même ici chez Kitetoa, on ne sait déjà plus exactement tout ce qu'il y a sur le serveur et on arrive à laisser passer des pages avec des bugs. Alors...

Mais il est tout de même intéressant de lire les premières réflexions en ce sens d'un canard en ligne qui est plus "reconnu" que Kitetoa.

Kitetoa

PS: votre avis sur ces sujets nous intéressent. Envoyez-nous un mail ou exposez vos idées dans le Forum

 

Page d'accueil

Nous écrire
By mail

Nous envoyer des commentaires
By la page de le Feed-Back

Les mailing-lists

Nouveautés

Les stats du serveur

et...

Qui sommes-nous?

Le Sommaire
de
Kitetoa
(orientation...)

Sommaire général du site
(voir tout le contenu)

Les rubriques!

Les livres publiés par Kitetoa
Les Textes
Les interviews

Kit'Investisseurs
Fonds d'écran et autres trucs

Les rubriques!
(suite)
Les Let-R-s

Des Images
On s'en fout!

KitEcout'
KessTaVu? -KiteToile
Voyages

Statisticator, l'autre site...

Les dossiers :

Precision [ZataZ]
Le monde fou des Admins
Defcon
Le hack le plus bizarre
Guerre de l'info
Convention contre la cyber-criminalité
Hack

Questionnaire visant à améliorer le contenu de  ce site si c'est possible et pas trop compliqué

Réponses au questionnaire visant...
(merci)

Le Forum
Kitetoa-blah-blah

Rechercher
sur le site

...et sur le Net


Des liens
et
D'autres choses du Ouèb