[Kitetoa, les pizzaïolos du Ouèb

Festina: à qui profite le procès ?

France Infos, dimanche 22 octobre. Le présentateur de service décrit la débauche de moyens mis en place par la presse pour couvrir le procès "Festina" dont la guest-star n'est autre qu'un certain coureur cycliste "à l'insu de son plein gré".

Le procès doit durer trois semaines. Le tribunal, pour la circonstance, a reçu quelques couches de peinture neuves, un système de climatisation (ça chauffe, les spots de 3000 watts) et, comble du raffinement, des toilettes neuves. Une centaine de journalistes on apparemment fait le déplacement, selon France Infos.

Ce dont ne manque pas de se gausser un magistrat du coin, qui apparemment attend depuis longtemps la réfection des chiottes sus-mentionnées. Ce brave homme va même jusqu'à s'étonner de cette couverture médiatique. Allons bon, encore un à qui il va falloir ré-expliquer que peu importe le contenu pourvu que l'emballage soit à la hauteur des espérances du public. Les vendeurs de confiture et de pâtes alimentaires savent tous cela depuis bientôt trente ans. Il n'empêche que d'un certain côté, il n'a pas tort.

Sans être un spécialiste du secteur, on peut tout de même constater deux ou trois choses.

Premièrement, c'est Festina qui va encore faire les frais du procès. Ce malheureux fabricant de montres n'a pas fini de payer la note. Apparemment, il y a un revers à la médaille du sponsoring sportif.

Deuxièmement, il est douteux qu'une telle opération, aussi médiatisée soit-elle, change grand'chose au sort des sportifs "de haut niveau", majoritairement gazés jusqu'à la trogne.

Troisièmement, certains esprits espiègles auront remarqué dans l'édition du mercredi 18 octobre du "Canard Enchaîné" une brève (page 5) selon laquelle Hein Verbruggen, président de l'Union cycliste internationale "a décidé de détruire le 15 novembre les échantillons d'urine prélevés sur les coureurs du tour de France". Geste "courageux" ou destruction de preuves devant l'énormité des résultats qui auraient découlés des analyses?

Le principal, finalement, c'est que les spots de pub entre deux retransmissions du Tour de France soient vendus toujours plus cher, à un public toujours plus nombreux, venu voir du spectacle et non plus du sport (la différence est subtile, mais fondamentale).

Kitetoa

 

Page d'accueil

Nous écrire
By mail

Nous envoyer des commentaires
By la page de le Feed-Back

Les mailing-lists

Nouveautés

Les stats du serveur

et...

Qui sommes-nous?

Le Sommaire
de
Kitetoa
(orientation...)

Sommaire général du site
(voir tout le contenu)

Les rubriques!

Les livres publiés par Kitetoa
Les Textes
Les interviews

Kit'Investisseurs
Fonds d'écran et autres trucs

Les rubriques!
(suite)
Les Let-R-s

Des Images
On s'en fout!

KitEcout'
KessTaVu? -KiteToile
Voyages

Statisticator, l'autre site...

Les dossiers :

Precision [ZataZ]
Le monde fou des Admins
Defcon
Le hack le plus bizarre
Guerre de l'info
Convention contre la cyber-criminalité
Hack

Questionnaire visant à améliorer le contenu de  ce site si c'est possible et pas trop compliqué

Réponses au questionnaire visant...
(merci)

Le Forum
Kitetoa-blah-blah

Rechercher
sur le site

...et sur le Net


Des liens
et
D'autres choses du Ouèb