[Kitetoa, les pizzaïolos du Ouèb

Le non-bug de l'an 2000 devrait nous inciter à la réflexion...

Pour une fois, Kitetoa ne peut qu'être d'accord avec le ministre des Finances, Christian Sautter: la polémique sur le non-bug est idiote.

Par principe, vous nous ne saurons jamais si les risques liés au bug de l'an 2000 étaient réels, surestimés, ou pas. En effet, la question se pose puisque dans les pays les moins bien préparés il ne s'est rien passé de particulier et que dans les pays les mieux préparés, il ne s'est rien passé non plus. Alors? Alors, peut-on en conclure que les sociétés de services informatiques (SSII) avaient surestimé les risques afin d'empocher de juteux contrats? Certainement pas. Ce serait faire preuve de courte vue.

Le non-bug invite cependant à la réflexion. En effet, il nous faut nous interroger sur le poids que nous donnons à la parole des nouveaux gourous dans le domaine des NTIC. Ces nouveaux gourous sont les cabinets de consultants, le Gartner Group,  Jupiter Communications, Ernst & Young, KPMG, IDC et quelques autres moins connus du grand public...

Ce sont ces cabinets qui ont martelé depuis 1996 que le commerce électronique via Internet allait générer des milliards de dollars de chiffre d'affaires et que si les entreprises n'allaient pas s'ouvrir tout de suite un échoppe sur le Web, elles allaient purement et simplement mourir. Tout en finesse... Quatre ans plus tard, les entreprises qui ont suivi ces conseils avisés cherchent toujours un business model ou une quelconque rentabilité. Il n'empêche, à force de faire tant de bruit autour d'une idée, ces cabinets de consultants ont fini par lui donner vie et il est impossible de nier que tout un pan de l'économie américaine fonctionne autour de ces NTIC. Il suffit de jeter un regard sur l'évolution récente du Nasdaq pour s'en convaincre (environ + 85% sur 12 mois). De même, ces cabinets de consultants érigés en gourous ont réalisé un véritable bourrage de crâne sur les risques liés au passage à l'an 2000. La recette était la même: "procédez aux corrections nécessaires tout de suite ou mourrez dans le chaos généralisé".  

Est-il nécessaire de rappeler que lesdits consultants ne sont pas des techniciens mais des organisateurs, des planificateurs? Pourquoi donc leur donner tant de crédit lorsqu'ils énoncent des platitudes ou des délires mégalomaniaques sur les milliards du commerce électronique ou sur l'apocalypse des ordinateurs?

A titre d'exemple et pour que l'on ne vienne pas nous dire que nous exagérons, voici quelques phrases issues d'articles de consultants de Ersnt & Young:

  • " Le passage à l’an 2000 […] est le plus gros risque pour les entreprises aujourd’hui " Alan Arnold et Michael Evans, consultants Erst & young
  • " En ne mesurant pas l’étendue du problème de l’an 2000 pour votre société, vous pouvez la rendre vulnérable à de sérieux ennuis et même pire, à une défaillance complète. […] Malheureusement, bien trop de sociétés l’ignorent toujours ". Les mêmes consultants en janvier 1999.

L'autre piste de réflexion qui nous semble plus constructive que la simple polémique sur les sommes dépensées pour rien (ou pas), est induite par le coût de la préparation. Le ministère des Finances annonce 120 milliards de francs pour la France, Cap Gemini, une SSII, estime le coût mondial à 850 milliards de dollars et l'AFP nous annonce 100 milliards de dollars pour les seuls Etats-Unis... Ce coût, justifié ou non par rapport à ce qui a été fait (des milliards de lignes de code corrigées) n'aurait il pas été moindre si tous les logiciels étaient des logiciels libres (code source ouvert)? Il est pathétique de voir qu'aujourd'hui encore personne ne s'offusque de cette situation privilégiée qui est celle des éditeurs de logiciels. Imaginons un instant le scandale si Renault se mettait à construire des voitures qui ne pourraient être réparées que dans un garage Renault...

Kitetoa

PS: en cas de bug de l'an 2000 dans nos textes, merci de nous le signaler par mail...

 

Page d'accueil

Nous écrire
By mail

Nous envoyer des commentaires
By la page de le Feed-Back

Les mailing-lists

Nouveautés

Les stats du serveur

et...

Qui sommes-nous?

Le Sommaire
de
Kitetoa
(orientation...)

Sommaire général du site
(voir tout le contenu)

Les rubriques!

Les livres publiés par Kitetoa
Les Textes
Les interviews

Kit'Investisseurs
Fonds d'écran et autres trucs

Les rubriques!
(suite)
Les Let-R-s

Des Images
On s'en fout!

KitEcout'
KessTaVu? -KiteToile
Voyages

Statisticator, l'autre site...

Les dossiers :

Precision [ZataZ]
Le monde fou des Admins
Defcon
Le hack le plus bizarre
Guerre de l'info
Convention contre la cyber-criminalité
Hack

Questionnaire visant à améliorer le contenu de  ce site si c'est possible et pas trop compliqué

Réponses au questionnaire visant...
(merci)

Le Forum
Kitetoa-blah-blah

Rechercher
sur le site

...et sur le Net


Des liens
et
D'autres choses du Ouèb