[Kitetoa, les pizzaïolos du Ouèb

La circoncision, un tabou...

La circoncision non médicale traditionnelle, ou phénomène de mode anglo-saxon ne repose sur aucune justification et se fait sans l’accord des enfants. Le sexe des petits garçons se lave comme celui des filles. La toilette des filles se fait sans problème sur les conseils des sages femmes ou des médecins, les mères ayant moins d’appréhension. Beaucoup conseillent curieusement de ne pas laver ni dégager le prépuce. Interdit-on de laver le pied gauche des enfants pendant un an ou plus ? Un soin quotidien dès la première année à l’eau et/ou avec du savon liquide amène un dégagement en douceur et évite au pédiatre une manoeuvre plus douloureuse en cas d’adhérence ou de surinfection. Cette attitude évite dans tous les cas une circoncision qui reste une intervention chirurgicale avec son risque anesthésique ou de séquelles (rare). Evoque-t-on au delà de nos frontières les risques d’hémorragies, de tétanos, la douleur de l’enfant, circoncis " à vif ", dont le seul anesthésique est une pluie de grains de riz. En ne luttant pas contre la circoncision ici, on se fait complice d’accidents graves et de souffrance là bas.

Les Etats-Unis sont les grands tenants de la circoncision systématique à des fins de meilleure hygiène. De nombreuses publications ont tenté d’affirmer que cette pratique diminuait les maladies sexuellement transmissibles et le VIH en particulier. Le simple bon sens montre que ce pays n’est pas épargné par ces maladies infectieuses. On peut suspecter que cette intervention est une source de revenus supplémentaires.

En France une circoncision coûte 3000 F environ. Question : le codage de l’acte est-il toujours explicite ou masqué ? Quelques articles récents indiquent aux USA et en France un début de réflexion. Tout adolescent est libre de se faire circoncire s’il le souhaite à quinze ou seize ans. Laissons-lui ce choix que la raison en soit traditionnelle ou décorative.

Plusieurs groupes se préoccupent à juste titre de l’excision des petites filles dans le cadre des mutilations sexuelles. Il est fort probable que dans quelques années ces mêmes associations luteront pour les petits garçons contre une pratique rétrograde

Les bébés ont comme les femmes et les hommes adultes le droit de disposer de leurs corps. Curieusement aucun professeur de Pédiatrie n’a jamais, à ma connaissance, dit un mot sur ce sujet.

Qui peut amener un seul argument rationnel en faveur de cette pratique ? Qui peut soutenir qu’un enfant ne peut disposer librement de son corps ?

Kitetoa

 

Page d'accueil

Nous écrire
By mail

Nous envoyer des commentaires
By la page de le Feed-Back

Les mailing-lists

Nouveautés

Les stats du serveur

et...

Qui sommes-nous?

Le Sommaire
de
Kitetoa
(orientation...)

Sommaire général du site
(voir tout le contenu)

Les rubriques!

Les livres publiés par Kitetoa
Les Textes
Les interviews

Kit'Investisseurs
Fonds d'écran et autres trucs

Les rubriques!
(suite)
Les Let-R-s

Des Images
On s'en fout!

KitEcout'
KessTaVu? -KiteToile
Voyages

Statisticator, l'autre site...

Les dossiers :

Precision [ZataZ]
Le monde fou des Admins
Defcon
Le hack le plus bizarre
Guerre de l'info
Convention contre la cyber-criminalité
Hack

Questionnaire visant à améliorer le contenu de  ce site si c'est possible et pas trop compliqué

Réponses au questionnaire visant...
(merci)

Le Forum
Kitetoa-blah-blah

Rechercher
sur le site

...et sur le Net


Des liens
et
D'autres choses du Ouèb