[Kitetoa, les pizzaïolos du Ouèb

Livres: le Cryptonomicon

Tiens ! On va faire dans la critique littéraire. Il s'appelle Neal Stephenson, et nous a pondu le Cryptonomicon. Un peu prétentieux, mais aguicheur, comme titre. Le tout édité chez Payot. Attention, il y a au moins 2 volumes, peut-être plus (on en est au 2ème).

Les vieux renards de la cryptographie n'y apprendront rien. Les autres pourront y trouver une introduction à ce genre de problèmes mathématiques, simple (simpliste et pas assez fouillée diront certains, mais ce n'est pas forcément le but), et plutôt sympa. Le passage sur de phreaking de Van Eck (dans le tome II) est particulièrement intéressant.

Un mauvais point pour la traduction, avec quelques éléments choquant, comme cette "plage balayée par les marais (sic)", qui m'a bien fait "marée". A 150 balles le volume, tout de même, on aurait attendu un travail un peu plus propre. Enfin... Notons qu'à la fin des volumes, on trouve quelques liens hypertexte, notamment vers des sites consacrés à Alan Turing, un de ces extra-terrestre qui débarquent sur Terre à intervalles irréguliers pour tenter d'élever l'humanité à un niveau de connaissance supérieur.

On va se permettre de citer un large extrait de cet ouvrage, parce que, comme vous allez pouvoir le voir, cela rappellera de bons ou de mauvais souvenirs à certains, notamment ceux qui ont eu le singulier privilège de connaître l'e-phorie de fin 99-début 2000. Il s'agit de la description d'un business-plan-type.

Extrait, donc:

MISSION: Chez [nom de l'entreprise], nous sommes convaincus que [réaliser les trucs que l'on veut faire] et accroître la valeur de notre titre sont deux activités non seulement complémentaires mais inextricablement liées.

OBJECTIF: accroître la valeur du titre en [faisant tel ou tel truc]

AVERTISSEMENTDE LA PLUS EXTREME IMPORTANCE (imprimé sur une page séparée, en lettres rouges sur fond jaune): à moins d'être intelligent comme Karl Friedrich Gauss, rusé comme un cireur de chaussures à demi aveugle de Calcutta, endurci comme le général William Tecumseh Sherman (...), vous ne devriez en aucune
circonstance avoir l'autorisation d'approcher ce document. Veuillez vous en débarrasser comme un déchet radioactif de haute activité puis prendre aussitôt rendez-vous avec un chirurgien pour qu'il procède à l'amputation de vos bras au niveau des coudes et vous extraie les yeux des orbites. Cet avertissement est nécessaire parce que, un jour, une petite vieille du Kentuky a placé cent dollars dans une entreprise de mercerie qui a fait faillite, en ne lui en rapportant que quatre-vingt-dix-neuf. Depuis cette époque, on a le gouvernement sur le dos (...)

Toujours à nous lire ? Parfait. Maintenant qu'on vous a bien flanqué la pétoche, revenons à nos affaires.

PROJET COMMERCIAL: Nous allons lever [tant de capitaux], puis [faire tel ou tel truc] pour accroître la valeur du titre. (...)

INTRODUCTION: [Cette tendance] que tout le monde connaît et [cette autre tendance] qui est si incroyablement impénétrable (...) lorsqu'on les réunit, nous donne l'intuition (personnelle, secrète, déposées, brevetée et dûment enregistrée) que nous pourrions accroître la valeur du titre en [faisant tel ou tel truc]. Nous aurons besoin de [gros chiffre] de $ et après [un délai raisonnable], nous serons en mesure de réaliser une augmentation de capital de [encore plus gros chiffre] de $, à moins que [les poules se mettent à avoir des dents].

DETAILS: (...) Phases 2, 3, 4, ... n-1: nous comptons [faire encore d'autres trucs accroissant en même temps de manière régulière la valeur du titre], à moins que [la Terre soit frappée par un astéroïde de mille kilomètres de diamètre, auquel cas certaines hypothèses devront être réajustées: voir tableaux 397 à 413].

Phase n: (...) nous aurons confisqué les biens de nos concurrents, y compris tous ceux assez insensés pour avoir investi dans leurs pathétiques entreprises. Nous réduirons tous ces gens à l'esclavage. (...) à ce moment-là, notre société aura une taille supérieure à l'Empire britannique à son apogée.

TABLEAUX: [des pages et des pages de pattes de mouche, habilement résumés sous la forme de graphes qui ressemblent tous à des courbes exponentielles dressées vers le ciel (...)]

CV: rappelez-vous simplement la séquence d'ouverture des Sept mercenaires, et cela vous épargnera la lecture de cette partie ; vous devriez ramper à quatre pattes (sic) et nous implorer de vous accorder le privilège de nous verser nos salaires.

Voilà donc. Un extrait un peu long, mais qui mérite le détour, non ?

Certains des romans de Neal Stephenson sont disponible en poche, mais il va falloir patienter un peu avant de retrouver le Cryptonomicon dans ce format. Mais je me suis laissé dire que le "Samouraï je-ne-sais-plus-quoi", du même auteur, était pas mal non plus. Pour l'éditeur, il va vous falloir chercher... Courage, y'a bien un libraire dans votre coin ou à portée de modem...

Le Cryptonomicon, Neal Stephenson, ed.Payot, paru en avril 2000.

Kitetoa

 

Page d'accueil

Nous écrire
By mail

Nous envoyer des commentaires
By la page de le Feed-Back

Les mailing-lists

Nouveautés

Les stats du serveur

et...

Qui sommes-nous?

Le Sommaire
de
Kitetoa
(orientation...)

Sommaire général du site
(voir tout le contenu)

Les rubriques!

Les livres publiés par Kitetoa
Les Textes
Les interviews

Kit'Investisseurs
Fonds d'écran et autres trucs

Les rubriques!
(suite)
Les Let-R-s

Des Images
On s'en fout!

KitEcout'
KessTaVu? -KiteToile
Voyages

Statisticator, l'autre site...

Les dossiers :

Precision [ZataZ]
Le monde fou des Admins
Defcon
Le hack le plus bizarre
Guerre de l'info
Convention contre la cyber-criminalité
Hack

Questionnaire visant à améliorer le contenu de  ce site si c'est possible et pas trop compliqué

Réponses au questionnaire visant...
(merci)

Le Forum
Kitetoa-blah-blah

Rechercher
sur le site

...et sur le Net


Des liens
et
D'autres choses du Ouèb