[Kitetoa, les pizzaïolos du Ouèb

Modeimmersion.fr, un site de l'Armée française, réalisé en collaboration avec Skyrock, pipaute ses statistiques

L'armée, grande muette, ce n'est plus vrai. Arrêt sur Images relévait le 5 décembre dernier que l'armée française a mis en ligne un site pour inciter les djeunz à la rejoindre. Ce site s'appelle modeimmersion.fr et il a la particularité d'être fait en collaboration avec Skyrock, la radio desdits djeunz. Bref, de la com' pure et dure, en somme.

C'est forcément efficace pour toucher les gamins que de s'allier avec une radio qui est bien connue sur le Web pour sa plate-forme de blogs rédigés en mode SMS et dont le contenu n'est accessible qu'aux seuls illettrés-et-fiers-de-l'être.

La démarche est assez choquante. Le site présente une vidéo façon télé-réalité. Les jeunes immergés dans l'armée expliquent face à la caméra combien l'armée « c'est cool ». Mieux que les parcs d'attraction Disney ou Astérix... C'est dire. Bref, une projection mentale de l'armée comme lieu de détente, d'amusement et pour tout dire, un vrai petit monde de bisounours. La ficelle est grosse, mais plus c'est gros, plus ça passe, non ?

On ne peut tout de même pas blâmer le ministère de la Défense ou le gouvernement... Ne dit-on pas qu'à partir de 18 ans, une personne est adulte et donc, à même de comprendre la manipulation communicationnelle qui lui est présentée ?

Bref.

Ce qui intéresse Kitetoa.com dans cette histoire, c'est la question de Daniel Schneidermann au journaliste qui a préparé le sujet : « ça a marché, ça a fait du clic ? ». Réponse : « ça a fait du clic nous a-t-on dit hier, environ 100.000 visites ». Vous avez bien lu « visites ».

Ce genre de phrases réveille immédiatement le super héros au slip jaune Statisticator. Qui n'a pas manqué d'aller demander poliment au serveur modeimmersion.fr d'afficher ses statistiques, s'il le voulait bien, histoire de vérifier. Et modeimmersion.fr a en effet affiché ses statistiques. Bilan ? A peu près 2500 visites par jour tout début décembre (le 9, ça tombe déjà à 1500 et même à 283 le 15...). Plus précisément, 9.235 visites jusqu'au 16 décembre.

Attendez...

On entend déjà les experts en communication nous expliquer que c'est déjà beaucoup. Dans ce cas, creusons un peu ces statistiques... L'un des plus gros visiteurs est... le robot de Google qui vient ramasser les pages pour les indexer. L'autre est... Skyrock. Il faut bien vérifier à quoi ressemble le partenariat que l'on a passé, non ?

Passons maintenant aux bandeaux de pub présents chez Skyrock pour attirer le djeunz en vadrouille. Comme quoi quand ce n'est pas écrit en mode SMS, le visiteur de Skyrock ne lit pas beaucoup. En tout cas pas les bandeaux de pub. Même quand le message tient en trois lignes. Trois bandeaux sont placés par Skyrock. Le premier a généré, 1599 hits pour le premier, 604 pour le deuxième et 590 pour le troisième. Et là, ce ne sont plus des clics, ce sont des hits. Moralité, on ne sait pas combien de gens ont cliqué sur le bandeau de pub, mais en tout cas, moins de 2.800. Bref... Rien.

Ca marche la pub sur le Net, c'est fou. Y compris en ayant une cible bien définie et très présente sur le Web, peu rétive à la publicité, et en s'alliant à la plate-forme qui génère nous dit-on le plus de trafic de djeunz certifiés djeunz pur produits de la télé et de la radio (la preuve : ils sont tous totalement bilingues français/SMS).

Kitetoa

k-version: 5.0