[Kitetoa, les pizzaïolos du Ouèb

Kitetoa.com dévoile KITETOSCANNER®, son outil de mesure de réputation sur le Web et d'analyse de risques de sécurité posés par les sites Web : Trend Micro désigné comme malveillant et présentant un risque pour les visiteurs.


KITETOSCANNER





PARIS - Vendredi 10 avril 2009 - Kitetoa.com, expert en mesure de risques informatiques depuis 1997 a dévoilé ce matin à la presse spécialisée KITETOSCANNER® son nouvel outil d'analyse de réputation et de risques posés par les sites Web.

A la fois en termes de fonctionnalités et de résultats, KITETOSCANNER® dépasse tout ce qui avait été fait jusqu'ici dans ce domaine.

Fruit de plusieurs années de recherche et développement menées par plusieurs experts, journalistes, documentalistes et informaticiens, KITETOSCANNER® est bien plus qu'un simple outil d'analyse de risques de sécurité ou une nouvelle liste noire de noms de domaines ayant été signalés comme étant potentiellement utilisés pour du phishing ou la distribution de virus et autres adwares. Utilisant de nombreux algorithmes propriétaires, KITETOSCANNER® adresse la problématique de la réputation d'un site et de ses dangers en termes de sécurité pour ses visiteurs, en dressant un nouveau paradigme.

KITETOSCANNER® utilise une base documentaire de 57,8 millions d'articles de presse généraliste et spécialisée -en provenance de 13.960 sources internationales- pour dresser un profil d'un site Web. Ceci lui permet d'évaluer la réputation d'un site en quelques minutes. Par exemple, si des activités illicites ou malicieuses ont été menées depuis un nom de domaine et que cela a fait l'objet d'un article de presse, même si cela remonte à plusieurs années, KITETOSCANNER® classera automatiquement le site comme « malicieux ». Ce classement peut être affiné. Notamment si un site estime ne pas devoir être classé dans telle ou telle rubrique, KITETOSCANNER® peut afficher toutes les données qui l'ont conduit à afficher son résultat. L'administrateur peut alors pondérer chaque donnée pour affiner le résultat final.

KITETOSCANNER® est donc une véritable plate-forme d'analyse sémantique. Mais KITETOSCANNER® est également un scanner non intrusif qui, avec un degré de granularité très fin, peut évaluer les fichiers présents sur un site. Par exemple, en mode « insane discovery » du serveur Web qui lui est désigné, KITETOSCANNER® trouvera tous les fichiers présents sur le site, y compris ceux qui ont été oubliés par l'administrateur depuis des années, les fichiers déposés par des pirates à l'insu de l'administrateur, mais aussi toutes les imperfections en termes de sécurité informatique, y compris les défauts (exploitables) dans le code de tel ou tel formulaire, fichier PHP, etc.

KITETOSCANNER® intègre bien entendu toutes les méthodes de classement propres à l'expérience de Kitetoa.com et qui ont fait la renommée du site. C'est à dire qu'un site qui collecte des données personnelles mais ne les protège pas convenablement, par incompétence ou manque d'intérêt pour la sécurité informatique, sera immédiatement classé dans une catégorie particulière le désignant comme dangereux pour ses visiteurs.

Au cours de la conférence de presse de présentation de KITETOSCANNER®, un test a été mené en direct. Les journalistes ont pu constater qu'un site qui -normalement- devrait être considéré comme tout à fait sûr pouvait être classé comme "malicieux" et "présentant des risques pour ses visiteurs".

Choisi au hasard, sur la suggestion d'un journaliste, le nom du site utilisé pour ce test est celui d'un grand éditeur de produits de sécurité informatique : Trend Micro. KITETOSCANNER® a renvoyé les informations suivantes : « Le site désigné présente un risque pour la sécurité de ses visiteurs. L'URL soumise est classée comme malveillante »

Pour toute information complémentaire sur KITETOSCANNER®, veillez écrire à webmaster@kitetoa.com

Kitetoa

k-version: 5.0