[Kitetoa, les pizzaïolos du Ouèb

Spammeur: tout seul au fond du Web

Le SPAM est de nouveau à l'ordre du jour. Entre ceux qui veulent faire une loi (aux Etats-Unis), ceux qui veulent ouvrir des boites aux lettres pour les dénoncer (la Cnil), ceux qui prônent les outils logiciels sur les serveurs, ceux qui voudraient bannir les adresses IP ayant été désignées comme celles de spammeurs, les vilains envoyeurs de cyber-prospectus vont avoir des ennuis.

La première légende urbaine que j'ai entendue sur le Net, c'était vers 1995, concernait le spam. On racontait qu'un vendeur de patates avait envoyé des mails aux vendeurs de frites et que ceux-ci s'étaient concerté et lui avaient renvoyé des milliers de messages, rendant ainsi sa boite aux lettres inutilisables. Tout ça pour dire que le Spam est vieux comme le Net. Rien ne permettra d'endiguer ce phénomène si ce n'est une équation économique qui lui serait défavorable...

Il suffit, pour s'en convaincre de voir combien nos boites aux lettres classiques sont encombrées par des prospectus non souhaitées. Les enseignes des pollueurs sont souvent bien connues (Carrefour, Auchan, Leclerc, Bricorama, etc.), ce qui ne génère ni condamnations, ni obligation de prendre à leurs frais les coûts de destruction de ces prospectus.

Mais encore une fois, nos bonnes têtes pensantes ont imaginé une réponse spécifique au Net, oubliant qu'il ne s'agit que d'une photocopie du monde réel.

Bref, depuis un certain temps, je reçois ce spam dans ma boite aux lettres:

From: "TELIS RECRUTEMENT"
To: kitetoa@kitetoa.com
Subject: Consultez des candidatures sans engagements et sans frais
Date: Sun, 14 Dec 2003 01:24:45 +0100
Sender: TELIS RECRUTEMENT
X-Mailer: Optin Mailing

Vous hésitez, vous n'avez pas assez de choix !
CONSULTEZ SANS ENGAGEMENTS ET SANS FRAIS, des candidatures
correspondant au profil professionnel que vous recherchez en contactant
Laure BRUNEL, TELIS RECRUTEMENT au : 01 48 18 77 30
[...megaspam viré par votre serviteur]
Vous remerciant de votre attention, et dans l'attente de vous servir, veuillez agréer, nos sincères salutations.
TELIS RECRUTEMENT
8, rue de Valmy
93100 MONTREUIL SOUS BOIS - FRANCE
Téléphone :01 48 18 77 30 - Fax : 01 48 18 78 97
Site Web : www.telisrecrutement.com

Je me suis demandé combien de visiteurs pouvait rameuter une missive spamique de ce type. Je suis donc allé consulter les statistiques (qui ne sont pas protégées en lecture) de ce pollueur de boites aux lettres. Et vous savez quoi? C'est pathétique. Le nombre de visiteurs est ridiculement bas. Ils l'auraient appelé "le confidentiel" au lieu de "telisrecrutementz", cela aurait été plus subtil.

Tout ça pour dire que le spam ne rapporte pas de visiteurs aux expéditeurs, qu'il emmerde les destinataires et qu'il mange de l'espace disque et de la bande passante. C'est un fléau. Comme les moustiques l'été. Pas comme le Sida, Ebola ou les A-10 américains qui lancent leurs bombes sur les enfants afghans. 18 enfants tués "par erreur" en une semaine.

Record a battre M. Bush!

Kitetoa