[Kitetoa, les pizzaïolos du Ouèb

Le cadeau en or d'apple à Orange (France Telecom)

Je vous parle d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître… C’était le temps des millions qui tombent sans rien faire dans les caisses de l’opérateur national en situation de monopole. Celui du Minitel. Ce Minitel que France Télécom allait défendre envers et contre tout contre le gros méchant Internet qui arrivait d’outre-Atlantique.

A l’époque, les Français payaient au temps de connexion au Minitel. C’était simple à facturer. C’était cher pour l’utilisateur final. Et ça rapportait gros à France Télécom et aux éditeurs de services.

Puis, est arrivé Internet. Plus question de facturer aussi simplement. http étant ce qu’il est, impossible de faire payer au temps passé. Un temps, France Télécom a pu maintenir la pression en faisant grimper le prix des appels locaux (on payait l’accès Internet au prix de l’appel local via modem). Certain payaient à l’octet.

Mais ce temps n’a eu qu’un temps. Certains lobbyistes (merci, merci, merci) subtils ont réussi à faire plier le vieux lion.

Or, voilà que la facturation old school revient. Et qui offre cette possibilité à France Télécom (devenu Orange) ? Apple.

Figurez-vous que l’i-Pad va permettre ce miracle. Selon le Register, Orange fera payer ses clients (britanniques, peut-on supposer) 40 livres pour 800 MB de trafic. Elle est pas belle la vie ?

Kitetoa

k-version: 5.0