[Kitetoa, les pizzaïolos du Ouèb

La guerre de l'information financière

 
Le dossier
Banques et guerre
de l'information
financière
Les articles de Kitetoa
sur le sujet
Quelques liens utiles
 

POURQUOI LA MEME BANQUE RISQUE-T-ELLE DE NE JAMAIS SE CONNECTER A INTERNET ? 

Parce que le service informatique s’y oppose

Longtemps perçue comme une source de travail supplémentaire par les administrateurs réseaux et surtout, par les administrateurs de parcs informatiques, la connexion a Internet a été freinée.

En matière de sécurité informatique, les administrateurs réseaux ont une arme redoutable pour éviter toute modification de leur politique : " la théorie du si ".

Si on faisait cela, un pirate pourrait… et alors, ce serait terrible…..

Une très bonne méthode pour ne pas modifier l’existant.

Parce que la direction n’en voit pas l’utilité

Les membres de la direction de l’établissement n’utilisent pas d’ordinateurs personnels. Tout au plus disposent-ils d’un écran Reuters ou Bloomberg sur leur bureau. Ils ne savent donc pas utiliser ces machines. Par conséquent, ils ne savent pas ce qu’est Internet. A part ce qu’ils peuvent lire à ce sujet dans la presse. Or, justement, ils ont lu un article sur les pirates informatiques qui confirme les dires du directeur informatique de la banque. Il n’y aura pas d’accès à ce réseau avant quelques années!

Parce que le test d’intrusion a été positif

Le service informatique, entre la préparation au passage à l’euro, les modifications liées au passage à l’an 2000, la réalisation d’une application back-office et une autre " temps réel " pour la salle des marchés, à installé un routeur, une ligne spécialisée et quelques accès sur certains ordinateurs dans la banque. La direction commande un test d’intrusion qui se révèle positif. Le rapport du test explique qu’il s’agit d’un petit oubli dans une salle informatique, qu’il suffit de débrancher un routeur oublié dans cette salle et que tout sera sécurisé. Mais la direction tranche : " pas d’Internet dans la banque pendant au moins trois ans ". Ne rigolez pas, c’est arrivé au centre de Paris…

Parce que l’importance de ce réseau est un mythe

De nombreux dirigeants d’entreprises, dans tous les secteurs de l’économie, ont longuement été persuadés, certains le restent, que le réseau Internet n’est qu’un phénomène de mode réservé aux jeunes informaticiens. Ne croyant pas au développement du chiffre d’affaires ou de l’image de l’entreprise par ce biais, la direction n’attribue pas de ressources à ce domaine.

S’il est vrai que le commerce électronique au travers d’Internet n’a pas atteint les volumes annoncés par les augures, le réseau des réseaux a désormais un impact social très important qu’il ne faut pas négliger. Ainsi, on a pu voir les opposants français à l’AMI se réunir et agir avec l’efficacité que l’on sait grâce au réseau. De même, les informations publiées sur Internet sont désormais reprises en " Une " des quotidiens de référence. Même dans notre pays…

 

|Somaire|Introduction|Historique(1)|Historique(2)|Risques Classiques|Risques Oubliés|L'InfoWar vue des US|L'Infowar vue de... Kitetoa|Quelles Parades?|Conclusion|Quelques Exemples|


Page d'accueil

Nous écrire
By mail

Nous envoyer des commentaires
By la page de le Feed-Back

Les mailing-lists

Nouveautés

Les stats du serveur

et...

Qui sommes-nous?

Le Sommaire
de
Kitetoa
(orientation...)

Sommaire général du site
(voir tout le contenu)

Les rubriques!

Les livres publiés par Kitetoa
Les Textes
Les interviews

Kit'Investisseurs
Fonds d'écran et autres trucs

Les rubriques!
(suite)
Les Let-R-s

Des Images
On s'en fout!

KitEcout'
KessTaVu? -KiteToile
Voyages

Statisticator, l'autre site...

Les dossiers :

Precision [ZataZ]
Le monde fou des Admins
Defcon
Le hack le plus bizarre
Guerre de l'info
Convention contre la cyber-criminalité
Hack

Questionnaire visant à améliorer le contenu de  ce site si c'est possible et pas trop compliqué

Réponses au questionnaire visant...
(merci)

Le Forum
Kitetoa-blah-blah

Rechercher
sur le site

...et sur le Net


Des liens
et
D'autres choses du Ouèb